Lastyanax est un mage de génie. Alors seulement âgé de 19 ans, il devient ministre d'Hyperborée après la mort énigmatique de son mentor. Au moment de choisir son disciple pour compléter sa candidature, il sera marqué par sa rencontre avec Arka, jeune fille de 13 ans, très débrouillarde et au caractère bien trempé qui semble ne pas avoir été éduquée dans le moule très protecteur de la ville sans vent. Alors que Lastyanax enquête sur la mort de son mentor, les deux nouveaux comparses que tout oppose ne s'attendaient pas à se retrouver autant mêlé dans des problèmes politiques et des complots dont ils ne connaissaient pas du tout l'ampleur.

La ville sans vent d'Éléonore Devillepoix est un roman de fantasy adolescent très prometteur. L'univers dépeint, bien que très politique, est décrit avec fluidité. Ma première déception est d'ailleurs le fait de très peu sortir de la ville d'Hyperborée. L'univers d' Éléonore Devillepoix semble très complet et plein de finesse politique, mais on ne fait que de l'entrevoir ici et cela m'a un peu frustrée je l'avoue alors que l'intrigue l'aurait permis. le début du roman est très addictif et je suis rentrée très rapidement dans la dynamique de l'intrigue cependant au fur et à mesure, j'ai trouvé que l'on tourné un peu en rond. le roman peut être très lent à certains moments et l'intrigue a vraiment du mal à décoller.

Malgré ces quelques petits reproches, je n'arrive pas à ne pas aimer ce premier tome car, oui, il reste un premier tome et je peux lui pardonner ces deux petits points noirs. Lastyanax et Arka sont deux personnages que j'ai vraiment su apprécier. Avec chacun leur personnalité et leurs défauts, ils sont vraiment attachants et avec une petite dose d'humour bienvenue. La magie a ici une place importante et j'ai beaucoup apprécié les passages concernant l'apprentissage d'Arka, bien qu'elle ne suive pas grand-chose en classe !

La ville sans vent est un roman vraiment divertissant et avec un univers vraiment plein de promesses. Je reste très curieuse de la suite qui, au vu de la fin, saura grandement me ravir et me faire oublier les maladresses de ce premier tome !
Cela faisait un petit moment que je n'avais pas autant apprécié un nouveau roman fantaisie. La couverture m'a tout de suite charmée entre le choix des couleurs qui donne une ambiance tout à fait en accord avec l'histoire et tous ces détails. J'avais hâte d'en apprendre plus sur cette ville cloîtrée dans cette bulle de verre.

J'ai tout de suite apprécié le fait que Éléonore Devillepoix prenne le parti de nous narrer l'histoire à travers les yeux de différents personnages. Surtout en fantaisie où nous entrons dans des univers uniques et inconnus, je trouve que cela donne une vue plus globale et plus facile à intégrer pour le lecteur. Connaître de surcroît les sentiments et les pensées des protagonistes est, pour moi, quelque chose d'assez essentiel. J'adore comprendre un personnage et cela donne une autre dimension à ce dernier avec ce procédé. Et puis, le dynamisme que cela apporte au récit est un bonus supplémentaire.

Arka et Lastyanax sont nos deux héros. Je les ai aimés tout de suite. Ils sont tous les deux à l'opposé l'un de l'autre. Arka est une jeune amazone débrouillarde, pleine de vie, fonceuse et qui après de nombreux malheurs, décide d'aller chercher son père en Hyperborée. Lastyanax est un jeune mage, tout juste diplômé. Il est intelligent, indépendant, sérieux et intègre. En plus de leur différence d'âge (treize et dix-neuf ans), je sentais que ce duo allait produire des étincelles. Il faut un petit moment avec qu'ils se rencontrent, mais je n'ai pas été déçue de leur alchimie. Leur évolution est d'ailleurs l'une des choses qui m'a le plus plu. On sent, petit à petit, l'affection et la tendresse apparaître. Ils se complètent parfaitement.

Nous rencontrons de nombreux autres personnages durant notre découverte de l'Hyperborée. Cela ne m'a pas le moins du monde gênée, bien au contraire, car j'avais l'impression d'un monde plus étoffé avec cela. Certains m'ont bien entendu marquée plus que d'autre comme les meilleurs amis de Lastyanax ou Symare. Ce dernier a une place très importante dans l'histoire malgré ses quelques apparences et j'ai tout de suite été attirée par lui. Il y a tellement de tristesse autour de lui qu'il est difficile de ne pas être touchée. C'est aussi un des gros points positifs de la ville sans vent. Ses personnages sont nombreux mais aussi très variés au niveau de la psychologie. Il y a un gros travail, même si certains sont un peu caricaturaux. Complexe et riche, cette diversité donne encore plus de poids au monde créé.

