Critique de Fx1

Il y a dans la litterature comme dans le cinéma , une tradition sur les histoires de copains , d'amitié , avec ce que cela implique .
Il est finalement assez rare de trouver des romans qui traitent de jazz , et ils n'en sont que plus précieux .
Ici l'on est pas dans une histoire virile , ou la vulgarité , le sexe , la drogue ou l'alcool sont presents , ici c'est une histoire qui sent le vécu , et qui reste en tout temps correcte .
L'amitié ne veut pas toujours dire se rendre ivre et draguer sur des motos , pas du tout , et l'auteur nous le démontre dans ce très beau livre .
L'histoire est autobiographique , mais romancée , ce qui permet d'éviter les pièges de la Litterature de l'intime .
Cette histoire traite de Jazz , cette musique qui pour beaucoup apparaît comme incompréhensible , hermétique , élitiste , ect .
Que de clichés !!
Certes le jazz n'est pas aussi facile d'accès que Star 80 ou The Voice , c'est une expérience autre .
Le jazz vous emporte loin de votre quotidien , dans un monde ou les sons sont rois .
Oui ce n'est pas une musique immédiate , il faut aller la chercher cette musique , mais quel bonheur !!
Entre le Big Band , le jazz vocal , le jazz fusion , autant d'univers à découvrir .
Ce roman permet de faire découvrir au leçteur la difficulté rencontrée par les musiciens pour la création d'un ensemble de jazz .
Les problèmes de Line up , de labels , de salles de répétition , de dates de tournée , de vaches maigres , ect.
Cette plongée au cœur du jazz est jubilatoire , combinant l'imagerie de çet univers qui est rendu bien plus réel et la réalité de la vie des musiciens .
Cet ouvrage c'est également la difficulté de maintenir une amitié en vie , et çe que cela implique .
C'est un livre assez dur , très réaliste , trop peu connu , qui mérite largement le déplacement .
Je ne peux finir cette critique sans faire mention de quelques artistes de jazz qui m'on marquer.
Oui je suis fan , et toujours à la recherche de nouveaux sons
Le gros coup de cœur va a une bassiste - chanteuse du Bronx , qui avec son ensemble fait des miracles . Elle se nomme Mimi Jones , et si vous voulez avoir une idee de son talent , écouter Fast Lane , la version sans guitare , avec clarinette , c'est somptueux , d'un rythme incroyable . Et l'on trouve avec Mimi Jones une pianiste japonaise , eh oui le Japon est très développé sur le plan de la scène jazz féminine , Miki Hayama .
Cette pianiste mérite amplement que l'on se penche sur sa musique qui commence a être connue et c'est très bien.
Je cite également Kyoko Oyabe , pianiste japonaise , qui en quelques années s'est imposée comme l'une des plus grandes révélations de la scène .
N'oublions pas Esperanza Spalding , bassiste - contrebassiste - chanteuse , qui en quelques albums est devenue une référence , très appréciée par Barack Obama et sa famille .
Hiromi Uehara .... Quand l'on fait la découverte de cette pianiste japonaise , on ne peut l'oublier .
Hiromi c'est un tempérament de feu , une créativité explosive , un refus total des normes , c'est un génie de la musique contemporaine .
Eliane Elias , pianiste brésilienne de très grand talent , qui illumine la scène de son talent .
Et l'un des patrons du jazz , l'un des plus grands , peut être le plus grand , Thelonious Monk ..... Écouter le , vous n'oublierai jamais ....
Sans oublier un autre titan du genre , une personne qui a marquée les esprits par son talent , par son engagement dans des causes sociétales , et par son caractère très affirmé , Charles Mingus . Ce n'est pas le plus connu malheureusement , mais on lui doit de grandes pages de l'histoire du jazz , des morceaux d'anthologie , à découvrir absolument .
Dans un registre moins jazz , plus orienté sur le Blues , on ne peut d'empêcher de citer BB King , qui nous a quitté récemment . Mais il laisse un très grand espoir avec Skemekia Copeland , artiste extraordinaire , dont le Lemon Pie a conquis Barack Obama , qui effectivement est très mélomane .
Et quand on parle de Blues , il faut parler du Léviathan de la scène , un guitariste extraordinaire , un chanteur incroyable , une bête de scène , Popah Chubby . Il faut écouter çet artiste , il est fabuleux !
Pour découvrir çes artistes et d'autres encore , il y a plusieurs moyens .
Il y a la radio , avec l'émission Open Jazz sur France Musique , il y a la presse spécialisée , plus difficile à trouver hélas , il y a les médiathèques , très bien fournies en general en la matière , clin d'œil à L'Alcazar et a Bonneveine a Marseille , il y a les CD , difficiles à trouver hélas sauf en magasin spécialisés , il y a les vidéos , en particulier sur YT . Et il y a le live bien sur . Parce que le jazz en live c'est magique , c'est inoubliable .
Merci à vous pour votre attention , il faut écouter çes artistes , il faut écouter du jazz !!
Merci à ma belle , qui m'aide à vivre ma passion , mes passions plutôt .
Pardon pour cette chronique un peu longue , mais le jazz et le blues sont des passions , ce livre remarquable parle de Jazz , et c'est la fête de la musique .
Et j'aime partager ce que j'aime .
Voilà une petite revue d'ensemble , toute petite , de çet univers fabuleux qu'est le jazz .......... 😊