EAN : 9782757820018
Éditeur : Points (23/09/2010)

« Le temps guérit de tout », « il n’y a pas de fumée sans feu », « c’est que du bonheur ! », « L’erreur est humaine »… Ces lieux communs qu’on entend à longueur de temps, au bistro, dans la rue ou dans le salon de Tante Yvette, sont-ils frappés au coin du bon sens, ou de vraies inepties ? Laurence Devillairs dissèque pour nous les formules toutes faites du langage co... >Voir plus

Lune
  03 novembre 2011
Brefs mais intenses tels sont ces courts textes décortiquant 41 phrases toutes faites, 41 préjugés qui ont la vie dure.
La présentation de Laurence Devilairs éclaire nombre de nos conditionnements verbaux avec lucidité, piquant et humour. Les références philosophiques sont accessibles à tous et entraînent réflexions et ... libre arbitre en éveil. Ce livre peut se lire seul ou se partager à voix haute et permettrent des échanges. Curiosité et plaisir sont au rendez-vous.
Le recueil se termine par la présentation des philosophes cités : quelques lignes suffisent à situer chacun.

LuneLune   03 novembre 2011
C'est ainsi que le commandement "Tu ne convoiteras pas" (la femme, les biens et les richesses d'autrui) prouve que "nul n'est capable, quoi qu'il fasse, d'être sans convoitise. Par là, l'homme apprend à se décourager de lui-même et à chercher de l'aide ailleurs". Cet ailleurs, c'est le Ciel. Par conséquent, si l'on veut formuler un adage authentiquement théologique, il faut dire : "Tu ne peux rien, le Ciel fera tout." C'est nettement moins attractif pour les coachs et les adeptes du développement personnel, mais c'est le credo non négociable de tout croyant.

"Aide-toi, le ciel t'aidera" (extrait)
kiesecomspascalkiesecomspascal   05 avril 2013
L'agnosticisme est un territoire neutre, une sorte de Suisse théologique et philosophique qui ne lance aucune offensive. L existence de Dieu n'est d'ailleurs pas de l'ordre de la certitude mais de la foi. La question est intellectuellement indécidable.

Videos de Laurence Devillairs (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laurence Devillairs
#JournéeDeLaPhilo2020 #Philosophie #LesRencontresPhilosophiquesdeMonaco #Philomonaco
Philosopher ensemble !
#Trailer de présentation des Rencontres Philosophiques de Monaco
Avec la participation de: Alain Fleischer, Anastasia Colosimo, Anne Dufourmantelle, Avital Ronell, Barbara Cassin, Bernard Harcourt, Bernard Stiegler, Boris Cyrulnik, Bruno Karsenti, Camille Riquier, Catherine Chalier, Catherine Millet, Charlotte Casiraghi, Christian Godin, Claire Chazal, Claire Marin, Claude Hagège, Cynthia Fleury , Davide Cerrato, Denis Kambouchner, Dominique Bourg, Donatien Grau, Edwige Chirouter, Elisabeth Quin, Emanuele Coccia, Éric Fiat, Étienne Bimbenet, Fabienne Brugère, François Dosse, Frédéric Gros, Frédéric Worms, Gary Gillet, Geneviève Delaisi de Parseval, Geneviève Fraisse, Georges Didi-Huberman, Georges Vigarello, Géraldine Muhlmann, Gérard Bensussan, Hakima Aït El Cadi, Jean-Luc Marion, Jean-Pierre Ganascia, Joseph Cohen , Judith Revel, Julia Kristeva, Laura Hugo, Laurence Devillairs, Laurent Joffrin, Luc Dardenne, Marc Crépon, Marie Garrau, Marie-Aude Baronian, Mark Alizart, Markus Gabriel, Marlène Zarader, Martine Brousse, Corine Pelluchon, Maurizio Ferraris, Mazarine Pingeot, Michael Foessel, Miguel de Beistegui, Monique Canto-Sperber, Nicolas Grimaldi, Olivier Mongin, Paul Audi, Perrine Simon-Nahum, Peter Szendy, Philippe Grosos, Pierre Guenancia, Pierre Macherey, Raphael Zagury-Orly, Renaud