Concernant l'intrigue. Elle aussi a de quoi nous accaparer. On sent tout de suite que la superbe ville d'Hyperborée cache bien des secrets. Elle a peut-être une réputation de cité merveilleuse, mais c'est loin d'être le cas. Il y a tellement de complots, de recherche de pouvoir, de magouilles en tout genre… La politique est au coeur de la tempête qui va secouer nos héros, cela va de soi, mais on y découvre aussi une société si inégale avec des citoyens dont les droits sont bafoués à cause de leur sexe et de leur pauvreté. La ville sans vent est loin d'être parfaite.

Chacun essaye de trouver sa place, de chercher un but à sa vie et d'améliorer sa condition. Certains le font avec bienveillance, d'autres n'hésitent pas à écraser ceux qui sont sur leur chemin. S'ajoute à cela de la magie et des créatures légendaires. Il y a un rouage immense qui se met en branle et le voir prendre vie est vraiment intéressant. Pas de faux pas pour moi. Il y a un sens à tout avec cette touche de réalisme qui ne gâche rien, bien au contraire. Il est facile d'imaginer cette ville, ce monde.

La fin est spectaculaire. Impossible de lâcher le livre car on arrive à un point culminant qui va ébranler le destin de tellement de personnages. Une page se tourne, et c'est un nouveau monde qui se profile. Reste à savoir si nos héros prendront les bonnes décisions. Sans surprise, j'ai hâte de découvrir la suite de la ville sans vent.

Lien : https://loticadream.com/la-v..
La ville sans vent se trouve au coeur d'un régime verrouillé par un patriarche et une aristocratie crispés sur leurs privilèges. le dôme qui protège les lieux du vent et du froid polaire semble également étouffer toute évolution politique : chaque caste reste cantonnée à son niveau et les préoccupations des basses classes n'ont que peu d'écho au sommet du système. Et pourtant, Lastyanax pourrait bien déjouer tous les déterminismes en grimpant un à un les échelons du pouvoir en dépit de ses origines modestes. Son chemin croise celui de Larka, une adolescente au passé trouble. Leurs quêtes respectives, l'un à la recherche de l'assassin de son mentor, l'autre sur les traces de ses origines, vont se croiser à un moment où sourdent de terribles conspirations politiques...

Le premier roman d'Éléonore Devillepoix, découvert sur le conseil avisé de Livresdavril, a plu à toute la famille : à la suite de mes moussaillons, je suis entrée avec plaisir dans l'univers d'Hyperborée où j'ai aimé voir une allégorie des clivages sociaux et de la marginalisation des minorités, de la mise en scène d'une méritocratie pour mieux préserver l'assise de puissantes dynasties, des jeux politiques de coalitions, de cooptation et de corruption ou encore de la désignation de boucs émissaires pour détourner l'attention des véritables menaces.

L'intrigue mêle judicieusement fantasy, dystopie et enquête criminelle. Cela fonctionne bien dans l'ensemble malgré un rythme un peu inégal, avec un certain flottement en cours de route et au contraire des dernières pages tellement magiques et rebondissantes que j'ai pu avoir un peu de mal à garder le fil. Certains personnages secondaires m'ont, par ailleurs, semblé trop stéréotypés (Phréton ou les trois mafieux par exemple). Cela n'enlève rien au duo de protagoniste, aussi intéressant qu'improbable, notamment grâce aux dilemmes de Lastyanax et à l'impulsivité déroutante d'Arka.

Un bon moment de lecture et un premier roman très prometteur, que je ne tarderai pas, comme mes enfants, à prolonger avec le deuxième tome !
Lien : http://ileauxtresors.blog/20..
Recommandé par un Babeliote dans un challenge, c'est avec plaisir que j'ai découvert ce titre et cette nouvelle série. Je ne m'attendais pas à passer un aussi bon moment.

On suit deux protagonistes : pour commencer, Arka, une jeune adolescente de 13 ans, sans famille et désireuse de retrouver son père qu'elle sait être un mage à Hyperborée, la magnifique cité-Etat au coeur des montagnes, protégée du froid par un dôme. Dans cette cité-Etat, on retrouve aussi Lastyanax, un jeune mage fraîchement diplômé, très ambitieux qui est sur le point de devenir un des ministres de la cité.

