Éditeur : Auto édition (22/07/2020)
4.18/5   36 notes
Charlotte, 16 ans, mène une vie d'ado pas vraiment simple, entre difficultés scolaires, mère dépressive et père absent. Pour couronner le tout, sa meilleure amie change de lycée...

Critiques, Analyses et Avis (35) Voir plus Ajouter une critique

16 avis
12 avis
2 avis
0 avis
0 avis

coquinnette1974
  11 août 2020
Sur le site de la fnac, j'ai téléchargé gracieusement le livre numérique : Des milliers de petites étoiles flottantes de Claire Devillers.
Pour couronner le tout, sa meilleure amie change de lycée... Elle n'a pas confiance en elle, se replie sur elle-même...
Un peu trop possessif.
Un peu trop jaloux.
Un peu ?
Ou beaucoup trop ?
Des milliers de petites étoiles flottantes de Claire Devillers est un roman abordant un thème peu présent en littérature, à fortiori pour les jeunes adultes : la violence conjugale.
Charlotte a 16 ans et comme beaucoup d'adolescentes de son age, elle est mal dans sa peau car, plus jeune, elle a subit des moqueries à cause de son physique... elle est en surpoids.
Alors elle se cache derrière un look gothique.
Le collège est terminé, en seconde elle s'est fait une amie mais elle a changé de lycée alors Charlotte se retrouve de nouveau toute seule et fuit les autres ; de peur des moqueries.
Une rencontre imprévue va changer la donne !
Charlotte rencontre un garçon plus âgé, il se prénomme Adam, il a 19 ans, est beau comme un dieu et... surprise... elle l'intéresse ! Elle, la boulotte, plaît à un garçon ! Dès lors, au lycée les choses se passent mieux car elle prend confiance en elle, se fait des amies... Quel plaisir pour elle d'avoir un copain :)
Mais tout n'est pas rose et elle va se rendre compte peu à peu que le jeune garçon est jaloux. D'une jalousie maladive, quitte à aller trop loin ! Et il veut aussi diriger la vie de Charlotte, même si elle ne s'en rend pas compte. Il lui dit comment s'habiller, comment se comporter, se moque de son amour pour la littérature....
Charlotte est une jeune fille attachante, c'est une adolescente lambda, qui est mal dans sa peau comme une grande partie des jeunes filles au même age ! Elle m'a beaucoup touché.
Adam est le garçon dont on rêve toutes... au début ! Car très vite son comportement fait froid dans le dos. Il est évident qu'il a vu au premier coup d'oeil les faiblesses de la jeune fille, son manque de confiance et il a su en profiter.
J'ai aimé l'évolution de Charlotte, sa prise de conscience sur les différents événements et la fin, qui colle parfaitement à l'ensemble.
J'ai juste été surprise d'une chose, sa façon de parler de celui qu'elle nomme son meilleur ami. Au début de l'histoire elle a une meilleure amie, qui a changé de lycée et aucuns contacts avec les autres. La rencontre avec Adam change les choses, elle devient sociable et se lit avec trois personnes, dont un garçon. Et elle défini celui-ci comme son meilleur ami alors qu'ils se connaissent peu en fait. Cela m'a étonné et puis je me suis dit que ce n'était pas surprenant ! Je ne dirais pas de quelqu'un que je connais depuis peu que c'est mon ami ou mon meilleur ami mais mon fils si ! Les adolescents et les jeunes adultes de maintenant s'approprient les gens, disant d'eux que ce sont des amies alors qu'ils se connaissent depuis peu.
Des milliers de petites étoiles flottantes de Claire Devillers est un roman crédible, bien écrit. Elle ne va pas trop loin dans la violence et je trouve ça très bien. Il n'y a pas besoin d'en faire plus pour toucher la lectrice que je suis :)
Je vous invite à télécharger vous aussi ce roman, c'est une bonne surprise qui mérite bien quatre étoiles et demie.
Cath_perrin
  03 juin 2021
On parle souvent de violences faites aux femmes et c'est très bien parce que c'est inacceptable. Les toutes jeunes filles, confrontées au problème pour leur première relation sentimentale sont encore plus inexpérimentées pour faire la différence entre un amour fou et un amour toxique. C'est l'objet de ce roman.
Charlotte doit affronter le lycée seule, sans sa meilleure amie partie étudier dans un autre établissement. Elle n'est pas populaire, n'apprécie personne et fait tout pour que ça continue malgré les remontrances de Maylis.
J'ai aimé le thème de l'histoire même s'il m'a parfois manqué un regard extérieur. le personnage de Charlotte est terriblement attachant.
(Finaliste du Prix des chroniqueurs autoédition)

