Mijade (13/09/2018)
4.08/5   6 notes
Cette nuit, Enzo a fait un cauchemar. Impossible de se rendormir alors... sur la pointe des pieds, il se glisse dans le lit de sa grande sœur. Ah c'est malin, maintenant, c'est Lili qui ne sait plus dormir ! Lili se dirige vers la chambre de Papa et Maman. Comme c'est étrange, le lendemain, c'est papa qui semble ne pas avoir fermé l’œil de la nuit !
Que lire après J'arrive pas à dormirVoir plus
C'est le jeu des lits musicaux dans cette famille. le petit frère a fait un cauchemar et se réfugie dans le lit de sa grande soeur, qui est réveillée par l'intrus et va toquer à la porte de ses parents, sauf que papa n'a plus de place et se demande bien où il va dormir, etc.

J'aime beaucoup cet album jeunesse qui aborde avec douceur et humour le sommeil perturbé par les cauchemars ou les enfants. Tout est réussi, le texte et les illustrations. J'aime particulièrement le style graphique d'Annick Masson.
Histoire très mignonne et très rigolote, dans laquelle beaucoup de familles se retrouveront. Les dessins sont très tendres et amusants. Mes enfants adorent et s'y retrouvent bien. Ils la réclament tous les soirs.

C'est malin ! Maintenant, c'est Papa qui est réveillé. Il n'a presque plus de place à cause de Lili.
Bon, ben Papa n'a plus qu'une chose à faire.
Où y a-t-il une chambre de libre dans cette maison ?
Tant pis ! Lili s'allonge devant la porte fermée.
Ça lui fait comme un petit lit sur la moquette.
Un petit lit sans lit, sans matelas, sans oreiller et sans drap, mais surtout sans petit frère.

Video de Elsa Devernois (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Elsa Devernois
Cette semaine, la librairie Point Virgule vous propose de vous pencher sur l'assignation sociale en matière d'identité sexuelle et sur ce qu'elle implique. C'est l'occasion de passer en revue quatre livres qui s'adressent aussi bien aux adolescents qu'aux adultes pour évoquer des sujets tels que la transidentité ou le consentement.
- Birthday, Meredith Russo, PKJ, 17,90€ - Le plongeoir, Elsa Devernois, Talents Hauts, 7€ - A comme Aujourd'hui, David Levithan, Gallimard Jeunesse, 8,20€ - L'incivilité des fantômes, Rivers Solomon, Aux forges de Vulcain, 20€ (existe aussi en poche, J'ai Lu, 8,90€)
Musique du générique d'intro par Timo Vollbrecht.