EAN : 9782070134403
Gallimard (01/10/2011)
3.03/5   17 notes
Ce récit autobiographique est une méditation sur l'existence, l'écriture, l'amour et la maternité, l'éducation, la solitude. Ananda Devi y évoque des souvenirs d'enfance, ses débuts en écriture, l'emprise de ces êtres dont l'amour, parfois, peut être une tyrannie. Alors vient l'envie de ne plus écouter ces hommes qui la musellent depuis si longtemps et de partir en brisant tout, comme le font souvent les personnages féminins de ses romans.
Que lire après Les hommes qui me parlentVoir plus
J'avais été portée aux nues par "Le rire des déesses" qui m'avait éblouie, ma déception est donc à la hauteur de mon éblouissement premier.
Celui-ci est de 2011. Eh bien je dirai, il y a des choses qu'un lecteur ne devrait pas savoir et ce livre-là ne présente pour moi aucun intérêt, si ce n'est celui de tomber le mythe de cet auteur dont j'aurais bien aimé conserver cette flamboyante image.
Elle a des soucis avec son mari qui ne la comprend pas, et alors ? Elle a des soucis avec ses fils et notamment un qui déprime à cause d'une maladie qui le ronge et des "portés" familiaux ? Et alors ! Qu'a-t-on besoin de savoir cela ? En quoi la vie de son fils nous regarde ? A-t-on besoin de savoir qu'Anada s'use à picoler pour écrire, en se réfugiant derrière Duras qui elle, "pouvait boire jusqu'à 8 litres de vin par jour". C'est un roman introspectif, peut-être, mais qui ne mène à rien, où la douleur d'être n'est en aucun cas transformée, élevée ; c'est un constat qui n'aurait pas dû quitter le tiroir de son bureau. Elle y partage aussi ses gouts littéraires, et puis ? Je suppose que lire des interviews ou visionner ses passages télé (elle a bien dû en faire, non ?) ça ferait pareil.
Voilà, je suis déçue déçue déçue et donc, je vais m'empresser d'aller en lire un autre que ça me fasse passer ce vilain goût que j'ai en bouche ;-)
Texte intime d'Ananda Devi, le "je" de l'auteure est revendiqué ici. Abandonnant ses personnages pour se mettre en scène, elle ne fait qu'une avec son écriture. Ses personnages sont forcément une part d'elle-même mais avoir le point de vue de cette grande auteure mauricienne sur sa vie, sa condition de femme, de mère, ses relations avec les livres et l'écriture était une expérience fondamentale dans mes lectures. Ce livre m'a touché comme une brûlure sur le papier. Devi m'a marqué à vie par sa poésie, avec elle les mots deviennent magiques malgré leur sens parfois tragique. Je conseille ce livre à tous les mal aimés qui tentent de mettre des mots sur leurs souffrances, aussi infimes qu'elles soient.
Roman introspectif dans lequel l'auteure revient sur sa vie, son mariage, la naissance de ses enfants. Son besoin d'écrire que son mari ne comprend pas, l'inévitable séparation. Pas le meilleur livre de l'auteure.

critiques presse (2)
LeMonde
18 novembre 2011
Grave et profonde, cette méditation s'enveloppe d'une lumière douce et chaleureuse dès lors que sont évoqués ceux et celles qui n'ont jamais cessé d'accompagner, de soutenir ou de nourrir cette insatiable lectrice.
LeMonde
07 octobre 2011
Elle revient ici sur sa découverte de Sens-Plastique, sa "présence" dans son imaginaire, mais aussi les raisons pour lesquelles il demeure encore trop méconnu.
Je me méfie du mot autofiction mais toute écriture n'est peut-être que cela, déguisée de mille et une façons. Même en faisant la folle tentative de la révélation, l'on se transforme en fiction. Ou alors, un jour, on comprend qu'il n'est plus nécessaire d'utiliser des personnages pour revenir vers soi.
[ Incipit ]

Tous ces hommes qui me parlent. Fils, mari, père, amis, écrivains morts et vivants. Une litanie de mots, d'heures effacées et revécues, de bonheurs révolus, de tendresses éclopées. Je suis offerte à la parole des hommes. Parce que je suis femme.
Les hommes de ma lignée paternelle sont doux, secrets, artistes inexprimés.
C'est là d'où je viens.
Entre artiste et autiste, il n'y a qu'une lettre.
Lutter contre l'envie de se terrer pour échapper au monde.
Face à la possibilité du bonheur, tu choisis la certitude du malheur
Pas de faux-semblants, s'il te plaît: l'écriture est l'habit que tu portes pour justifier ton existence. Des combats faits avec la brume des mots, et tout aussi peu de substance. Tu jouais à la perfection tous tes rôles, mais tu ne faisais jamais que tisser un cocon de fictions entre toi et le monde.