AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de photomum01


photomum01
  15 mars 2014
Un récit à plusieurs voix à la fois journal intime, relation épistolaire, déposition policière...quelque peu loufoque et émaillé d'humour.
On sent rapidement que le ton est moins léger qu'il n'y parait, que quelque chose cloche dans cette famille aux personnages atypiques; et au fil des pages l'atmosphère devient plus glauque, le récit plus profond, le tableau peu banal. C'est grinçant, caustique, singulier. On découvre tous les travers des membres de la famille, leurs fragilités, leurs incertitudes, leurs rancoeurs.
C'est quoi ce roman ? Un roman d'Amour, de mémoire, une biographie, un policier ?...On ne sait plus très bien; on sait juste que le verbe aimer se décline de différentes façons, parfois bien étranges et que les quelques heures d'une visite impromptue suffisent à bouleverser une dynamique familiale voire à faire basculer le destin de chacun.
Originalité de l'histoire, virtuosité du texte, fluidité du style font de ce premier roman une réussite, que l'on imagine en comédie dramatique sur grand écran.
A lire sans tarder
Commenter  J’apprécie          130



Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Ont apprécié cette critique (5)voir plus