EAN : 9782020798303
Seuil (02/02/2006)
3.43/5   7 notes

La Tentation des armes à feu est le tombeau de l'amour que, pendant sept ans, le narrateur porte à une femme brune qu'il appelle en secret la Grande Infante de Castille. On y découvre le jeune Staline offrant une paire de pistolets à son ancien employeur, Baltasar Brum debout sur le pas de sa porte, à Montevideo, un revolver dans chaque main, quelques secondes avant son suicide énigmatique, les amours tumultueuses de Sergue&#... >Voir plus
Que lire après La tentation des armes à feuVoir plus
Enfin je termine la lecture de la Tentation des armes à feu de Patrick Deville. La première partie, « Une photo à Montevideo », éditée par Initiales, m'avait été offerte en janvier 2005 par mon libraire montpelliérain (ou plutôt par un de mes libraires car je ne suis pas exclusive en ce domaine, plutôt franchement infidèle). Je m'en étais régalée et avais attendu la parution du roman. Attente vaine puisque le libraire me remit mon cadeau 2006 sans que l'on eût de nouvelles de Patrick Deville. Je m'enquis alors du roman. « Toujours pas paru, me dit alors mon libraire désolé ». Ah, diantre ! « Oh, vous savez, avec lui, on ne sait jamais. On croit qu'il va publier et puis il part six mois à l'autre boût du monde ! » Que rétorquer à cela... J'imaginais l'artiste bohême en des terres lointaines, au moins en Patagonie. Je le voyais, cheveux au vent (il va de soi qu'un artiste est chevelu, ne serait-ce que pour que je puisse dégainer ce poncif), chercher près du canal Beagle l'inspiration qui lui faisait défaut pour achever le livre. Désolée de cette digression, on ne travaille pas impunément une année sur le discours lyrique sans risquer ensuite de fréquentes envolées. A moins que ce ne soit la propension à l'envolée qui ait motivé le travail sur le lyrisme. Trêve de logorrhée. J'ai finalement trouvé, alors que je l'avais presque oublié Patrick Deville lors d'une escapade bordelaise. Comme ne pas être absorbée après un tel incipit :

Certains livres – et peut-être celui-ci – choisissent eux-mêmes l'asile de nos bibliothèques. Demi-dieux un peu emmerdeurs, ils sont alors capables, pour parvenir à leurs fins, de manipuler les humains et de susciter pour nous ces hasards qu'en vertu d'une sorte d'accord tacite nous préférons souvent passer sous silence.

J'ai recommencé cette lecture dans une église alors qu'un choeur y répétait la Messe allemande de Schubert – j'accompagnais des choristes. Les gloria et autres agnus dei (il faudrait accorder ces cas !) conféraient à cette quête amoureuse une dimension presque mystique qui a, je crois, fortement influencé ma lecture...

Le narrateur s'éloigne d'une femme surnommée la Grande Infante de Castille, dont on se doute bien qu'il ne la quitte que pour mieux la vénérer. Parcourant le monde, il ne cesse d'être ramené à son souvenir. C'est cette présence hypnotisante qui est contée dans ce roman.

Je dois ici faire un aveu. Je n'ai fini ce livre que dans un troisième temps, ces derniers jours, à Paris, soit plus de trois années après l'avoir commencé... Chacune de ces lectures a été délicieuse.
Lien : http://liber-libri.blogspot...

Videos de Patrick Deville (34) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrick Deville
Rentrée littéraire - "Samsara" de Patrick Deville - éditions du Seuil
Les deux héros de ce « roman sans fiction » semblent avoir vécu plusieurs existences. le jeune avocat londonien Mohandas Gandhi en redingote noire et chapeau haut-de-forme devint l'infatigable marcheur vêtu de drap blanc, tandis que Pandurang Khankhoje, lui aussi militant indépendantiste indien, bourlingua un peu partout dans le monde, du Japon à la Californie, combattant révolutionnaire au Moyen-Orient pendant la Première Guerre mondiale, par la suite exilé au Mexique et proche de la petite bande de Diego Rivera et de Frida Kahlo. Il deviendra alors un scientifique célèbre, mènera des recherches en agronomie comme Alexandre Yersin, le personnage principal de Peste & Choléra venu en Inde lors de la grande épidémie de peste.
Le « samsara » définit la grande roue des vies successives à travers la réincarnation. Et c'est bien dans une grande roue que nous entraîne Patrick Deville dans ce nouveau roman, vaste fresque peinte tambour battant, sur un rythme haletant, de l'Inde coloniale puis indépendante, à travers les deux figures fil rouge de Gandhi le pacifiste, et plus encore de Khankhoje le révolutionnaire cosmopolite.
C'est pendant une autre épidémie, récente, que le narrateur parcourt un pays devenu le plus peuplé du monde, depuis les contreforts de l'Himalaya jusqu'à la pointe extrême du sous-continent, à Kanyakumari au sud du Tamil Nadu. Il rencontre des historiens et des géographes, des écrivains et des étudiants, et grâce à eux essaie de comprendre un peu l'histoire des bouleversements souvent terribles qui se sont enchaînés, depuis l'installation du Raj britannique à Calcutta dans les années 1860 jusqu'à nos jours.