Edilivre-Aparis (05/04/2012)
Six amis passionnés de jazz se rencontrent régulièrement pour jouer la musique qu’ils aiment. Quatre sont des musiciens professionnels, deux sont, l’un chef d’entreprise et l’autre architecte. Ils décident de créer un orchestre : le All Star System.
Les galères, tant musicales que personnelles, vont contribuer à souder le groupe en une véritable famille. Cette aventure jazzistique va les transformer et changer en profondeur, pour certains, leur vie et leur pe... >Voir plus
Que lire après Quand le jazz band...Voir plus
Il y a dans la litterature comme dans le cinéma , une tradition sur les histoires de copains , d'amitié , avec ce que cela implique .
Il est finalement assez rare de trouver des romans qui traitent de jazz , et ils n'en sont que plus précieux .
Ici l'on est pas dans une histoire virile , ou la vulgarité , le sexe , la drogue ou l'alcool sont presents , ici c'est une histoire qui sent le vécu , et qui reste en tout temps correcte .
L'amitié ne veut pas toujours dire se rendre ivre et draguer sur des motos , pas du tout , et l'auteur nous le démontre dans ce très beau livre .
L'histoire est autobiographique , mais romancée , ce qui permet d'éviter les pièges de la Litterature de l'intime .
Cette histoire traite de Jazz , cette musique qui pour beaucoup apparaît comme incompréhensible , hermétique , élitiste , ect .
Que de clichés !!
Certes le jazz n'est pas aussi facile d'accès que Star 80 ou The Voice , c'est une expérience autre .
Le jazz vous emporte loin de votre quotidien , dans un monde ou les sons sont rois .
Oui ce n'est pas une musique immédiate , il faut aller la chercher cette musique , mais quel bonheur !!
Entre le Big Band , le jazz vocal , le jazz fusion , autant d'univers à découvrir .
Ce roman permet de faire découvrir au leçteur la difficulté rencontrée par les musiciens pour la création d'un ensemble de jazz .
Les problèmes de Line up , de labels , de salles de répétition , de dates de tournée , de vaches maigres , ect.
Cette plongée au cœur du jazz est jubilatoire , combinant l'imagerie de çet univers qui est rendu bien plus réel et la réalité de la vie des musiciens .
Cet ouvrage c'est également la difficulté de maintenir une amitié en vie , et çe que cela implique .
C'est un livre assez dur , très réaliste , trop peu connu , qui mérite largement le déplacement .
Je ne peux finir cette critique sans faire mention de quelques artistes de jazz qui m'on marquer.
Oui je suis fan , et toujours à la recherche de nouveaux sons
Le gros coup de cœur va a une bassiste - chanteuse du Bronx , qui avec son ensemble fait des miracles . Elle se nomme Mimi Jones , et si vous voulez avoir une idee de son talent , écouter Fast Lane , la version sans guitare , avec clarinette , c'est somptueux , d'un rythme incroyable . Et l'on trouve avec Mimi Jones une pianiste japonaise , eh oui le Japon est très développé sur le plan de la scène jazz féminine , Miki Hayama .
Cette pianiste mérite amplement que l'on se penche sur sa musique qui commence a être connue et c'est très bien.
Je cite également Kyoko Oyabe , pianiste japonaise , qui en quelques années s'est imposée comme l'une des plus grandes révélations de la scène .
N'oublions pas Esperanza Spalding , bassiste - contrebassiste - chanteuse , qui en quelques albums est devenue une référence , très appréciée par Barack Obama et sa famille .
Hiromi Uehara .... Quand l'on fait la découverte de cette pianiste japonaise , on ne peut l'oublier .
Hiromi c'est un tempérament de feu , une créativité explosive , un refus total des normes , c'est un génie de la musique contemporaine .
Eliane Elias , pianiste brésilienne de très grand talent , qui illumine la scène de son talent .
Et l'un des patrons du jazz , l'un des plus grands , peut être le plus grand , Thelonious Monk ..... Écouter le , vous n'oublierai jamais ....
Sans oublier un autre titan du genre , une personne qui a marquée les esprits par son talent , par son engagement dans des causes sociétales , et par son caractère très affirmé , Charles Mingus . Ce n'est pas le plus connu malheureusement , mais on lui doit de grandes pages de l'histoire du jazz , des morceaux d'anthologie , à découvrir absolument .
Dans un registre moins jazz , plus orienté sur le Blues , on ne peut d'empêcher de citer BB King , qui nous a quitté récemment . Mais il laisse un très grand espoir avec Skemekia Copeland , artiste extraordinaire , dont le Lemon Pie a conquis Barack Obama , qui effectivement est très mélomane .
Et quand on parle de Blues , il faut parler du Léviathan de la scène , un guitariste extraordinaire , un chanteur incroyable , une bête de scène , Popah Chubby . Il faut écouter çet artiste , il est fabuleux !
Pour découvrir çes artistes et d'autres encore , il y a plusieurs moyens .
Il y a la radio , avec l'émission Open Jazz sur France Musique , il y a la presse spécialisée , plus difficile à trouver hélas , il y a les médiathèques , très bien fournies en general en la matière , clin d'œil à L'Alcazar et a Bonneveine a Marseille , il y a les CD , difficiles à trouver hélas sauf en magasin spécialisés , il y a les vidéos , en particulier sur YT . Et il y a le live bien sur . Parce que le jazz en live c'est magique , c'est inoubliable .
Merci à vous pour votre attention , il faut écouter çes artistes , il faut écouter du jazz !!
Merci à ma belle , qui m'aide à vivre ma passion , mes passions plutôt .
Pardon pour cette chronique un peu longue , mais le jazz et le blues sont des passions , ce livre remarquable parle de Jazz , et c'est la fête de la musique .
Et j'aime partager ce que j'aime .
Voilà une petite revue d'ensemble , toute petite , de çet univers fabuleux qu'est le jazz .......... 😊