Loup solitaire : Un livre dont v... tome 1 sur 30

Gary Chalk (Illustrateur)
EAN : 9782070332908
Gallimard (08/01/2003)
4.04/5   79 notes
Les Maîtres des Ténèbres ont attaqué le Monastère Kaï, dans lequel de jeunes prodiges tels que vous sont initiés à l'art de la guerre. Vous êtes le seul survivant de la bataille, et une mission vitale vous incombe désormais: avertir le Roi du Summerlund que les Maîtres des Ténèbres ont décimé l'élite guerrière du pays. Les ennemis qui ont juré votre perte feront tout pour vous empêcher de rejoindre la capitale et de découvrir l'unique moyen de repousser l'envahisseu... >Voir plus
Que lire après Loup solitaire, tome 1 : Les maîtres des TénèbresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Les LDVELH, ou Livres Dont Vous Êtes le Héros (ou Choose Your Own Adventure en VO), font partie de la culture SFFF des années 1980, même s'ils connurent de beaux moments en France dans les années 1990 décalage culturel oblige. Évidemment on est dans le gaming et non dans la littérature, donc amis littéros pas la peine d'aiguiser vos couteaux car tout le monde aura compris qu'on est pas dans la grande littérature et encore moins dans la haute littérature... ^^
Parmi ces derniers la saga "Loup Solitaire" de Joe Dever suit à la lettre les règles du « vachement bien » (l'univers fait évoluer les personnages et les personnages font évoluer l'univers), et se présente dès son tome 1 comme un feuilleton et non comme un serial. On y incarne Loup Silencieux, un élève du Monastère Kaï, équivalent occident et donc ici médiéval fantastique du Monastère Shaolin IRL... Amis de la Fantasy, si vous avez l'impression de revoir "Bloodsong" d'Anthony Ryan c'est normal : la série à marqué la fantasy anglaise de son empreinte (mais pas autant que les "Fighting Fantasy" de Steve Jackson, qui ont servi de base à l'univers puis à la franchise Warhammer). L'adolescent seul rescapé du massacre des siens parce qu'il avait été puni de corvée de bois pour cause d'inattention répétée en cours devient alors Loup Solitaire ! Mais il est moins en quête de vengeance qu'en croisade contre les forces du mal qui ont envahi son pays : survivant, résistant, combattant, il évolue de tome en tome pour devenir le Champion du Sommerlund puis le défenseur du monde libre contre les Maîtres des Ténèbres, adorateurs impérialistes et militaristes de la divinité maléfique Nagaash... Au point de devenir le dernier et unique espoir du Magnamund, épaulés par de vaillants alliés : les sorciers blancs de Toran, les guerriers-mages du Dessi, les lanciers de Lencia…
L'originalité vient aussi du gaming, et moins du passage du dé à 6 faces ou dé à 10 faces avec coefficient de combat et table des coups portés, qu'avec un chouette choix de compétences à sélectionner et à améliorer au cours de la saga (avant de s'initier à la magie avec les sages de Toran et du Dessi) :
- camouflage
- maîtrise des armes
- bouclier psychique
- puissance psychique
- communication animale
- maîtrise psychique de la matière

