AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
EAN : 9782736646875
Epigones (15/09/1997)
3.5/5   2 notes
Résumé :
- "Depuis des années, je fais participer mes adorables petits chiens à des concours de beauté, or, ces derniers mois, j'ai assisté à de troublantes disparitions. Je sais que votre temps est précieux, mais je suis persuadée que quelque chose d'horrible se prépare."

Une passionnante enquête menée tambour battant par l'intrépide Cerise, et son ami Edouard.

A partir de 9 ans.
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
bdelhausse
  13 août 2016
Une déception, ou quasi...
Fin des années 90, les éditions Epigones éditaient des romans pour jeunes à un rythme soutenu. C'était le boom concernant les romans jeunesse. D'ailleurs, les livres Chair de Poule en français s'étalent de 1995 à 2001. Tout le monde y allait de sa ligne éditoriale. Epigones, c'étaient les polars.
Les livres se partageaient entre héros et héroïnes. Parmi celles-ci, Cerise a vu pas mal de ses aventures relatées.
Dans Cerise habite au 21, elle se retrouve avec son ami Edouard, un effronté gamin qui n'a pas sa langue en poche et qui devrait revoir les règles de politesse, au centre d'une affaire de kidnapping de chiens, donc des dognappings...
Le duo va aligner les erreurs, les effronteries, les ratés les plus calamiteux, comme noyer l'immeuble en arrosant les plantes d'un grand reporter parti à Bamako... pour conclure l'enquête sur un immense coup de chance.
Où cela a-t-il coincé pour moi...? Bon, on passe rapidement sur la crédibilité, Marc Lévy ou Amélie Nothomb n'écrivent pas non plus des choses crédibles... (mais je ne les aime pas non plus). Il manque cruellement de ton, d'ambiance, de suspense. L'auteure joue sur le décalé, le comique, mais aussi sur un peu d'intrigue (fausse piste, etc.), et cela ne prend pas. le soufflé est dans un courant d'air... il se ramasse lamentablement.
C'est d'autant plus dommage que le scénario est tout à fait correct (rien de neuf, mais ce n'est pas un souci). le duo est bien pensé, même s'il manque d'attrait. Les adultes sont caricaturaux. Très typés. On voit l'enquête, mais on ne la ressent pas. Si je compare avec Chair de poule qui est le haut de gamme, on y tremble clairement. Si je compare avec Tom et Léa, on y apprend des choses, et on frissonne un peu. Si je regarde du côté d'Amédée Petitpotage, on a le vécu et le ressenti de l'enfant, qui éclaire l'aventure. Ici, rien de tout cela.
Il est sans doute voulu par l'auteure que Cerise, tout comme l'assassin de Stanislas-André Steeman, habite au 21... comme le coupable des dognappings, finalement. Ce clin d'oeil est amusant, mais passe largement au-dessus des têtes blondes des lectrices et lecteurs de 9 ans.
Il y a maintenant tellement de romans pour la jeunesse qu'il est inutile de s'attarder à celui-ci, à moins que l'on ait déjà lu tout le reste. Mention satisfaisante pour la personne qui pond les 4è de couverture d'Epigones, chaque enquête est "passionnante" et "menée tambour battant"...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
cdivarsovie11
  16 décembre 2014
C' est l'histoire d un homme qui fait participer ces chiens à des concours de beauté.
Ils participent tous à des concours de beauté chaque année et un jour il se passe quelque chose de mystérieux , quelque chose d' horrible se prépare.
Ce livre et bien par ce qu il y a du mystère .
Je conseille le livre Cerise habite au 21 pour les personne qui aiment les aventures, le policier et le suspense.
IA CLUB LECTURE DU CDI




Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
bdelhaussebdelhausse   13 août 2016
Allons, Edouard, pense à moi, lui demande Benoît. Est-ce que je ne devrais pas aussi me lamenter sur mon sort? Je suis allé chercher un scoop à Bamako alors que dans mon propre immeuble des détectives redoutables en caleçon à fleurs chassaient les kidnappeurs de fauves, quelle misère ! (p.90)
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : enlèvementVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Cerise habite au 21

Quelle est l auteur du livre

Marie Bertherat
Didier Jean et Zad
Sophie Dieuaide

6 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Cerise habite au 21 de DevigCréer un quiz sur ce livre