J'ai adoré l'univers présenté : la magie, le cadre, l'ambiance très Grèce antique ( sans le cadre méditerranéen), l'aspect politique avec une cité qui d'apparence semble parfaite du point de vue des institutions mais qui a ses propres défaillances et ses propres inégalités, que ce soit par le niveau de vie ou le genre des individus. On a en effet une caste richissime qui vit au septième niveau et des grosses différences de richesses selon les niveaux, atteignant une population profondément pauvre et à la merci du crime organisée. L'aristocratie est dilettante, les institutions peinent à fonctionner correctement, enlisées par la paranoïa du souverain en place. Dans cette société, les femmes sont exclues également de tous droits. A peine ont-elles le droit justement de devenir mage si elles en ont la capacité. Lesdits mages sont complètement mis au pouvoir de l'Etat et s'enorgueillissent de leurs privilèges, la plupart venant justement de familles aisées.
L'autrice est parvenue à mettre une place une très bonne fantasy politique accessible à un public jeune. Malgré le côté young adult, on n'est pas du tout dans de la mièvrerie.

Les personnages sont attachants tout en ayant des personnalités authentiques, avec des défauts. Surtout, j'ai apprécié que ce qui unit nos deux protagonistes ce soit non pas une relation amoureuse mais une relation Maître-Elève qui fonctionne, malgré leurs côtés réservés respectifs. Ce type de relation a le mérite de changer un peu.

On s'ennuie peu et on finit par être complètement happé par l'intrigue. le rythme est bien mené, avec beaucoup d'actions ( sans que ça paraisse superfétatoire) mais aussi des rebondissements travaillés, intéressants et qui offrent de réels développements.

Je me lance directement dans le tome 2 en espérant que la conclusion sera à la hauteur des promesses du tome 1.
Le premier tome d'un dyptique jeunesse intéressant : on suit Lastyanax, jeune mage très prometteur dans une ville sous dôme où il fait partie de l'élite. Arka, jeune fille de 13 ans, arrive justement dans cette ville pour s'y réfugier en espérant y rencontrer pour la première fois son père. La route des deux jeunes gens vont rapidement se croiser et les ennuis arriver magiquement vers eux. J'étais vraiment totalement dedans lors de la première moitié : l'univers est riche, pleins de mystères, les voisins d'hyperborée intrigants et les personnages sont sympas à suivre. Clairement on veut suivre Arka à la fin du tome. Mais j'ai eu l'impression que les intrigues étaient trop rapidement éludées à la fin. le procès par exemple se termine en trois lignes, tout s'enchaine peut -être un peu trop rapidement pour être complètement dedans. Il n'empêche que j'ai hâte de suivre la suite et fin des aventures de nos deux héros.
Challenge Mauvais genres 2021
Challenge séries 2021
Challenge auteures Sfff
J'ai lu peu de chroniques sur ce titre cependant, elles ont toujours été positives ! Alors, lorsque j'ai constaté que cet ouvrage à la superbe couverture prétendait au PLIB, j'ai voté pour lui sans hésiter. Or, « La ville sans vent » a totalement sa place dans le podium. Quelle imagination ! Je me suis régalée et j'ai adoré les deux héros !

Le début fut pourtant un peu difficile, car le monde était hyper riche et il y avait beaucoup d'éléments à prendre en compte. Ainsi, j'étais un peu perdue par la narration plurielle qui donnait la parole à une multitude de protagonistes, principaux comme secondaires. Puis, je m'y suis faite. C'est en réalité une bonne chose d'avoir le point de vue du tandem principal, de leur entourage ou des antagonistes. On a une meilleure vision d'ensemble. de ce fait, la sensation d'être un peu perdue n'a duré qu'une cinquantaine de pages. C'était surtout le temps d'appréhender tout l'univers fantastique, avec ses créatures incroyables, ses technologies originales, son fonctionnement ou encore la magie (ici appelée « anima ») mise en avant. La ville d'Hyperborée est tout simplement impressionnante ! Aux côtés de Lastyanax et d'Arka, on a sans cesse envie de la découvrir en détails, d'arpenter d'autres quartiers ou de rencontrer les habitants. Ces derniers ne sont d'ailleurs pas forcément sympathiques ! Loin de là… On notera par exemple les Triplés Titanesques, qui m'ont rappelé certains membres du groupe des Tantalas dans Final Fantasy 9… Leur bêtise n'a d'égal que leur cruauté ou leur soif de richesse… Il y a aussi le groupe de Ponèria qui en fera voir de toutes les couleurs à la pauvre Arka…

