EAN : 9782035961693
Larousse (03/04/2019)
3.83/5   3 notes
Que se passe-t-il dans la tête de nos enfants? Comment se développent-ils au niveau cérébral? Comment apprennent-ils­? Comment aiment-ils­? Que faire pour qu'ils soient le plus heureux et épanouis possible à chaque âge­?

En suivant une journée dans la vie de Pierre, Samantha et leurs trois enfants âgés de 17, 8 et 2 ans, cet ouvrage décrypte, à l'aune des dernières avancées en neurosciences et en psychologie, ce qui se passe concrètement dans leur ... >Voir plus
Que lire après 24 h dans le cerveau de votre enfantVoir plus
On s'est tous posé au moins une fois la question de savoir comment fonctionne le cerveau de nos tout-petits, comment ils assimilent autant de choses en si peu de temps afin d'évoluer et de devenir des hommes et comment les aider à s'épanouir tout en respectant leurs rythmes.

Le livre de Erwan Deveze est plutôt complet de ce côté là et aborde plusieurs points en suivant une famille recomposée de 3 enfants de 17 ans, 8 ans et 2 ans, en les suivant lors d'une de leur journée.

Dans cet ouvrage, les thèmes suivants sont abordés :le sommeil + 16 conseils pratiques pour que les enfants dorment correctement, le lien entre l'alimentation et le fonctionnement cérébral, les relations parents/ado + 7 conseils pratiques pour sortir de la logique de l'affrontement, le rapport de nos enfants aux écrans, l'école et notamment notre système éducatif par rapport à celui des Finlandais. La méthode Montessori est également abordée), le sport. Cet ouvrage nous apprend notamment que la pratique d'une activité sportive permet de créer de nouveaux neurones), la musique et son rôle bénéfique pour le cerveau que ce soit dans la pratique ou seulement lors de son écoute, 25 neuro-tips pour booster le cerveau de nos enfants. Ce sont des petites choses faciles et parfois évidentes à mettre en place comme par exemple étindre tous les écrans pendant les repas, valoriser les échecs des enfants, cuisiner avec eux, … les 5 fondamentaux de l'apprentissage, 10 conseils pour des dîners sereins, et enfin la fessée est abordée.

A la fin de l'ouvrage, il y a un quiz qui nous permet de savoir si on comprend le cerveau de notre enfant. On y trouve aussi 10 neuro-mythes sur le cerveau de nos enfants (une partie très intéressante !) ainsi qu'un glossaire et des idées de films et lectures pour mieux comprendre nos enfants ainsi qu'une liste de sites utiles de promotion de l'éducation des enfants et pour terminer un index.

Ce livre est donc très complet et aborde pleins de points différents. Les conseils sont avisés et bienveillants. J'ai trouvé intéressant que plusieurs âges soient abordés, ça nous donne une idée plus large du développement du cerveau de nos enfants.
Lien : https://chroniquesdunemaman...