Patrick Deville Kampuchéa Edition Seuil Fiction & Cie

Je ne sais pas si ce travail est une fiction, il apparait comme tel, et du moins par la catégorie dans laquelle ce « roman » est classé. J'étais sur Paris la semaine dernière, me suis arrêté vers Gibert Jeune partir a la découverte de romans, et pour acheter initialement des cadeaux pour mes neveux. Et bref, mon regard a fait un tour des environs, comme dab, et puis, j'ai acheté celui-là, et la, sincèrement, je regrette les livres électroniques et les possibles « Pay as you go », ca m'aurait fait économiser de l'argent.

Pourquoi ?

Au fil des pages, ca s'entremêle dans des intrigues pourtant connues, enfin un peu pour ma part, et donc je me suis emmêlé dans un récit confus qui la m'a fait sauter de périodes en périodes, bam 50 ans 100 ans, comme ca, au fil des faits, justement bien fait, ca passe, la chez mois ca ne passe pas. Ca serait bien, mais l'aspect final est brut de décoffrage, on vous parachute dans les faits, la, puis la, puis la. le seul liant que je vois, que je ressens du moins à la fin, moi personnellement : un jugement continuel de l'auteur. Je pense lire beaucoup, et m'accrocher au fil des livres, donc j'ai tente la aussi et je me suis perdu dans un récit très occidentalisé bref je n'y connais ou reconnais pas grand-chose, je n'en saurai pas beaucoup plus même si les faits essaient d'être cliniquement posées ca et la. Posées et rien de plus…

Ces pays, ce pays, méritent mieux, que des back in the future parisiens et autres. La géopolitique de l'époque inclut l‘URSS et la chine, épargné longtemps par un récit qui préfère se concentrer sur une perspective occidentale. Bref, a mon avis, l'Histoire mérite mieux que ce métier a tisser confus prodigué par l'auteur

Et la je regrette un grand écrivain pour traiter convenablement de l'Histoire, un vrai grand reporter Mr. Ryskard Kapuscinski d'Ébène (Afrique Noire), et voir même Jean Hatzfeld de « la stratégie des antilopes » (Rwanda) ou Erik Orsenna avec son « voyage aux pays du coton » (entre autres, sur la mondialisation).

Il y a des faits dans ce livre, bien sur, mais je trouve que le flot, et donc l'histoire, et L Histoire, est rendue en beaucoup plus discontinue, pourtant les rythmes ascendants descendants, selon les saisons, du mekong apportait une métaphore adéquate. C'est en lisant la quatrieme de couv' que je m'étais lancé. bref. tanpis

Bref I don t hate it comme le 1 sur 5 peut le montrer, j'aurais mieux fait de passer mon chemin et d'espérer arriver sur un bel ouvrage un jour, bah pas ce n'était pas encore le jour.