Loup solitaire : Un livre dont v... tome 3 sur 30
EAN : 9782070332960
Gallimard (07/06/1985)
3.53/5   33 notes
Vonotar le Traître n'est pas mort ! Il règne sur les déserts glacés de Kalte. Le roi du Sommerlund a promis à ses sujets de le capturer et de le traduire en justice afin qu'il soit châtié pour les crimes qu'il a commis. C'est une promesse que vous seul, Loup Solitaire, dernier des Maîtres Kaï, pouvez tenir. Et jamais vous n'aurez entrepris une mission aussi périlleuse…
Que lire après Loup solitaire, tome 3 : Les grottes de KalteVoir plus
Je suis très déçu par cet épisode 3, intitulé "Les Grottes de Kalte" et paru en 1984 en VO sous le titre "The Caverns of Kalte" (avant d'être révisé en 2007). Un an après la chute et la reconquête du Sommerlund, on entend de nouveau parler de Vonotar de traître qui a fui vers le Nord (moins pour échapper à la colère de ses anciens compatriotes que pour échapper à la déception de ses nouveaux maîtres ^^), et la population gronde : il faut ramener le traître à la capitale pour qu'il soit jugé et condamné pour ses crimes... le roi vous envoie donc dans le Grand Nord ramener le magicien noir bossu et nain qui après pris la place du shaman des barbares nordiques avant de prendre la place du roi des barbares nordiques sur le trône de la forteresse des glaces d'Ikaya...

Le livre est divisé en 3 phases :
- une phase exploration polaire
Les trappeurs Irian, Fenor et Dyce emmènent Loup Solitaire sur leur traîneaux à chiens, et de longs paragraphes mettent bien dans l'ambiance polaire (plaines et montages, glaciers et crevasses)... Sauf qu'il y a plein de raccourcis qui peuvent amener trop vite à la phase suivante, et évidemment vos guides n'échappent pas aux créatures et/ou aux indigènes...
- une phase souterraine
On progresse dans les fameuses grottes de Kalte, et les choix se résument trop souvent à aller à droite ou à gauche... Mais pour franchir le seuil d'Ikaya impossible de maître la main sur le Triangle Bleu qui permet d'éviter un combat qu'on ne peut gagner que sur un coup de pot : erreur de conception ou erreur d'adaptation ?
- une phase infiltration
Plein de portes et plein de monstres, mais point de trésors (ah si, coup de bol j'ai mis la main sur le casque d'argent ^^)... Des escaliers qui montent, des escaliers qui descendent, des leviers et des boutons, des pièges et des portes secrètes, et ces saloperies d'objets clés qu'il faut récupérer pour pouvoir progresser... Je me suis cru dans un mauvais jeu vidéo, heureusement qu'il y un monstre d'enfer polymorphe, le magicien blanc Loi-Kymar, et les indémodables mago pyscho et horreur lovecraftienne pour ne pas finir vénère avec tous ses paragraphes qui se ressemblaient comme deux gouttes d'eau... Les clins d'oeil à "Star Wars", au "Cycle de Skaith" et au bon vieux Conan de R.E. Howard, ainsi que l'Aveugloir qui remplit dans la saga la même fonction que la Zone Fantôme chez DC Comics (j'y reviendrait dans le tome 11 ^^), ne sont pas parvenu à faire passer la pilule.

Avec le Glaive de Sommer les combats sont easy certes, mais du coup l'auteur a relevé artificiellement la difficulté en semant ça et là des saloperies venimeuses qui vous tue au moindre point d'endurance perdu (ça et les démons des glaces invulnérables sans la bonne arme ou le bon objet)... Par contre, chat échaudé craint l'eau froide : après avoir crevé de faim durant la majorité du tome 2, j'ai pris Chasse comme compétence supplémentaire (et ce fut un bon choix, car dans ce tome 3 on y a souvent recours pour diverses raisons !)

