ISBN : 2021247465
Éditeur : Seuil (17/08/2017)

Note moyenne : 3.56/5 (sur 16 notes)
Au départ, il y a un ensemble d’archives familiales miraculeusement préservées au fil des guerres et des déménagements et retrouvées par l’auteur à la mort de sa tante Simonne. Ces documents viennent nourrir une grande fresque romanesque sur la France, de Napoléon III aux attentats qui ont ensanglanté récemment le pays, en passant par la Grande Guerre et ses tranchées, puis par le Front populaire, la Débâcle, l’Occupation, la Résistance, le Vercors, la Libération. L... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
tynn
  18 septembre 2017
Point de départ d'un album de famille: la vieille porte d'un ancien lazaret face à Saint-Nazaire, décor des jeux d'un jeune pêcheur dans l'estuaire de la Loire.
Le petit Patrick grandit, dans cet établissement devenu psychiatrique, qui sera fermé dans les années 50 et dont la porte maintenant menace ruines.
Devenu adulte, grâce aux archives familiales, il entame un road trip dans les pas de ses disparus, depuis une petite fille née au Caire en 1860. Par ce carnet de voyage très personnel, plusieurs générations traversent un siècle de vie française, bousculé par deux guerres mondiales.
Ce faisant, l'auteur, comme à son habitude, n'arrête pas de digresser (voyages, rencontres, achat de voiture, actualités...), évoquant les "à côté" de cette aventure littéraire, qui s'avère être plutôt une enquête généalogique, sociale et historique. La précision est pointue, les détails nombreux, la documentation fouillée et l'érudition avérée. Il faut accepter de se faire balader dans la grande et la petite Histoire, dans une chronologie distordue.
Si certains peuvent craindre une surcharge narrative (à raison, on étouffe parfois sous tant de détails), la plume vive et alerte, produit un récit foutraque, parfois amusant et décalé, aux personnages réels mais à stature romanesque. Il y a un petit grain de folie dans le regard de ce romancier là...
Du Patrick Deville pur jus!
Rentrée littéraire 2017
Guz
  27 juillet 2017
TABA-TABAPatrick DEVILLE – SEUIL - RENTREE LITTERAIRE 2017
Ce magnifique roman de Patrick DEVILLE illuminera cette rentrée littéraire. Nous avons de la chance.
Patrick DEVILLE, grâce aux archives familiales scrupuleusement gardées par sa tante Simone, malgré les ballottements des membres de la famille un peu partout en France, surtout pendant la Deuxième (Guerre Mondiale), raconte l'histoire de sa famille et celle de la France sur quatre générations, n'oubliant pas ses liens ô combien entremêlés à l'histoire mondiale.
Tout commence en 1860. Il écrit : « Depuis 1860, tous les événements sur la planète sont connectés ».
Ce livre que vous allez lire, je l'espère, peut remplacer, haut la main, bien des livres d'histoire.
Car ce qui le rend captivant est justement ce travail qui expose et relie des faits historiques dans leur ensemble, sous nos yeux, alors que nous oublions tout si vite ou que ne savons pas faire les liens entre les événements.
Comme Patrick DEVILLE se base sur les archives (une facture ne ment pas !) et qu'en infatigable voyageur il revisite les lieux où sa famille a posé les pieds, nous vivons avec elle et nous partageons les joies et les angoisses de ses membres.
