Critique de FleurdesPois

Voilà une belle lecture, vite dévorée et pas moins appréciée.
Boulevard des Pas Perdus nous raconte l'histoire d'un Paris des années 1900, envahi par une Brume mystérieuse et meurtrière. Camille de Courcy, un jeune dandy, découvre son Immunité face à cet étrange phénomène et doit apprendre à faire sa place dans le nouveau monde qui voit alors le jour. Alors que d'étranges meurtres ensanglantent la capitale, Camille et ses amis vont devoir découvrir les secrets de la Brume s'ils veulent survivre.
J'ai eu la chance de découvrir la première version de cette histoire en ligne, puisque son autrice fait partie de la même communauté d'écriture que moi. L'intrigue, les personnages et l'univers avaient déjà réussi à me séduire alors. L'intrigue a été quelque peu retravaillée depuis et l'univers étoffé avec des considérations sur les bouleversements sociaux et économiques occasionnés par l'arrivée de la Brume. le résultat est criant de vérité. Je me suis sentie particulièrement bouleversée par le destin de Victoria. J'ai été aussi fascinée que Perrine par l'arrivée du métro aérien, rebaptisé vapotube pour l'occasion. Bref, une foule de petits détails qui m'ont rendu cette version steampunk de Paris à la fois dépaysante et remarquablement proche.
Le mystère est bien présent tout au long du livre, ce qui le rend particulièrement haletant. le rythme est prenant et chaque page apporte son lot de découvertes surprenantes ou glaçantes.
Quant aux personnages, que ce soit Camille, Perrine, Gaspard ou encore la virevoltante Sylve, ils sont tous bien campés et redoutablement attachants. Leurs petits défauts si agaçants parfois les rendent terriblement humains.
J'ai perçu quelques petites maladresses et un ton parfois un tantinet trop familier à mon goût, mais pas de quoi gâcher le charme de ce roman.
En résumé, une intrigue bien ficelée, des personnages attachants et une atmosphère qui joue adroitement entre horreur, angoisse, fantastique, merveilleux et policier.
Une très belle lecture que je recommande chaudement.