Durant le premier tiers, Lastyanax et Arka vont vivre des aventures chacun de leur côté. le quotidien du jeune mage sera bouleversé par le décès étrange, brutal et inquiétant de son mentor, le Maître Palatès. Très vite, Lastyanax va découvrir qu'il ne s'agit pas d'une mort naturelle : Palatès a été assassiné et il compte bien en découvrir les raisons ! Malheureusement pour lui, l'enquête patine et il est contraint de faire attention, car à Hyperborée, les mensonges, les secrets, les complots et la manipulation règnent ! de son côté, Arka est en pleine quête identitaire : elle cherche à retrouver son père. Or, malgré ses treize ans, l'adolescente est très dégourdie, vive, combattive, déterminée et autonome. Elle va progressivement tisser des liens et s'adapter à cette immense ville. Les chapitres où elle va participer à une course de chevaux ou au concours de magie m'ont grandement plu ! C'était dynamique et addictif. Dès que les deux héros se sont rencontrés, je n'ai plus voulu lâcher ce livre. J'ai été séduite par la relation disciple-mentor du tandem principal. Il y a des piques savoureuses, ce qui rend certains passages très drôles ! C'est un duo complémentaire, sympathique, drôle, attachant, tolérant et ouvert d'esprit. J'espère sincèrement retrouver cette complicité dans le second tome.

La plume de l'auteure est superbe : belle, parfois poétique, fluide, pleine d'humour, sensible, travaillée, ni trop facile pour de la jeunesse, ni trop compliquée, … Une fois l'enquête commencée, on se laisse porter par cette aventure effrénée et palpitante ! le scénario est très intéressant, efficace et maîtrisé. Pour un premier roman, je tire mon chapeau à Éléonore Devillepoix. En plus de ses personnages géniaux et bien développés, j'ai pris plaisir à découvrir cet univers titanesque. L'idée d'Amazones et de Lémures fut originale et bien creusée ! Il me tarde d'en savoir plus grâce à la suite. Je recommande sans hésitation « La ville sans vent » qui vaut le détour que l'on soit un grand adolescent ou un adulte. On a là un premier roman fantasy complet, prenant, spectaculaire et prometteur ! Une pépite qui échappe de peu au coup de coeur en raison du début un peu long à assimiler et de quelques moments parfois trop lents. À découvrir d'urgence !
Lien : https://lespagesquitournent...
Je lis peu de fantasy, quelques uns chaque année, et à chaque début de lecture j'ai toujours un peu peur d'être noyée dans un monde trop fantaisiste ( la cruche ), de ne pas réussir à m'imaginer l'atmosphère, à visualiser les personnages et / ou leurs pouvoirs, d'être ensevelie sous un vocabulaire incompréhensible.
Je n'ai pas tout compris de suite mais le point fort de ce roman est de donner la parole à plusieurs narrateurs. Voir cette cité sous cloche à travers plusieurs paires d'yeux nous donne une vraie vue d'ensemble et permet de mieux les cerner.
Ce roman d'aventures / magie / enquêtes / apprentissage / adolescent est de très bonne qualité et très prenant. J'ai été étonnée, moi qui ne suis pas vraiment la cible, d'être si happée par l'action, complètement sous le charme de Arka la jeune héroïne tellement attachante !
Je regrette de rester sur ma faim, j'aurai aimé une conclusion plus fermée. Lire ce livre implique de se lancer dans la lecture du deuxième tome. Je vais me le procurer au plus vite!
Lastyanax est un jeune mage ambitieux, son maître meurt juste après sa soutenance, ce qui lui fait lorgner son siège de ministre du nivellement, il est encouragé à y postuler par un de ses anciens professeurs. le jeune homme est le seul à ne pas croire que son maître n'est pas mort de façon naturelle. Arka de son côté est arrivée en ville récemment, elle a treize ans et a échappé à l'incendie de sa forêt, sa mère est une amazone et elle cherche son père, un mage inconnu. Après quelques péripéties, Arka devient la disciple du jeune mage, ils enquêtent sur la mort de son ancien mentor, tandis que deux autres ministres sont assassinés à leur tour.

