De La Sorbonne Editions (05/03/2020)
4.75/5   2 notes
Santa Monica, Venice, Malibu... Les noms des plages de Los Angeles sont connus dans le monde entier et évoquent à eux seuls un paysage naturel paradisiaque où se côtoient, sur un sable immaculé, surfeurs et stars hollywoodiennes. Pourtant, au début du XXe siècle, les habitants de Los Angeles se plaignaient régulièrement de l'état lamentable du littoral : les plages, quand elles étaient accessibles, étaient trop souvent bondées, étriquées et érodées, sans même parler... >Voir plus
Que lire après La ruée vers le sableVoir plus
Bon livre, bien écrit, sur un sujet original et qui ravira le lecteur aimant l'histoire environnementale.
L'auteure a fait un véritable travail sur les sources et nous expose une histoire aussi bien sociale, économique et environnementale de ces plages. Quelques éléments d'iconographie viennent appuyer les propos de l'historienne.
J'ai particulièrement aimé comment est décrit l'appropriation de ces espaces par différents groupes sociaux et son évolution à travers le temps.

Une petite critique non sur le contenu mais sur la forme : c'est vraiment imprimé en très petits caractères ... et même si la lecture est plaisante, J'ai eu parfois du mal à lire et à finir. C'est dommage, je pense que ce serait un point revoir (même si ça coûterait plus cher ...).

critiques presse (1)
NonFiction
06 avril 2021
Une histoire des plages de Los Angeles au XXe siècle qui met en lumière les enjeux environnementaux, sociaux et culturels qui se jouent sur le sable californien.