Challenge défis de l'imaginaire (SFFF) 2018
Un livre dont j'attendais beaucoup et qui à vrai dire, m'a un peu déçu. Déjà l'histoire est un peu trop simple (ramener Vonotar à Holmgard) et j'ai trouvé que les descriptions de ce bouquin étaient moins bonnes que celles des précédents.
Le début du livre est pourtant super, et la partie avec les 3 guides est elle aussi très bonne à mon avis, on se sent bien dans l'ambiance polaire. Les attaques fréquentes des barbares des glaces et la possible mort des guides renforce le scénario.

J'ai trouvé cette partie très bonne un peu trop courte, Dever aurait mieux fait de rallonger celle là et de raccourcir celle des grottes.
On découvre ensuite les fameuses grottes de Kalte et on poursuit le reste du livre tout seul. Cette partie ne m'a pas tellement plu, j'ai trouvé que les grottes se ressemblaient toutes et de plus, on a pas vraiment le sentiment de progresser réellement.
pour finir, on pénètre dans la forteresse où se trouve Vonotar et on explore un peu avant de le trouver. Là aussi, même remarque que précédemment, j'avais l'impression d'être complètement paumé dans le dédale de pièces et les décors n'étaient pas extraordinaires à mon goût!
Le combat final m'a paru toutefois bon, avec l'intervention d'un magicien qu'on avait délivré un peu plus tôt et qui capture lui même le traître. (j'étais très mécontent, j'aurais préféré le pourfendre moi même mais bon, on peut pas tout avoir dans la vie, lol!
La fin est excellente, la condamnation de Vonotar à l'aveugloir est bien rendue et l'illustration sur deux pages est sublime.
En conclusion un bon Loup Solitaire mais pas non plus impérissable.

Note: 7.5/10
Difficulté: 6/10
Ce livre est plutôt ordinaire selon les normes de la série. Vonotar ne fait pas un adversaire très redoutable et l'histoire n'a rien de passionnante. En revanche il y a une bonne liberté et on sent que le pays n'est vraiment pas hospitalier.
Un troisième tome dans la continuité des précédents. Après le labyrinthe est un peu trop simple comparé à certains défi fantastique( le manoir de l'enfer, le sorcier de la montagne de feu...). Un tome à faire.

Après la défaite des Maîtres des Ténèbres, Vonotar alla se réfugier dans les déserts glacés de Kalte. Il parvint jusqu'à la Forteresse de Glace d'Ikaya où il réussit, par la ruse et la tromperie, à convaincre le cruel Brumalmarc de le prendre à son service comme mage officiel. De la part du chef barbare, ce fut là une grave erreur qui lui coûta tout à la fois sa forteresse et sa vie.
La nouvelle que Vonotar serait toujours actif se répand comme une traînée de poudre dans tout le royaume du Sommerlund. Des milliers de citoyens se sont rassemblés autour de la capitale pour exiger qu'on fasse payer à Vonotar le prix de sa trahison. L'agitation est telle que le roi se voit contraint de promettre que l'infâme traître sera ramené à Holmgard pour répondre de ses crimes.
Et pour vous, Loup Solitaire, la promesse du roi marque le commencement d'une quête qui vous confronter à un ennemi détesté entre tous en vous plongeant dans de redoutables profondeurs : celles des Grottes de Kalte.
Vous perdez très vite conscience. Vous venez en effet de succomber au pouvoir terrifiant d'une ancienne Pierre Maudite, un pouvoir auquel nul être vivant ne peut survivre. La mort est inévitable et ne tardera plus. Peut-être éprouverez-vous malgré tout quelque consolation à apprendre que votre cadavre sera bientôt découvert par un Barbare des Glaces qui l'amènera devant Vonotar (en même temps que la Pierre Maudite). Le traître éprouvera alors tant de joie à vous voir mort qu'il ordonnera que votre corps soit conservé dans un bloc de glace et exposé dans sa salle du Trône, comme un trophée. Mais les radiations de la Pierre Maudite, restée dans votre poche, atteindront le sorcier maléfique en dépit de la couche de glace et Vonotar devra subir de longues souffrances avant de mourir à son tour.