Dans ce épisode 1, intitulé "Les Maîtres des ténèbres" et paru en 1984 en VO sous le titre "Flight from the Dark", la horde maléfique s'abat sur le Sommerlund pour y semer chaos et la désolation : Gloks, Kraans, Drakkarims, Vordaks et autres loups funestes (on reconnaît vite les influences tolkienienne : gobelins, orcs, Nazgûls et cie)... J'ai bien aimé l'ambiance survival de ce tome 1 avec agresseurs et défenseurs, occupants et résistants, pillards et réfugiés : on est en cavale et il faut rejoindre la capitale pour avertir le roi ou à défaut y rejoindre ses troupes. L'aventure est courte car la liberté de choix y est totale, même si tôt ou tard on se retrouve aux portes de la capitale et y faut la rejoindre par la route, la rivière ou le cimetière maudit hanté par des forces maléfiques... (notez bien les personnages de Banedon et et Vonatar, on les reverra par la suite ^^)
Parlons jeu : j'ai choisi la combinaison de compétences suivantes
- la très utile Guérison et l'utile Maîtrise des armes, car Habilité et Endurance c'est le nerf de la guerre dans les LDVELH ^^
- le Bouclier psychique, car il faut mieux se prévenir des psioniques qui traînent ça et là...
- Sixième Sens et Orientation qui permettent d'éviter bien des mauvaises rencontres...
Les choix reposent essentiellement sur la question suivante : avez-vous l'âme d'un véritable héros ? Car bien souvent il faut choisir entre venir en aide aux soldats et aux réfugiés, quitte à prendre des risques, ou passer votre chemin pour accomplir plus rapidement et plus efficacement votre mission... C'est ainsi que malgré les bonnes compétences pour esquiver le danger je me suis taper 2 combats bien costauds contre un Nazgûl et un colossal homme-lézard géant anthropophage (du coup merci la Maîtrise des armes et la Guérison, sinon j'aurai été mal barré ^^).
J'ai vécu l'aventure par le biais des premières éditions VF, et force est de constater que les traducteurs des années 1980-1990 n'ont pas usurpé leur réputation de tâcherons : il y a des coupes inutiles qui se transforment en horripilant hiatus dans la narration et les descriptions, pire encore il y a parfois d'incroyables bugs (comment à portée de vue de la capitale j'ai pu me retrouver au Bois des Brumes à quelques paragraphes du début de l'aventure !). Les illustrations intérieures et de Gary Chalk conservent leur charme vintage (rappelons qu'il fit partie des premières heures de l'épopée "Warhammer" avant de se faire jeter comme un malpropre par les adorateurs du Veau d'Or), et même si elle vient d'ailleurs l'illustration de couverture d'Andrew Peter Jones est très classe, dans un style proche de Boris Vallejo et Julie Bell. Je regrette d'autant plus ces premières éditions que les suivantes vont sombrer dans la médiocrité au fil du temps... L'irrespect, la flemmardise et le mauvais goût des éditeurs français ne finira jamais de me surprendre !

PS1: notez que dans la dernière version du livre en VO, qui date de 2007, on offre une mise en place différente du récit puisqu'on participe au dernier combat du Monastère Kaï ! Oh Yeah !!!
PS2: les auteurs étant très tolérants sur leurs droits d'auteurs, vous trouverez facilement sur la Toile des versions online VO et en VF, au contraire des "Fighting Fantasy" protégés becs et oncles par l'armée d'avocats de Steve Jackson formés à la bonne école des Marchands du Temple de Games Workshop...

Challenge défis de l'imaginaire (SFFF) 2018
Je n'ai jamais été grand fan des Loup Solitaire, et peut-être viens-je de comprendre pourquoi... A cause de ce premier tome où il ne se passe presque rien, où les caricatures fantasy ne changent que de nom, et où le choix des maîtrises initiales est illusoire.
J'ai un peu eu l'impression de lire un tome d'introduction dirigiste.

Bon, je ne dis pas que ce n'est pas bon, et je suis même prêt à continuer, car l'intérêt de la série "Loup Solitaire" réside effectivement dans son côté "série", avec un personnage qui évolue et une histoire qui se développe, loin du côté one shot de la plupart des Défis fantastiques par exemple.

Le système de combat me laisse perplexe, de même que les maîtrises Kaï, de la plus cheaté comme Guérison, à la plus inutile comme attaque psychique (et oui, tous les ennemis rencontrés y étaient insensibles !).

Bref, c'est amusant mais pour faire bien il faut impérativement se munir de plusieurs tomes et se laisser entraîner par l'univers qui semble simpliste à première vue.
Ceci est le premier tome de la grande saga des Loup Solitaire, celle-ci permet d'ailleurs contrairement aux Défis Fantastiques d'avoir une continuité dans le jeu, les missions se suivent et l'on peux garder ses aptitudes et équipement, ce qui est fort intéressant.

Dans ce premier tome, vous voyez votre vie s'éffondrer par la destruction du Monastère Kaï, où vous étiez élève, vous êtes le seul survivant. le but de ce premier tome est uniquement de rejoindre la capitale pour prévenir le Roi de ce qui se prépare bientôt, vous partez donc seul à l'aventure.

Pour les débutants, ce livre est plutôt simple à faire et on a peu d'occasions de mourrir (je ne suis morte qu'une seule fois et de manière assez stupide, car on m'a quand même proposer trois fois de changer d'avis avant de m'annoncer que j'était perdue).

Le choix des différentes Disciplines Kaï est vraiment sympathique et offre pas mal de possibilités tout le long du jeu. Personellement, j'ai opté pour les suivantes : Camouflage, Chasse, Orientation, Maîtrise Psychique de la Matière et Communication animale. Sachez qu'il y a aussi : Sixième Sens, Guérison, Maîtrise des armes, Bouclier Psychique, et Puissance Psychique. Et j'ai regretté de ne pas avoir pris sixième sens, car cette aptitude sert vraiment énormément. Mais sachez que Maîtrise Psychique de la Matière rend aussi de fiers services… de toute manière, vous devez prendre 5 aptitudes, ça laisse un large choix tout de même.

