Critique de EleonoreRecommande

J'ai acheté ce livre d'après les conseils de Babelio . Et je dois dire que sans cela , je ne serais probablement pas en train d'écrire cette critique .
Ce qui m'a attiré est la façon dont ce livre a été décrit : "un mélange du passe-miroir et de à la croisée des mondes ".Et bien je dois bien avouer que ces deux inspirations étaient au rendez-vous ,et à mon plus grand plaisir .
Dans ce livre ,nous suivons principalement deux personnages (même si plusieurs points de vues s'ajoutent au courant de la lecture ): Arka , une jeune adolescente ,magicienne,(qui ,pour ma part ,m'a beaucoup fait penser à Lyra dans le bien connu roman de Philipp Pullman),un peu bout-en-train ,qui arrive dans la fameuse ville dont il est question dans le titre du livre livre : Hyperborée . (Je reviendrai plus tard sur cette dernière .)
Elle cherche son père , qui ,elle le pense ,est un mage . Malheureusement , elle n'a pas beaucoup d'argent (pour ne pas dire pas du tout ). On va donc lire maintes péripéties avant de la voir enfin propriétaire d'un peu d'argent .
Et de l'autre côté ,nous avons Lastyanax , un jeune homme de 19 ans qui vient à peine d'être mage ,lorsque son maître (un ministre qui lui a tout appris ) meurt d'une "crise cardiaque ".Bien sûr ,le jeune mage n'y croit pas ,et soutient l'idée d'un assasinat .
Il va donc mener son enquête en même temps d'être promu "ministre du Nivellement " (place de son ancien maître ).
Et bien évidemment , le destin de ces deux personnages se croisera.
La première chose que j'ai beaucoup aimé dans ce livre est l'originalité de la ville .De sa composition jusqu'à son mode de transport . Vous n'avez jamais vu des tortues en pleine ville afin de se déplacer de lieu en lieu ? Bienvenu à Hyperborée !
La cité est divisée en sept niveaux : du plus pauvre au plus riche .Inutile de vous dire où se situent les ministres .
Ainsi ,on peut voir la différence des modes vies entre le premier et le septième niveau ,ce qui est assez intéressant !
Aussi , la complexité de la ville avec ses canaux et ses coupoles m'a impressionné .
Ensuite ,très vite ,l'histoire arrive sur un sujet politique ; celle de la cité . Et encore une fois , ca m'a captivé . Ce sont stratégies et trahison qui se mêlent pour réaliser une intrigue fascinante .
La dernière chose que j'ai énormément aimée , c'est la relation des personnages .
On voit une Arka très bougeante et joyeuse face à un Lastyanax assez rabat-joie qui donne l'impression qu'il la méprise un peu ,ce qui nous donne un duo très marrant . Ce qui n'arrange rien quand Lastyanax prend Arka comme disciple .Mais malgré cela , on sent un sentiment humain et fraternel naître entre les deux personnages ce qui m'a beaucoup plu . Je note d'ailleurs une phrase qui m'a beaucoup fait rire , prononcée par Lastyanax :
"Personne ne martyrise ma disciple à part moi !".
L'amitié de Lastyanax avec un certain Petrocle et Phyrra est aussi quelque fois à en mourir de rire .
Voila ,pour faire bref , ce livre mélange tortues , politique ,magie,rêves ,meurtres ,
humour ,course de chevaux ,tout ce que vous voulez !
J'attends avec impatience ,le deuxième et dernier tome qui ,je l'espère , gardera cette originalité et cette addiction qu'on a lorsque nous lisons le livre .
Eleonore recommande .