Citations sur Viva (76)

Dans sa villégiature d’Ibiza, en 1932, Walter Benjamin est bouleversé par la lecture de « Ma vie », et plus tard, Bertolt Brecht déclare devant lui que Trotsky pourrait bien être le plus grand écrivain européen de son temps. L’année suivante, les livres de Walter Benjamin sont brûlés comme ceux de Stefan Zweig. Le 26 septembre 1940, un mois après l’assassinat de Trotsky dans ce lieu où nous sommes, Walter Benjamin descend du train et se suicide à Port-Bou, dans une chambre d’hôtel, deux ans avant le suicide de Stefan Zweig au Brésil. P 78
Et pour lui les choses ne vont pas très fort non plus, côté couple. Il vient de quitter Hollywood où il a cherché en vain un petit contrat de scénariste. Jan et Lowry débarquent du paquebot Pensylvania au milieu d'un grand nuage de papillons jaunes qui tourbillonne sur les eaux bleues du Pacifique. Ils entrent en baie d'Acapulco le premier novembre, el Dia de Todos los Santos, ou peut-être le deux, el Dia de los Difuntos, traversant le port parmi les cérémonies funèbres et les musiques joyeuses, les pétards, les tambours et les fumigènes rouges et verts et blancs. Les deux gringos dont les bagages sont constellés d'étiquettes se dirigent vers l'hôtel Miramar. Les hauts talons des escarpins rouges se tordent aux ornières. Jan, dont il fera Yvonne dans le Volcan, est de "ces femmes d'Amérique à l'agilité gracieuse dans l'allure, au visage clair et radieux d'enfant sous leur hâle, au grain fin de la peau luisant d'une lumière satinée.
Lowry a vingt-sept ans, un physique de boxeur les doigts trop courts pour atteindre l'octave au piano comme à l'ukulélé. Il vient de subir sa première cure de désintoxication alcoolique.
« Mourir de l’âme c’est dix mille fois pire que le cancer »
 (Lettre de Lowry) (p.138)
Il se méfie du don héroïque de soi. Pourquoi se libérer si c’et pour aussitôt mourir. Donner sa vie pour la révolution ou la répression c’est encore donner sa vie,
(p.179)
Tout commence et tout finit par le bruit que font ici les piqueurs de rouille. Capitaines et armateurs redoutent de laisser désœuvrés les marins à quai. Alors le pic et le pot de minium et le pinceau. Le paysage portuaire est celui d’un film de John Huston, « le trésor de la Sierra Madre », grues et barges, mâts de charge et derricks, palmiers et crocodiles… un crachin chaud qui mouille tout ça et ce soir la silhouette furtive d’un homme qui n’est pas Bogart mais Sandino. P 9
page 115 Le capitalisme engendre, on le sait le prolétariat et, conformément à la dialectique marxiste, court ainsi à sa propre perte et à la Révolution.
.......
page 128 :Lowry et Graham Green ne se sont jamais croisés au Mexique.On peut imaginer que plus tard Green a lu Le Volcan avant d'écrire Le Consul honoraire.
....Artaud a envoyé des courriers à l'Administration française.
" monsieur le Législateur de la loi de 1916, agrémentée du décret de juillet 1917 sur les stupéfiants, tu es un con. Ta loi ne sert qu'à embêter la pharmacie mondiale sans profit pour l'étiage toxicomanique de la nation. "
Sa croisade fut sans résultats.
" Je m'opiomane comme je suis moi sans guérir de moi. "
tout ça c'est la faute de "la foutue branleuse de vie "
.....Lowry ne cherche pas à libérer les hommes, il cherche à écrire le Volcan.

Son égoïsme n'est pas le bel égoïsme politique de Traven ou de Cravan , l' individualisme anarchiste comme condition de la fraternité des hommes. c'est le solipsisme du génie insensible à l'abstraction du pluriel des hommes mais sensible à celui-là, l'homme seul, debout au comptoir du pub qui bientôt va fermer.
A l'égard du monde le génie est souvent conservateur.
C'est dans son livre que doit éclater la Révolution.
Ca mettra vingt ans.
Ceux qui se taisent auront le dernier mot.
.....A New-York, des journalistes attendaient Cravan sur le quai, le géant en imper aux arcades sourcilières fendues. Ca n'est pas rien d'avoir disputé un championnat du monde de boxe, même perdu. D'autres attendaient Trosky. Ca n'est pas rien d'avoir instauré un soviet à Saint-Pétersbourg. même vaincu.