Lien : https://dequoilire.com/des-m..
Anaiswmtz
  12 novembre 2020
Hello Booksta , je vous retrouve pour ma 6 ème lecture de novembre. ❤LECTURE POIGNANTE ❤
📚
Tout d'abord je voulais remercier énormément l'auteure @claire_devillers_auteure pour l'envoie de son bouquin en numérique  qui fût une lecture choc et poignante ainsi que géniale à la fois 🥺.
~Aujourd'hui je vous donne mon avis sur " Des Milliers de petites étoiles flottantes " de Claire Devillers
Auto-Publié et disponible sur fnac gratuitement pour sensibiliser les personnes de tout âge à cette cause en numérique.
●Lecture sur les violences-conjugales , adolescent , tout public , Young-adult , violence contre les femmes , romance contemporaine, premier amour , première fois.
♡RÉSUMÉ♡
Sa rencontre avec Adam, un garçon plus âgé, va bouleverser sa vie.
Aux yeux de Charlotte, Adam est le premier amour rêvé. C'est évident : il n'a aucun défaut ! Mais au fil du temps, Adam se dévoile. Et le jeune homme parfait se révèle un peu trop curieux. Un peu trop possessif. Un peu trop jaloux.
Un peu ? Ou beaucoup trop ?
♡MON AVIS♡
●J'ai terminé ma lecture en 3 jours car j'ai eu pas mal de reflexion la dessus et des souvenirs qui sont remontés. Les pensées de Charlotte apporte de la fluidité au texte . Nous avons son point de vue et pas celui d'Adam. Nous suivons Charlotte qui est une jeune fille assez renfermée suite aux moqueries de ses camarades sur son physique , sur le fait d'être "rondouillette ", résultat des comptes,  elle se crée  une carapace à l'allure de gothique. Elle a du mal avec ses notes à l'école mais est très bonne en français. Un jour en tombant , un garçon l'aidera à se relever et leur histoire débutera à ce moment.
●Au début Adam est très intentionné,  très doux ect sauf qu'au fur et à mesure du déroulement de l'histoire l'auteur nous enverra des indices , des signaux d'alarmes démontrant la dangerosité du protagoniste.  Il lui achetera des cadeaux pour former une emprise sur elle et Charlotte parlera elle même de lobotomie mais elle le défendra . Adam fera son homme mielleux après chaque dérapage pour la remettre en confiance ou dans sa poche.
●A un moment de l'histoire il dira que son budget est serré et qu'il ne peut pas aller au cinéma et qu'ils feraient mieux d'aller chez lui , puis 10 min après ils se payent  un fastfood , voilà donc une excuse pour l'emmener chez lui. Il a toute les caractéristiques du pervers narcissique.

●Concernant le vocabulaire , l'auteure utilise des mots adapté pour tout  âge,  elle ne met pas de langage cru et ne va pas trop loin dans la violence conjugale même si elle sait parfaitement retranscrire le fonctionnement de celle-ci , l'auteure défend la femme et est un brun féministe 😊 L'auteure emploie des termes qui reviennent à de la manipulation comme le verbe Ordonner , tenir fermement la main , l'humilie en public pour rien , l'insulte ect
●Adam l'empêchera de s'habiller comme elle veut , voudra toujours la diriger, il posera trop de questions,  il sera intrusif , il lui force la main , tape des scandales de jalousie pour rien et la rabaisse sur ses rêves et objectifs. C'est une relation toxique.
●Niveau personnages nous auront , la maman qui est dépressive et Charlotte doit donc se débrouiller seul , père absent.
Nous avons Yohan , le meilleur ami gay qui est très gentil et qui conseille bien  Charlotte.
Il y a également Sarah , la fille intelligente de la classe qui dira à la protagoniste principale qu'Adam attendra forcement des choses de sa part vu son âge avec leur amie Justine,  Charlotte avait ses préjugés vis à vis d'elle qui s'averont être totalement faux . Sarah a un frère Max , qui mettra en garde Charlotte en disant que si quelqu'un nous aime , il nous soutient et ne nous empêche pas de faire nos passions. Adam  parle même de travailler pour deux , histoire de l'avoir complètement sous sa coupe.
●Les amis d'Adam parleront de l'ex copine d'Adam et diront qu'il y avait des limites aux disputes et que ils ne laisseraient pas leurs soeurs sortir avec lui , Charlotte se demandera pourquoi.
●Concernant la couverture,  le titre est en rapport avec leur premier et dernier moment et une scène.
Voili Voilou , ce fût une lecture très enrichissante avec des souvenirs qui remonte mais agréable. Cette lecture sert je ne peux que vous la conseiller, elle met en garde les violences dans les relations amoureuses. J'ai adoré ma lecture.

