J'avoue avoir craqué pour la couverture arborant la tête d'un chien un peu dépressif et le titre.
Hé oui, je me demande vraiment, c'est quoi ce roman? ;-)
Une lecture surprenante racontée à plusieurs voix et pas toujours dans l'ordre chronologique.
Des personnages singuliers et très différent, les soucis d'une famille...
J'ai apprécié même si je ne garderai pas un souvenir immuable...
En effet, c'est quoi ce roman qui tient à la fois du journal intime, du drame familial et du polar dans la dernière partie? C'est très particulier et plutôt réussi, je trouve. Les membres d'une famille se retrouvent un été dans la propriété de la grand-mère, Malou, une très belle femme mariée à Robert, un chirurgien esthétique grâce à qui elle fait vingt ans de moins. Elle a été la mère indigne et mal aimante de son fils unique Frédéric, qui la hait et ne la voit plus depuis des années. Devenu metteur en scène de théâtre et père de trois enfants, il est marié à une amie d'enfance, Katrin, psychanalyste, épouse et mère exemplaire qui, un jour, pour le malheur de toute la famille décide de s'arrêter sur leur route de vacances pour enfin présenter la fratrie à cette Malou indifférente et égocentrique qui ne pense qu'à son apparence. Contre toute attente, celle-ci se passionne pour son petit fils de huit ans, précoce et fantasque, pour l'amour duquel elle se transforme peu à peu en l'image de la grand-mère traditionnelle telle qu'il la rêve, un peu enveloppée, un peu ridée , un peu classique dans sa façon de s'habiller. La transformation est étonnante et son mari, de son côté, se laisse séduire par Clothilde, la fille aînée à tendance anorexique et complexée mais brillante.
Tout semble s'arranger dans les rapports familiaux inexistants au départ. On pense alors un moment au meilleur des mondes possibles.
Erreur! Surgissent bientôt les catastrophes, de manière rapide et inattendue, sur fond de secret et de non-dit.
Chacun raconte ensuite à sa façon ce qu'il vu et entendu, imaginé ou soupçonné. Cela va des déclarations de Clarisse, la fille cadette au journal de Malou, aux mémoires de Clothilde, aux lettres de Pierre à sa grand-mère, ensuite aux séances d'hypnose de Frédéric, le père et à la déposition de Katrin, la mère.
Je n'imaginais pas une fin semblable et l'intérêt de ma lecture n'en a été que plus grand. Je me suis surtout attachée au jeune garçon et à son amour pour son chien, très émouvant, et j'aurais aimé savoir ce que devenait Malou, une fois sa transformation finie et les drames surmontés. A part ça, c'est un bon roman!
Lien : http://liratouva2.blogspot.f..
C'est une histoire de famille... Une histoire peu banale d'un petit garçon devenu grand qui, avec femme et enfants, retrouve une mère qui l'a privé des joies et insouciances de l'enfance... Mais cette visite inopinée ne sera pas sans conséquences...
Il ne faut pas trop en dévoiler sur ce roman car on y perdrait tout le charme. J'ai pris plaisir à le lire, il est écrit d'une façon originale et agréable. Cependant, et c'est de là que vient la note, je n'ai pas cru à l'histoire que l'auteur raconte : trop rapide, trop rigide, trop évidente. Et les personnages sont lisses et sans surprise... Un bon moment de lecture mais qui ne restera pas en moi...
Avec un pareil titre, la curiosité est piquée à vif. Alors, justement, c'est quoi ce roman ? Frédéric avec femme et enfants va en vacances chez sa mère Malou . Disons que sa femme Katrin psychanalyste a préparé un plan car Frédéric et Malou ont coupé tous les ponts depuis bine longtemps. Malou mariée à Robert un chirurgien esthétique plus jeune. Egoïste, futile, elle a comme ennemi les effets du temps et le simple mot grand-mère lui donne de l'urticaire.

Des vacances qui s'annoncent au plus mal car Frédéric hait Malou mais celle-ci se prend d'affection pour son petit-fils âgé de huit ans. Tous deux nouent une vraie complicité comme avec Clarisse souriante et gaie. Clothilde l'aînée de la fratrie, jeune fille brillante et anorexique, reste toujours à l'écart.
On pourrait croire à une histoire de pardons et de réconciliations avec effusion de larmes. Et bien non.

la suite sur :
Lien : http://claraetlesmots.blogsp..
Un petit roman sympathique, bien que les personnages soient parfois un peu trop caricaturaux. L'histoire est racontée du point de vue des différents personnages par le biais de journaux intimes, dépositions, correspondance... Une bonne idée, mais l'histoire est parfois un peu tirée par les cheveux.
C'est quoi ce roman? C'est la question qu'on se pose en ouvrant ce roman. On alterne entre des dépositions de certains personnages, les mémoires d'une jeune femme, le journal de Malou, des lettres,... Vraiment un roman déjà différent rien que par sa forme. Et curieusement, ça fonctionne. On est pris dans l'engrenage de cette famille et on sent le drame qui va finir par arriver de façon inévitable.

Le roman commence avec l'arrivée de Frédéric chez sa mère avec sa famille. Cela fait des années qu'il ne l'a pas vu car il l'a hait. Malou n'a jamais été une mère maternelle et son fils semble encore blessé par son enfance. Lors de cette visite, deux coups de foudre vont avoir lieu. Coups de foudre qui vont déboucher sur des drames.

A chaque fois qu'un autre personnage prend la parole, le style d'écriture change. On reconnaît de façon immédiate qui parle. C'est vraiment très bien fait.

Dans ce roman, il est question d'amour sous différentes formes. Et on sent bien que question amour cette famille n'est pas vraiment gâtée.

J'aurai voulu en savoir plus sur l'avenir des personnages, savoir comment les personnages personnages vont survivre face aux drames. Car aucun des personnages ne sortira indemne de cette histoire.

Roman atypique qui nous entraîne dans une histoire, un peu comme une enquête policière.

Vraiment je ne regrette pas ma lecture!

Lien : http://mondedemara.canalblog..
La narration changeant fréquemment de personnage m'a, au début, un peu "déboussolée", mais de manière relative hein, parce que la sauce prend rapidement, ce n'est pas difficile à suivre et l'on cerne rapidement les divers narrateurs, leurs "centres d'intérêts" et leurs personnalités.

Le "pitch" de l'histoire, pas aussi légère que je ne pensais, est en apparence "classique".
Cela a permis à Corinne Devillaire de développer sa trame dans un style original, plutôt nerveux, et corrosif. Car, comme dans certains films, un "simple" évènement, une visite faite à contrecoeur mais a priori sans conséquences, dégénère et prend des proportions incroyables.

Nous le savons dès le début car l'on commence avec une "déposition", on devine donc que quelque chose s'est mal passé. Oui mais quoi? Qui? Comment? Etc...
Alors on lit, on tourne les pages, on suit les personnages, les écoute se souvenir, écrire dans un journal/une lettre, parler à un psy...
Nous passons d'une grand-mère qui a peur de vieillir et abuse de la chirurgie, pratiquée par son propre mari, jusqu'à ce qu'elle ait un déclic, à un fils à la violence refoulée, qui ne s'est jamais senti aimé, une femme psy qui croit bien faire, un chien apathique (qui porte le même prénom que le mari de la grand-mère...), trois enfants/adultes en devenir.
Une famille quasi normale, de prime abord.
La suite:
Lien : http://blablablamia.canalblo..