Ce qui est incontestablement une réussite est la façon dont Patrick DEVILLE relie les événements entre eux. En 1899 « L'abeille d'Etampes » (un journal trouvé dans les fameuses archives) écrit : « … On sait que la France est aujourd'hui une puissance musulmane très importante. Son empire colonial compte des millions d'adeptes du Prophète en Algérie, en Afrique occidentale, dans le Haut-Congo et dans l'Oubangui. de plus, elle a gardé un prestige encore considérable dans certains pays islamiques, l'Egypte par exemple, le Maroc, l'Asie Mineure et la Turquie elle-même. »
Il honore et nomme ceux qui se sont battus ou qui sont morts pour la France pendant la Deuxième Guerre Mondiale tout en constatant : « La Résistance coupe en deux tous les pans de la société, autant de traîtres et de collabos que de héros à la fois chez les paysans et les aristos, dans la bourgeoisie et dans le prolétariat ». Peut-être que la fameuse « fracture » ne date même pas d'aujourd'hui…
Patrick DEVILLE met le doigt sur les racines du mal dans ce très beau roman qui sort en librairie le 17 août.
PS : Depuis quelques années nos écrivains invitent le passé pour nous faire mieux comprendre ce que nous vivons aujourd'hui. « Boussole » (Mathias Enard, 2015), « 14 Juillet » (Eric Vuillard, 2016) et cette année TABA-TABA de Patrick DEVILLE. Il y a également pour la rentrée littéraire 2017 le livre de Lola Lafon « Mercy, Mary, Patty », le livre de Marc Dugain « Ils vont tuer Robert Kennedy » (« Bobby découvre que la lecture littérale de l'histoire n'est pas le meilleur chemin de la connaissance pour un esprit raisonnablement critique » - page 191) qui utilisent le même procédé. Et depuis le printemps 2017 il y a « Jardin des Colonies » de Thomas Reverdy et Sylvain Venayre, ainsi que « L'ordre du Jour » d'Eric Vuillard. Nos écrivains écrivent surtout pour nous, citoyens assaillis d'informations, nous perdons peu à peu notre capacité à comprendre les liens entre le passé et le présent. Souvenons-nous de ce que disait le philosophe et écrivain George Santayana : "Ceux qui ne peuvent se souvenir de leur passé sont condamnés à le répéter."
Saluons au passage l'éditeur qui a choisi pour nom « Les ‘Liens' qui Libèrent ».
Rédigé par Leyla pour la librairie du Roule
dechosal
  11 octobre 2017
J'avoue m'être parfois un peu perdu dans les méandres du récit de Deville, dans sa démarche littéraire, dans son "hippocampe", pour reprendre sa terminologie. S'il avait pour but d'égarer le lecteur, c'est assez réussi. L'épopée familiale (de l'Egypte à l'estuaire de la Loire) forme une tapisserie qui s'inscrit diaboliquement dans la petite histoire itinérante de l'auteur à travers le monde et dans la grande Histoire, toile de fond constituée d'autant de repères. de ce point de vue, on a parfois le sentiment de lire la rubrique "Ce jour-là" d'une gazette, ces petits encarts qui rapportent les événements survenus le même jour dans le passé. Deville, en tirant le fil de sa pelote, procède moins par association d'idées que par association de dates. Tout cela, finalement, n'est pas sans charme, pour qui dispose de Wikipédia à portée de main. Au fond, Deville est une manière de grenier de la mémoire, de celle des siens et de celle du temps qui passe. Et ce n'est pas le moindre de ses talents.
laure14
  27 août 2017
Grâce aux archives conservées précieusement par sa tante Simone, Patrick Deville nous raconte l'histoire de sa famille, depuis l'arrivée en France en 1862 de son arrière-grand-mère Eugénie-Joséphine.
Nous suivons cette famille à travers les grands bouleversements et les drames du vingtième siècle, que sont notamment les deux guerres mondiales.
Patrick Deville est un grand voyageur, on le suit aussi bien sur les pas de ses ancêtres, que dans ses voyages aux quatre coins du monde pendant la période du mois de janvier 2015 (après l'attenta de Charlie hebdo jusqu'au début de cette année).
Il place chaque évènement important dans son contexte de l'histoire de la France, et même mondiale.
Un roman passionnant, très documenté. A lire.
Alexmotamots
  06 octobre 2017
Je qualifierais ce roman d'ode à l'hippocampe cérébral, cette structure du cerveau qui joue un rôle central dans la mémoire et la navigation spatiale.
