AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2889083209
Éditeur : LA JOIE DE LIRE EDITIONS (02/09/2016)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 6 notes)
Résumé :
Réalisé à partir de papiers découpés, cet album propose une évocation poétique de la mer en mettant en scène le ballet secret des bateaux-frigorifiques, des poissons-oeil et des sirènes au fil des vagues. Il compose un hommage à la beauté de la mer tout en dénonçant la surpêche et la pollution.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
orbe
  12 septembre 2016
Qui peut freiner la disparition des poissons due au développement de la pêche industrielle ? La mer elle-même !
Un album sans parole qui remue et fait des vagues pour permettre au lecteur de ressentir l'impact d'une activité humaine qui pour des profits immédiats condamne les ressources naturelles. A moins que la Terre et en l'occurrence la mer ne trouvent un moyen de rétablir l'équilibre naturel…
Deux flottes bien distinctes dansent sur l'eau. D'une part les gros chalutiers et de l'autre les bateaux de pêcheurs. Mais à mesure que les premiers se font plus nombreux efficaces, les seconds disparaissent du panorama.
Tous les poissons sont progressivement ramassés par les filets qui vont damer de plus en plus profondément les fonds marins. La soif de ces armadas semble sans faim si ce n'est celle de la disparition des derniers rescapés.
Mais c'est alors que la mer retrouve la force de riposter…
Un conte écologique fort et émouvant qui interpelle le silence des politiques, des décideurs et de nous tous face à un drame programmé.
Dans un très beau écrin, le livre évoque, à l'aide de traits droits, ceux des chalutiers, et courbes, ceux des bateaux de pêches et de la mer le combat s'engage à partir d'une danse...implacable.

Un livre réalisé à partir de découpes de papier et d'encre de chine.
A lire !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          100
letilleul
  08 septembre 2016
Un album sans texte extrêmement fort par la qualité, la rythmique et la subtilité du graphisme qui en fait un ode poétique à la mer.
Le lecteur voyagera de pages en pages et sera sensibilisé par les conséquences de la surexploitation de l'homme par la pêche de l'élément vital que représente la mer.
Lien : http://www.liresousletilleul..
Commenter  J’apprécie          140
ErnestLONDON
  15 octobre 2016
Aux côtés des petits navires de pêche respectueux, des bâtiments toujours plus colossaux éventrent la mer, l'épuisent et l'assassinent. Une résistance allégorique surgit alors, comme si les forces invisibles de la nature toujours veillaient sur l'équilibre du monde.
Sans un seul mot, Laëtitia Devernay parvient à démontrer les dégâts criminels de la perpétuelle recherche du profit, de cette pêche intensive qui vide les océans. Cette violence est explicite et suscite l'effroi du lecteur que seul le retour à la sérénité apaisera. Mêlant papiers minutieusement découpés et trames à l'encre, elle impose par la précision définitive de ses illustrations une puissance narrative, le souffle des mythes primitifs. Si les mastodontes, ogres dévastateurs, sont le symbole d'un progrès déraisonné et ravageur, les gardiennes de l'ordre de la Nature aux courbes enveloppantes tiennent autant des sirènes que des Valkyries nordiques. Laëtitia Devernay chorégraphie ce combat des titans à la manière d'un ballet, comme au son d'une symphonie héroïque.
Cet album est un véritable manifeste écologique, à la beauté parfaitement bouleversante.
Absolument pour tout public.
Lien : http://bibliothequefahrenhei..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
bibliobrest_album
  25 mars 2017

À partir de 5 ans
Le format à l'italienne offre un espace panoramique à une sombre métaphore de la surpêche. Les illustrations en papier découpé, sorte d'ombres chinoises en couleur, habitent pleinement l'espace ; les filets et la mer anthropomorphes jouent un beau puissant ballet aquatique devant les yeux subjugués des lecteurs.

Lien : http://bibliotheque.brest-me..
Commenter  J’apprécie          00

critiques presse (1)
Ricochet   19 octobre 2016
Cet album ravira les lecteurs d’images experts et les rêveurs amoureux de la mer.
Lire la critique sur le site : Ricochet
autres livres classés : pêcheVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

A l'abordage : la mer et la littérature

Qui est l'auteur du célèbre roman "Le vieil homme et la mer" ?

William Faulkner
John Irving
Ernest Hemingway
John Steinbeck

10 questions
229 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , mer , océansCréer un quiz sur ce livre