Contrairement à d'autres lecteurs, ce livre est très loin de m'avoir emballée, j'ai trouvé cette lecture très fastidieuse et ennuyeuse, mon seul plaisir étant de voir le pourcentage augmenter en bas de la page, me rapprochant de la fin de ce pensum. Je lis peu de fantasy et ce roman ne va pas m'inciter à me pencher davantage sur ce genre.

Il traite de complots divers et j'avoue que je me demande comment ce sujet peut intéresser son public cible, celui des adolescents. on nous parle d'une ville figée, avec ses privilégiés qui habitent au septième niveau tandis que les pauvres sont en bas, d'un pouvoir sclérosé et des complots qui l'entourent. L'intrigue est lente à démarrer et à se mettre en place, il y a des longueurs, les personnages principaux sont peu attachants.

Cherchons quand même des points positifs, c'est aussi le but du jeu, même si je n'ai pas aimé ce livre du tout : L'univers est assez complexe, il puise à différentes mythologies, avec une forte empreinte grecque. La langue est belle avec un vocabulaire riche, ce qui est important dans les livres jeunesse. le sujet de la discrimination envers les femmes est important et actuel.

J'ai de plus en plus de peine à faire de longues chroniques bien argumentées de livres que je n'ai pas aimés du tout. Ces livres m'amènent à me poser des questions existentielles que je ne vais pas partager ici. Mon avis est totalement subjectif et la grande majorité des lecteurs a apprécié ce premier roman, ce qui est sans doute fort mérité. Merci à Netgalley et aux Editions Hachette pour cette découverte.

#LaVilleSansVent #NetGalleyFrance !
Lien : https://patpolar48361071.wor..
Une ville, 7 niveaux, un dôme qui la protège du froid : voilà pour le cadre.
Une jeune apprentie tête brûlée aux origines nébuleuses, un mage tout frais émoulu à l'esprit aiguisé, des politiciens véreux aux ambitions sourdes à la prudence, une élite magique, un souverain immortel, des personnages féminins fort agréablement charismatiques dans un monde qui ne les prend pas au sérieux, voilà pour le panel de figures.
Des complots politiques, de la magie alliée à la mécanique et des relents nécromantiques, des scènes aériennes stupéfiantes, des amitiés chaotiques, et des aventures palpitantes voilà pour l'intrigue.
Vous dire à quel point j'ai aimé ce premier opus serait délicat car ça faisait longtemps que je n'avais pas lu un roman jeunesse de fantasy d'aussi bonne qualité stylistiquement parlant déjà (le vocabulaire employé est riche, varié, intelligent), scénaristiquement décoiffant par ses nombreux rebondissements et la complexité de ses implications, des décors somptueux, des moyens de transport originaux, une magie à double tranchant, des personnages fouillés et ambivalents.
Tout, je dis bien tout est ciselé et à sa juste place dans ce roman et c'est avec une joie non dissimulée que le deuxième et dernier tome du diptyque fera partie de mes prochaines lectures parce qu'on ne peut décemment pas rester sur cette fin de tome, les pieds dans la neige à l'entrée du dôme d'Hyperborée sans savoir la suite !!!!
A dix-neuf ans, Lastyanax termine sa formation de mage et s'attend à devoir gravir un à un les échelons du pouvoir, quand le mystérieux meurtre de son mentor le propulse au plus haut niveau d'Hyperborée. Il
devient ministre. Son chemin, semé d'embûches, va croiser celui d 'Arka, une jeune guerrière à peine arrivée en ville et dotée d'un certain talent pour se sortir de situations périlleuses. Lui recherche l'assassin de son maître, elle le père qu'elle n'a jamais connu.
Ils vont devoir s'associer pour mener l'enquête.
Trois ministres assassinés en peut de temps.
Vont-ils réussir à sauver la cité d'Hyperborée ?
Hyperborée, la ville aux sept niveaux qui reproduisent les inégalités sociales, plus on est haut, mieux c'est.
La très belle écriture de E. Devillepoix nous entraîne dans des intrigues politiques et magiques. Lastyanax et Arka, deux destins amenés à se croiser et à agir.
Les personnages de Arka et Lastyanax sont attachants et les décors de cette cité sont magnifiques. Imaginer les tortues emmenés des personnes sur leur dos à travers les canaux. Ce livre nous incite et nous donne envie de lire le deuxième tome.
Merci aux 68 Premières fois et aux Éditions Hachette romans de m'avoir permis de découvrir ce livre.