Car ce livre condense la mémoire de l'Histoire des 19e, 20e et 21e siècle en résumant les grands événements mondiaux ; en effectuant des rapprochements avec l'actualité.
De plus, le narrateur voyage au fil des pages : Lafrançaise (dans le Tarn-et-Garonne), les Vosges, mais aussi Saigon ou Antananarivo, et j'en oublie tellement.
Pourtant, le narrateur ne peut oublier celui qu'il a baptisé Taba-Taba et auprès de qui il s'asseyait, enfant, sur les marches de l'asile psychiatrique. Taba-Taba répétait cet alexandrin : Taba-taba-taba / Taba-taba-taba. Jamais il ne bougea, jamais il ne dit autre chose. Ainsi, l'auteur embrasse dans cette somme les deux pôles de l'humanité.
Je dois confesser que ce roman (mais je pose la question : est-ce réellement un roman ?) est parfois ardu à lire : tant de détails historiques, tant de pays dans une seule page, j'ai failli en perdre mon latin.
J'aurais aimé plus de romanesque : en apprendre plus sur la vie du narrateur au temps de Taba-Taba, sur les amours de ses parents, sur sa propre relation avec Yersin.
Une lecture en demi-teinte, donc, dans laquelle si je n'ai pas trouvé de souffle romanesque, j'ai au moins trouvé un souffle historique.
L'image que je retiendrai :
Celle du gymnaste, comprenez le grand-père du narrateur, sur les routes tout au long de sa vie pour fuir la guerre.
Quelques citations :
« Les livres sont des rapaces qui survolent les siècles, changent parfois en chemin de langue et de plumage et fondent sur le crâne des enfants éblouis. Des années encore et je lirai cette phrase du Journal d'un lecteur d'Alberto Mangel : « Pour Machado de Assis, de même que pour Diderot et Borges, la page-titre d'un livre devrait comporter les deux noms de l'auteur et du lecteur, puisque tous deux en partage la paternité.' (p.26-27)
« (…) je tentais de saisir la simultanéité du monde pendant ces quelques journées. » (p.204)
« Les maquis ne cessent de harceler les Allemands qui ne cessent de martyriser les civils. C'est la grande question de la violence dans l'Histoire résolue depuis la Révolution française. le droit ne s'installe pas par les moyens du droit. L'action terroriste illégale peut n'être pas illégitime. » (p.262)
Lien : http://alexmotamots.fr/taba-..

Les critiques presse (5)
LaPresse   06 octobre 2017
Avec Taba-Taba, le plus proustien de ses romans, nous voici au milieu d'un projet fou, et c'est par ses archives familiales que Patrick Deville dresse un portrait de la France, et du monde, de 1860 à aujourd'hui.
Culturebox   06 octobre 2017
Avec son dernier livre "Taba-Taba" paru cet été au Seuil, Patrick Deville plonge dans l'histoire de sa famille, du Second Empire à nos jours.
Bibliobs   11 septembre 2017
Au volant d'une Passat grise, le prix Femina 2012 a reconstitué l'histoire de sa famille et de notre pays. En voiture.
LaCroix   01 septembre 2017
Patrick Deville, randonneur planétaire faisant flèche de tout cas, se penche sur sa famille. Une rêverie incarnée, profondément littéraire, sidérale…
LeMonde   25 août 2017
Avec l’émouvant « Taba-Taba », le romancier, pourtant habitué des lointains, fait étape en France pour se confronter à l’histoire des siens.
