Agnès Girard (Traducteur)
Éditeur : J'ai Lu (04/01/1999)
4.01/5   40 notes
Daniel Jackson, égyptologue, n'a qu'un défaut:
Il est allergique aux voyages. On lui parle valises? Il éternue! Mais là, c'est différent: il s'agit de " passer de l'autre côté du miroir", et il n'hésite pas une seconde.

Tout a commencé avec cet anneau de quartz gravé, découvert en Egypte Daniel en perce le secret et ouvre la porte d'un autre monde. Les travaux pratiques après, des années de théorie! Pour un chercheur... >Voir plus

Perlune
  07 avril 2018
Daniel Jackson est un éminent égyptologue rejeté de la communauté scientifique pour ses théories jugées fantaisistes sur l'origine de la construction des pyramides. Et voilà qu'il a sous les yeux une incommensurable découverte qui pourrait tout changer ! Un étrange anneau de quartz découvert à Gizeh près de soixante ans plus tôt sous une dalle mortuaire dont l'écriture gravée a dépassé tous les égyptologues, mais dont il a enfin percé le secret ! Alors comment hésiter ? Malgré son allergie aux voyages et l'incertitude d'une possibilité de retour, il se retrouve à traverser en compagnie de l'armée, gestionnaire de ce projet, cette fameuse porte des étoiles pour un incroyable périple sur une planète d'une autre galaxie où il va découvrir un peuple incroyable et de biens sombres secrets de l'Egypte ancienne…
Explorant superbement le mythe de la construction de la pyramide de Khéops et l'histoire de l'ancienne Egypte et dénonçant en même temps l'exploitation du culte religieux, une superbe novélisation très réussie et plus détaillée du film du même nom. Une prenante et captivante aventure à l'univers vraiment particulier d'égyptologie, de mythologie et religion égyptienne et de science-fiction, qui peut souvent interpeller, mais où il faut juste se laisser embarquer sans chercher d'explications sur le pourquoi du comment de certaines choses. Cela fait, on se retrouve plongé dans une mystérieuse et surprenante intrigue emplie d'actions, de suspens, sur fond d'humour et avec d'attachants personnages et leur histoire pour une vraiment sympathique, incroyable et surprenante lecture.
GlendaCrochette
  11 juin 2012
Le roman tiré du film original de 1994, écrit par les scénaristes du film mais étrangement la fin n'est pas la même.
Ce n'est pas de la grande littérature mais l'histoire est plaisante et avant l'avènement de la série et de ses dérivés, pouvait paraître assez originale !
Rhia
  18 janvier 2021
J'ai énormément aimer ce livre qui est très fidèle au film. J'ai vu que l'auteur avait aussi aider au début de la série. Je ne pensais pas par contre tomber sur une haine et un tel dégout de l'armée. le personnage de Jack est encore plus antipathique. On retrouve tout ce qu'on aimait dans le film, c'est très agréable, je suis contente de l'avoir dans ma bibliothèque maintenant car cela à bercer mon enfance et ma passion pour l'histoire et les origines en général.
mabs
  16 août 2020
Roman très fidèle au film, pour les fous de science fiction.

RhiaRhia   17 janvier 2021
Elle savait désormais pourquoi l’écriture avait été interdite, était devenue tabou.
Ils étaient si puissants.
Bien sûr, Râ avait voulu dissimuler la vérité sur ses origines, qui n’étaient pas divines. Il n’était pas né du soleil, n’avait pas conquis Touat.
Râ n’était qu’un humain, un mortel.
RhiaRhia   15 janvier 2021
— Ce sont vos parents ?
Les changements de sujet ne lui faisaient pas peur.
— Adoptifs.
— Ah oui, c’est vrai. Vos vrais parents sont morts dans un accident d’avion en… en 73, c’est ça ?
— Euh, laissez-moi réfléchir… fit Daniel en l’imitant. Oui, oui, c’est cela, 73, je crois. Excellente année pour les morts violentes, ne pensez-vous pas ?
RhiaRhia   16 janvier 2021
Tandis que la place se vidait, tous respectant à contrecœur l’ordre de leur chef, Daniel alla vers O’Neil.
— Jackson, j’aimerais que vous m’expliquiez pourquoi chaque fois que je vous demande de communiquer avec nos hôtes, c’est la catastrophe. Mais qu’avez-vous donc écrit de si révolutionnaire ?
RhiaRhia   17 janvier 2021
— Pourquoi m’avez-vous rendu la vie ?
— J’ai besoin de toi. Ensemble nous devons restaurer la foi, la foi de ce peuple en son dieu.
— La foi ?
— C’est la première leçon que j’ai reçue, confia Râ sur le ton du secret. Le mythe, la foi, l’habitude. Contrôle les trois et tu seras plus puissant que la plus puissante des armes. Mythe, foi, habitude. Un scribe comme toi devrait se souvenir de ces mots.
Nico12Nico12   19 juin 2014
C'est votre Porte des Etoiles, répondit Catherine. Le StarGate.