❤❤❤❤❤ sur 5.
Kochka94
  16 novembre 2020
Tout d'abord merci à l'auteur de m'avoir proposé son roman sur SimPlement Pro. Je ne l'aurais pas forcément sollicité mais je ne regrette pas de l'avoir lu. le thème des violences conjugales, que ce soit faites aux femmes ou aux hommes, est un thème d'actualité mais on parle peu des dégâts causés par les violences faites lorsque, adolescent en pleine construction, on vit son premier amour.
Charlotte, 16 ans, vient d'entrer en première. Elle coche en fait toutes les cases de l'adolescente fragile : père ayant refait sa vie, mère dépressive qui la laisse gérer le quotidien, solitaire, peu sociable, des notes pas terribles, un lycée populaire, un physique qu'elle trouve ingrat, ... de plus, Maïlys, la seule amie qu'elle se soit jamais fait, vient d'entamer sa première dans un lycée plus prestigieux. Ses seules évasions, l'écriture et la littérature. Ses seuls remparts, un look gothique qu'elle exhibe comme une provocation pour "faire peur".
Une chute dans le métro, un samedi de Septembre, et tout va changer. le jeune homme qui lui tend la main est beau à tomber par terre (bon, ça, elle vient de le faire....) et non seulement il l'aide à se relever mais il lui demande son numéro de téléphone.
Et encore plus miraculeux, le lendemain, il l'appelle et l'invite à venir boire un verre. Une ballade sur les quais de Rhône, un premier baiser et Charlotte est accroc.
Adam a 19 ans, il est beau, étudiant en deuxième année de pharmacie, intelligent, indépendant, conduit une moto, sait parfaitement ce qu'il veut et a des idées très tranchées sur pas mal de choses.
Au début, c'est magique : Charlotte commence à s'ouvrir un peu aux autres. le fait qu'Adam vienne la chercher à la sortie du lycée en moto l'aide aussi à se sentir sinon populaire, au moins plus acceptée.
Une sortie au ciné, un joli cadeau, Charlotte est amoureuse.
Mais Adam n'aime pas la littérature, qu'il juge inutile, seules comptent les sciences. Dommage pour Charlotte.
Mais Adam vient chercher Charlotte pour qu'elle le regarde jouer au billard. Dommage pour Charlotte qui voulait aller à l'hôpital où sa mère qui vient d'être hospitalisée.
Mais Adam est jaloux et n'aime pas qu'elle cotoie Yohan, son camarade gay.
Mais Adam a décidé qu'il serait le premier pour Charlotte, après un interrogatoire un peu intrusif, et a quasiment prévu le jour et l'heure. Charlotte n'a qu'à s'y faire.
Mais Charlotte, bien que très amoureuse, descend peu à peu de son petit nuage. Ses camarades sont finalement sympathiques et elle passe de bons moments avec eux. Et Max, le frère aîné de sa camarade Sarah, étudiant aux beaux-arts, a de jolis yeux bleus. Et il aime l'écouter parler de littérature, lui...
Et une jolie petite robe noire portée lors d'une soirée en tête à tête au restaurant pourrait tout faire changer.
La plume de l'auteur est douce et très actuelle, la lecture est agréable et j'avais des signaux d'alarme qui clignotaient à chaque interaction de Charlotte avec Adam. Même si je pense qu'elle s'en sort finalement assez vite et assez facilement, même si l'auteur ne parle pas de la façon dont elle va évoluer, ce roman est un bonne base qui pourrait servir peut-être à un débat dans un cours de français au collège ou au lycée. Encore une fois, merci à l'auteur d'avoir abordé ce thème
Yumiko
  03 janvier 2021
​J'ai beaucoup aimé le titre de ce roman, je l'ai trouvé très intriguant. C'est ce qui m'a donné envie de découvrir son histoire, d'autant plus que le résumé a su éveiller encore plus mon intérêt. Sous couvert d'un titre qui semble mignon, l'autrice nous offre une histoire qui aborde un thème dur et bien trop actuel malheureusement... Ce titre prenant tout son sens vers la fin du récit, il perd immédiatement de sa superbe et donne une profondeur bien plus sombre à ce roman.
Nous rencontrons donc Charlotte, une jeune fille sans histoire au premier abord, mais qui vit des journées assez compliquées dans son lycée, sans compter qu'à la maison son quotidien est loin d'être tout rose aussi. Entre brimades et la perte de sa meilleure amie qui change de lycée, elle essaie tant bien que mal de garder la tête hors de l'eau. Mais sa vie prend un tout autre tournant lorsqu'elle rencontre Adam et qu'il va prendre une place de plus en plus importante dans sa vie.
C'est l'histoire d'un premier amour, un premier amour intense et beau, entre deux jeunes qui semblent être faits l'un pour l'autre. Après tous les déboires vécus, Charlotte trouve enfin du réconfort et de la joie auprès d'Adam. Il lui redonne le sourire et il lui permet de s'épanouir petit à petit, la faisant grandir aussi et vivre les beaux instants offerts par une telle relation. Mais Adam et Charlotte se connaissent encore peu et la jeune fille est encore tellement innocente... Elle ne verra pas les signes avant-coureurs d'un changement chez le jeune homme ou du moins elle préfèrera les excuser ou les oublier, ce qui pourrait bien la conduire sur une pente très critique voire très dangereuse...
L'autrice nous offre des personnages attachants et que le lecteur apprécie suivre dès le départ. J'ai beaucoup aimé aussi les amis qui entourent Charlotte et la joyeuse bande qu'ils forment. La littérature prend une belle place aussi dans cet ouvrage et j'ai beaucoup aimé cette partie, c'est vraiment chouette d'avoir des héros qui ont du plaisir à lire et à écrire. Quant à la relation entre Adam et Charlotte, elle est tout ce qu'il y a de plus réaliste et ce genre de tournure est malheureusement trop fréquent.
Ce roman vaut donc le détour et nous parle d'un thème dur et tellement compliqué, de façon simple et en permettant une vraie prise de conscience. Toute l'évolution de la relation est bien amenée et l'autrice met en avant les différentes réactions de Charlotte et les difficultés rencontrées de façon simple et touchante. J'ai juste trouvé la fin un peu rapide, même si elle est amenée de manière originale, ce qui est très intéressant.
En bref, ce roman met en avant la relation entre deux jeunes gens qui va prendre un tournant sombre et malheureusement trop réaliste.

