Marabout (14/01/2009)
3.92/5   13 notes
LA GROSSES
DES PARESSEUSES

Parce que vous êtes enceinte, vous croyez que vous allez passer 9 mois à caresser votre ventre et à vous gaver de fraises ? que tout le monde va s'extasier devant votre air de Madone à l'Enfant ? Et que vous rentrerez de nouveau dans vos jeans, après ? Pfff ! Si la grossesse est une aventure extraordinaire, elle n'est pas forcément le conte de fée auquel on a voulu vous faire croire jusqu'à maintenant. Dans c... >Voir plus
Que lire après La grossesse des paresseusesVoir plus
Résumé : "Parce que vous êtes enceinte, vous croyez que vous allez passer 9 mois à caresser votre ventre et à vous gaver de fraises ? que tout le monde va s'extasier devant votre air de Madone à l'Enfant ? Et que vous rentrerez de nouveau dans vos jeans, après ? Pfff ! Si la grossesse est une aventure extraordinaire, elle n'est pas forcément le conte de fée auquel on a voulu vous faire croire jusqu'à maintenant. Dans ce guide sérieux mais drôle, on vous dit tout et surtout ce que les autres se sont bien gardées de vous dire: comment passer de la planche à la baleine en neuf mois, comment manger deux fois mieux (et non deux fois plus), comment rester divine malgré une allure de culbuto, comment éviter de devenir neuneu Mais aussi comment tout savoir sur l'évolution de Mister Bébé, comment accompagner la mutation de l'homme de votre vie en père de vos enfants (nombreux les enfants). Sans oublier les conseils d'une super maman pour bien préparer l'arrivée de Bébé et vivre au mieux le J day. Pour que votre grossesse reste à tout jamais un souvenir impérissable (pour le papa aussi)."

On m'a offert ce petit livre lorsque j'étais enceinte (Ben oui, ça parait plus approprié qu'une clé à molette). Lorsque je vois "des paresseuses" je me sens un peu vexée (les hormones sans doute). Mais je me dis que maintenant que je l'ai, ce serais bête de ne pas le lire. Surtout que la copine qui me l'a offert est adorable.
Je profite donc d'un rdv chez le docteur, et de l'attente interminable, pour entamer ma lecture. Sauf qu'au bout d'une demie-heure je me bidonnais tellement que face à une salle d'attente bondée, je dois arrêter ma lecture au risque de passer pour une folle.
C'est une bouffée d'air frai ce livre. La grossesse et le rôle de mère sont magnifiés dans notre société. Sauf que tout n'est pas rose. À moins de s'appeler Heidi Klum et de mesurer 1,80m, la grossesse n'est pas une sinécure. du coup, je me suis rendue compte que je n'étais pas la seule à craindre les vergetures, à redouter de devoir laisser une étagère dans la salle de bain au profit de couches et de coton, et de ne pas vouloir que mon intimité soit exposée à une bande d'inconnus en blouses blanches, même si c'est pour la bonne cause. Bref, Anne Deville passe en revu toutes les petits désagréments de la grossesse et les démystifie avec humour et folie. On se sent moins seule face à ce grand bouleversement et on relativise les pauses pipi toutes les 30min, les ballonnements, le changement de taille de pantalon (qu'on ne retrouvera pas de sitôt) et le manque de désir de chérichéri.
À lire sans hésiter, même si on est pas (pas encore) enceinte car même si c'est avec humour, les sujets sont traités avec sérieux et on a des informations importantes et réelles.
En voilà un petit guide comme on les aime! J'ai été relativement surprise qu'il aborde vraiment tous les sujets, vraiment tous!
Des 1er instants au développement pas à pas de la gestation, des différents examens aux maux de grossesse en passant par les formalités administratives. On oublie pas les X intervenants, risques de fausse couche, grossesse extra-utérine, diabète gestationnel....L'alimentation qui prend une place essentielle. Sans oublier la beauté et le look. Ce guide n'oublie pas papa et sa façon de ressentir la grossesse de Madame. L'arrivée de bébé, le jour J et bien évidemment la réalité des choses. Tout cela avec humour comme sait le faire la paresseuse, frais et déculpabilisant.
Pour la première grossesse, je pense que ce livre devrait faire partie des basiques.
Livre léger, parfois drôle et utile. Un livre que toutes les femmes enceintes devraient avoir lu pendant leur première grossesse ! :)
"[...] Ce cahier n'a pas la prétention de remplacer une visite chez le médecin ou un ouvrage rédigé par une sage-femme ou une puéricultrice. Mais quand on n'a pas de questions précises, quand la grossesse se passe bien, quand on a la tête sur les épaules, mais qu'on a quand même envie de se sentir un peu moins seule face à tous les clichés et idées reçues de la grossesse et qu'on ne se reconnaît pas dans le monde des « grandes filles », c'est exactement ce qu'il faut. L'introduction le rappelle: certes, officiellement, la grossesse, c'est une aventure, magique, unique, un émerveillement, mais il y a aussi des trucs un peu moins féériques et on a bien besoin de décompresser. [...]"
Lien : http://bouquinautes.com/2015..

Voilà quelques jours que vous êtes patraque. Peut-être est-ce l'abus de Bloody Mary ( vous venez d'acheter un super livre "les cocktails des paresseuses", et vous les testez les uns après les autres). Ou peut-être les floppées d'insecticide que vous balancez sur la colonie de fourmis qui a élu domicile dans votre kitchenette. Ou alors, le nouveau parfum de Mamour (note de coeur: clou de girofle.)
Pourtant, cette fois-ci, c'est comme ci vous SAVIEZ que quelque chose de différent se passe en vous. Comme si vous SENTIER que vous n'êtes pas seulement un peu barbouillée. Comme si une petite vois intérieure vous prévenait qu'un immense bouleversement est en train de se préparer.
Une fois remis du choc (je vais être papa !), Mamour peut connaître deux sortes d'attitudes : ou bien il considère d'ores et déjà sa femme comme une autre ("Elle est le temple sacré qui couve ma descendance"), et ce sentiment nouveau peut lui couper tous ses effets, ou bien il se prend juste pour un surhomme ("Ma semence est magique") et endosse son habit de kékétor, plein de désir fougueux.

Dans la catégorie : ObstétriqueVoir plus
>Sciences médicales, médecine>Autres branches de la médecine. Gynécologie et obstétrique>Obstétrique (32)