Citations sur Etre femme sans être mère : Le choix de ne pas avoir d'en.. (9)

Le travail, la carrière (saisissez la nuance), l'instabilité affective, la précarité économique, l'inconstance sociale, autant de dimensions à considérer quand on projette d'avoir un ou des enfants en ce XXIe siècle balbutiant. Il faut penser sa vie à deux fois avant de se lancer et d'engager la vie de petits êtres qui n'ont rien demandé à personne.
Être femme au foyer, c'est s'inscrire en faux contre le schéma des femmes qui travaillent même avec de jeunes enfants et font face sur tous les fronts. Ne pas avoir d'enfant du tout, c'est s'inscrire en faux contre le courant très porteur de la maternité glorifiée. Bref, dans un cas comme dans l'autre, si l'on n'est pas la femme active qui travaille, câline les petits, séduit tous les hommes et surtout son mari, entretient un corps de déesse, fréquente un club de sport assidument et prend le temps de faire du bénévolat auprès d'une noble cause, on a tout faux ! Juste une petite seconde : puis-je savoir où se cache la bouteille d'oxygène ?
Les plus idéalistes croient que seul le lien familial est indestructible, se distinguant de cela de la fragilité, voire de la superficialité des liens sociaux. Les gens sans enfants ne sont pas totalement convaincus du caractère "inconditionnel" de l'amour filial et de ses effets collatéraux. Sans ambiguïté, nous préférons entretenir des sentiments amicaux ou amoureux auprès de celles et ceux que nous choisissons librement d'inclure dans notre rayon d'action.
Maintenant, une petite question , quelque peu provocatrice : si des gens n'ont pas d'enfants parce qu'ils ne les aiment pas, cela signifie-t-il que les gens qui ont des enfants les aiment ? Tous ? Infailliblement ? je laisse aux psychanalystes, psychologues, pédopsychiatres, enquêteurs sociaux, juges des enfants et divers magistrats le soin de témoigner des blessures qui émergent de leurs patients ou autres au fil des entretiens... Je vous fais grâce des audiences devant les juges aux affaires familiales, des rapports et des conclusions des travailleurs sociaux. Convenez avec moi que, malheureusement, faire des enfants n'offre pas le gage d'un amour invétéré. Dans le cas contraire, le mot "maltraitance" serait vide de sens. Les troubles de l'enfance brilleraient par leur absence.
Les raisons du non-désir d’enfant de ne résument pas à une ou deux affirmations trop rapides pour être explicites. A un niveau conscient et dans des sphères plus inconscientes, ce choix est influencé par l’éducation, les valeurs familiales, les expériences amoureuses, le parcours professionnel et le regard que l’on porte sur notre environnement socioénomique, voire politique.
La maternité fait partie de la vie des femmes, certes. Mais « partie » seulement. Ce n’est plus une étape obligatoire dans leur parcours pour être accomplies, rayonnantes et heu-reu-ses ! Or, cette vérité reste encore mal comprise et admise avec réserve.
Entre la mère sacralisée et la fille légère, il y a toute une gamme d'images et de comportements à respecter. A l'autre bout des préjugés, l'inverse : l'image de la vieille fille acariâtre parce que sans enfants. Que les spécialistes en stéréotypes se décident : les femmes sans enfants sont-elles des femmes faciles ou des catherinettes revêches ?
Il se trouvera toujours sur la route d'un "sans enfants" un neveu, une nièce, un beau-fils, une belle-fille, un filleul ou une filleule ou, encore, des enfants, tout simplement, pour lesquels il "compte" et auprès desquels cet adulte, sans être parent, aura quand même le bonheur et la responsabilité de faire acte de transmission.
(...) si nous avons des enfants, nous allons être moins "pratiques" pour l'employeur, et, si nous n'en avons pas, nous sommes limites suspectes... Si ce dilemme n'est pas cornélien, je reprends tous mes classiques !