Citations & extraits (20) Voir plus Ajouter une citation
netsukenetsuke   20 octobre 2017
Il connaîtra cinq écoles avant de rencontrer Eugénie-Joséphine, entre Etampes et Rambouillet, dans l'un de ces villages de la Seine-et-Oise au pourtour de Paris dont nous rêverons plus tard à la lecture de Proust, lesquels aujourd'hui, et pour autant que des dalles de béton et des bretelles d'autoroutes, des galeries de centres commerciaux, des ronds-points, des vendeurs de pneus et des tours d'habitations ne les ont pas ravagés, sont encore propices à l'apparition, à Mérobert ou à Méséglise, d'une jeune fille en robe blanche ou de Gilberte
Annette55Annette55   18 septembre 2017
"La vie des peuples comme celle des hommes n'est pas chronologique, parfois dans leur demi- sommeil ils se voient à nouveau jeunes et fougueux , s'attristent à leur réveil de se découvrir si vieux aux yeux des autres, et des événements qu'on croyait oubliés sous la poussière des siècles d'un coup agissent sur le présent et bouleversent l'avenir ."
Charybde2Charybde2   14 août 2017
L’un d’eux surtout, un solitaire ténébreux connu sous le seul nom de Taba-Taba, pouvait attendre, si le temps le permettait, plusieurs heures assis sur les marches de la porte monumentale, balançant lentement le torse d’avant en arrière devant les eaux grises et vertes, et psalmodiant Taba-Taba-Taba / Taba-Taba-Taba, avec une coupure parfaite au milieu de l’alexandrin, le torse atteignant sa position basse à la fin du premier hémistiche, se relevant en prononçant le second sans même paraître en panne de clopes. C’était plus de quarante ans avant que la Poste ne gommât le mégot de Malraux sur ses timbres. L’administration hospitalière, encore peu sensible au tabagisme en général et confrontée ici à des problèmes d’une autre acuité, faisait distribuer aux pensionnaires des paquets de Gauloises Troupes, lesquels étaient prélevés sur les lots de tabac de deuxième catégorie que la Seita produisait alors pour les soldats de deuxième classe au casse-pipe en Algérie. On en trouvait aussi à la Cafétéria.
Mais Taba-Taba semblait invoquer autre chose, de plus grand et de plus mystérieux, confusément mais obstinément, les cheveux au vent, assis sur les marches de la porte monumentale, dressant sa belle gueule de poète ou de prophète déjanté au-dessus du fleuve.
tynntynn   17 septembre 2017
C’est très étranger au manuel de géographie de Pauly & Toutey alors en vigueur : « Le caractère des Français est aimable, accueillant ; on nous reconnaît de la gaieté, de l’esprit ; on vante partout notre politesse ; on sait aussi que nous avons de la franchise, de l’ardeur au travail, que nous aimons à faire du bien aux autres. Jeunes Français, efforcez-vous dès l’école d’acquérir et de garder les qualités qui ont fait la grandeur de vos pères.

NikolasdeparisNikolasdeparis   23 septembre 2017
Se promener dans sa propre bibliothèque offre de se croiser par hasard au milieu de l'étrange confrérie des scribes. Nombre d'entre eux n'ont jamais connu le papier, ni Suétone ni Varron ni Tacite ni Titu Cusi Yupanqui frère de Túpac Amaru, qui avait tenu la chronique du siège de Cuzco par les Conquistadors. Les scribes sont souvent proches du pouvoir afin d'être bien informés, à la fois détestés par les puissants du moment parcqu'ils écrivent pour beaucoup plus tard, pour nous qui les lisons des siècles après. On aimerait écrire pour eux, leur donner des nouvelles du futur, leur apprendre qu'il y eut au début du troisième millénaire de l'ère chrétienne d'autres scribes qui comme eux s'évertuèrent, consignèrent le grand charroi du monde à seule fin d'y mettre un peu d'ordre. Nos inquiétudes sont les mêmes, la grande énigme d'être vivant et de devoir mener sa vie. Le reste n'est que broutille captivantes de la politique, écumes du temps et des passions humaines, que tout cela soit sur un clavier ou à la pointe du calame, et nous en informons à notre tour les groupuscules des scribes qui poursuivront dans mille ans le sempiternel labeur.