Critique de coquinnette1974

Sur le site de la fnac, j'ai téléchargé gracieusement le livre numérique : Des milliers de petites étoiles flottantes de Claire Devillers.
Charlotte, 16 ans, mène une vie d'ado pas vraiment simple, entre difficultés scolaires, mère dépressive et père absent.
Pour couronner le tout, sa meilleure amie change de lycée... Elle n'a pas confiance en elle, se replie sur elle-même...
Sa rencontre avec Adam, un garçon plus âgé, va bouleverser sa vie.
Aux yeux de Charlotte, Adam est le premier amour rêvé. C'est évident : il n'a aucun défaut !
Mais au fil du temps, Adam se dévoile. Et le jeune homme parfait se révèle un peu trop curieux.
Un peu trop possessif.
Un peu trop jaloux.
Un peu ?
Ou beaucoup trop ?
Des milliers de petites étoiles flottantes de Claire Devillers est un roman abordant un thème peu présent en littérature, à fortiori pour les jeunes adultes : la violence conjugale.
Charlotte a 16 ans et comme beaucoup d'adolescentes de son age, elle est mal dans sa peau car, plus jeune, elle a subit des moqueries à cause de son physique... elle est en surpoids.
Alors elle se cache derrière un look gothique.
Le collège est terminé, en seconde elle s'est fait une amie mais elle a changé de lycée alors Charlotte se retrouve de nouveau toute seule et fuit les autres ; de peur des moqueries.
Une rencontre imprévue va changer la donne !
Charlotte rencontre un garçon plus âgé, il se prénomme Adam, il a 19 ans, est beau comme un dieu et... surprise... elle l'intéresse ! Elle, la boulotte, plaît à un garçon ! Dès lors, au lycée les choses se passent mieux car elle prend confiance en elle, se fait des amies... Quel plaisir pour elle d'avoir un copain :)
Mais tout n'est pas rose et elle va se rendre compte peu à peu que le jeune garçon est jaloux. D'une jalousie maladive, quitte à aller trop loin ! Et il veut aussi diriger la vie de Charlotte, même si elle ne s'en rend pas compte. Il lui dit comment s'habiller, comment se comporter, se moque de son amour pour la littérature....
Charlotte est une jeune fille attachante, c'est une adolescente lambda, qui est mal dans sa peau comme une grande partie des jeunes filles au même age ! Elle m'a beaucoup touché.
Adam est le garçon dont on rêve toutes... au début ! Car très vite son comportement fait froid dans le dos. Il est évident qu'il a vu au premier coup d'oeil les faiblesses de la jeune fille, son manque de confiance et il a su en profiter.
J'ai aimé l'évolution de Charlotte, sa prise de conscience sur les différents événements et la fin, qui colle parfaitement à l'ensemble.
J'ai juste été surprise d'une chose, sa façon de parler de celui qu'elle nomme son meilleur ami. Au début de l'histoire elle a une meilleure amie, qui a changé de lycée et aucuns contacts avec les autres. La rencontre avec Adam change les choses, elle devient sociable et se lit avec trois personnes, dont un garçon. Et elle défini celui-ci comme son meilleur ami alors qu'ils se connaissent peu en fait. Cela m'a étonné et puis je me suis dit que ce n'était pas surprenant ! Je ne dirais pas de quelqu'un que je connais depuis peu que c'est mon ami ou mon meilleur ami mais mon fils si ! Les adolescents et les jeunes adultes de maintenant s'approprient les gens, disant d'eux que ce sont des amies alors qu'ils se connaissent depuis peu.
Des milliers de petites étoiles flottantes de Claire Devillers est un roman crédible, bien écrit. Elle ne va pas trop loin dans la violence et je trouve ça très bien. Il n'y a pas besoin d'en faire plus pour toucher la lectrice que je suis :)
Je vous invite à télécharger vous aussi ce roman, c'est une bonne surprise qui mérite bien quatre étoiles et demie.