A la fin de ce tome, le Roi vous demande si vous êtes prêt à l'aider encore une fois, en partant à la recherche du Glaive de Sommer, lépée du soleil, amenant ainsi au second tome de Loup Solitaire, La Traversée Infernale.

En conclusion, un bon livre dont vous êtes le héros, il ne reste plus qu'à voir si les livres suivants sont aussi bons !

Note : 8/10

Quatrième de couverture :

Les Maîtres des Ténèbres ont attaqué le Monastère Kaï, dans lequel les jeunes Seigneurs tels que vous sont initiés à l'art de la guerre. Vous êtes le seul survivant de la bataille, et une mission capitale vous incombe désormais : avertir le Roi du Sommerlund que les Maîtres des Ténèbres ont décidé d'envahir le pays. Les ennemis qui ont juré votre perte feront tout pour vous empécher de mobiliser l'armée qui pourra repousser l'envahisseur.

Lien : http://glowmoonlight.unblog...
Je ressens comme une grosse fringale régressive, j'ai les crocs ! C'est décidé je dévore un Joe Dever, le dinosaure de la littérature arborescente, en commençant le trip psykaidélik par le début de la série mythique Loup Solitaire : Les Maîtres des Ténèbres ( l'édition française augmentée avec une couverture moche, pitoyable en comparaison de la "définitive edition" britannique...).
Retour donc au Sommerlund pour ma part, ayant lu pour la première fois un LS ( Les Grottes de Kalte en l'occurrence) vers 1989, avec cette version remaniée par l'auteur avec 200 paragraphes supplémentaires par rapport à la V1 française, et plus précisément au monastère Kai ( des orfèvres en matière de combat ! ). On n'est pas du tout dans le profil d'une abbaye belge où de paisibles moinillons travailleraient les fleurs du malt pour en produire de la bière mais dans un Ordre de moines guerriers combattant les forces du Mal... Oublie donc les mélodiques chants grégoriens à none et tes certitudes, et immerge-toi dans cet univers plein de cris à rendre gorge d'innocents ou bien de créatures malfaisantes !
Tu incarnes Loup Silencieux , un jeune initié de l'Ordre Kai occupé pour l'instant à rêvasser pendant le cours de géo mais c'est toi qui forgeras ta glorieuse histoire dans les règles de l'art...
À propos de règles, on retrouve les traditionnelles statistiques Habileté et Endurance à définir... selon mon humeur du jour en ce qui me concerne, sachant qu'au mieux je pratique un "mulligan" ( j'adopte le meilleur résultat de 3 jets de D10 !) ou au pire je commets un " dé-icide" sélectif ( je relance le dé jusqu'à ce que la face me convienne !). Voilà en gros loto discipline, certes relâchée, que je m'impose ( une sorte de maîtrise psychique de la matière en quelque sorte...). Ensuite on sélectionne ses disciplines Kai qui font le charme de cette série de LDVELH ( camouflage, chasse, sixième sens, orientation, guérison, etc) et hop sac à dos, à dos ! C'est parti mon Loulou pour la grande Aventure.
C'est un tome d'introduction correct, sans plus, ( le deuxième, La Traversée Infernale par contre, étant très bon !), ma joie ne fut pas aussi intense qu'à l'époque, mais étant quadragénaire avancé ( la fameuse quadrature du cercle littéraire ?) c'est déjà pas mal d'en avoir retirer du plaisir ( avec le bon morceau "Lone wolf winter" en fond sonore).

Que de souvenirs! Cela me rappelle mes années collège.
Alors, certes, ce n'est pas de la grande littérature, mais quelle joie de replonger dans cette série dont VOUS êtes le héros.
J'englobe tous les livres de cette catégorie dans la notation, car le plaisir qu'ils m'ont procuré était assez égal, que l'on soit dans le domaine de la mythologie, du fantastique, de la fantasy ou de la SF.
Non seulement vous choisissez le déroulement de l'histoire, mais en plus il y a des combats, des objets à trouver... Rien de tel pour faire travailler l'imagination.
Ce sont ces livres qui m'avaient donné le goût de la lecture et pas ceux imposés par mes profs de Français (à part quelques rares exceptions). Je sais que je ne me ferai pas d'amis auprès des "littéraires", mais peu importe.
Pour moi, l'histoire et le rythme sont plus importants que le style de l'auteur.
Il en faut pour tous les goûts.

L’honneur et le souvenir des Seigneurs Kai massacrés par l’ennemi seront toujours présents à votre esprit tandis que vous poursuivez votre périlleux voyage. Un voyage qui commence à l’instant même, de l’autre côté de cette page. Alors, bonne chance…