Cath_perrinCath_perrin   03 juin 2021
 Après avoir expédié mes quelques devoirs à faire, je me remets sur l’ordinateur. Dans “mes favoris”, je sélectionne “mes documents” et je jette un œil aux fichiers contenus. Voilà ma prose. Celle que je suis censée lire à M. Vittori et aux autres pour illustrer le cours sur le genre littéraire de l’épouvante. Okay. Seulement, il y a un gros problème. J’ai menti. Je n’écris pas d’histoires sanguinolentes à la Stephen King ou des histoires de vampire à la Bram Stoker. Et je ne hante pas les cimetières la nuit. Ça, c’est mon personnage de fille-qui-fait-peur de meuf-qu’on-évite-d’emmerder. D’ailleurs, qu’on évite tout court.
KhiadKhiad   25 octobre 2020
- Si tu m'aimes vraiment, Adam, pourquoi est-ce que tu m'as traitée de... enfin, tu sais quoi... au beau milieu du restaurant ?
Silence bis. Adam démarre doucement :
- Ecoute, Charlotte... - avant d'accélérer pied au plancher - C'est à cause de cette robe, c'est tout ! Elle était trop courte, trop moulante, tous les mecs te regardaient ! Je l'ai pas supporté !
Je défends mon honneur et celui de la robe maternelle sur-le-champ :
- Et ça te donnait le droit de me traiter de salope ? Devant tous les clients ? Et devant les serveuses ?
Le mot est lâché. Salope. Un mot particulièrement laid. Particulièrement lourd à porter sur les épaules d'une fille de seize ans. Un mot dont mon petit ami m'a gratifiée en public. A cause d'une simple robe.
OpalebooksOpalebooks   01 septembre 2020
Je ne devrais pas être jalouse, après tout elles n'ont que six ans. Ce n'est pas leur faute si j'ai hérité d'un père fantôme et d'une mère dépressive. Et puis, comme dit Maylis, ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort. Enfin, c'est Nietzsche qui disait ça. Entre nous, ce type n'a jamais dû vraiment souffrir pour sortir une connerie pareille.
FoxyredFoxyred   22 juillet 2020
Adam s'approche de moi et sa bouche se pose lentement sur la mienne. Je le laisse m'embrasser. Je savoure l'instant et m'abandonne complètement, les yeux clos, le corps ramolli, les jambes pendantes au-dessus de l'eau remuante. J'ai l'impression de planer dans les airs, comme si mon âme s'était évadée de mon corps et flottait inconsciente à cent mille mètres au-dessus de moi. Je voudrais que ce baiser de cinéma ne se termine jamais.
KhiadKhiad   25 octobre 2020
Je ne comprends toujours pas pourquoi il m'a choisie, moi. Un éléphanteau banal qui siphonne bruyamment sa bière. Alors que les belles filles courent les rues de Lyon. Il suffit de regarder autour de nous, sur cette terrasse bondée. Des brunes, des blondes, des rousses, des Blacks, grandes, minces, attirantes, aguichantes, désirables.