AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2917559373
Éditeur : Editions Baker Street (06/04/2017)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 2 notes)
Résumé :
Pour le caricaturiste, chaque personne est une mine de découvertes. Ne dit-on pas d’un individu qu’il a avalé un parapluie, ou qu’il est droit comme un I, ou bien, en étant plus moqueur, que c’est une tête de pioche ? Dans cet art difficile, au-delà de la physionomie, l’essentiel est de déceler ce « supplément d’âme » que détient chacun d’entre nous. Ce jeu subtil, que nous pouvons appeler « la devologie », consiste à dessiner en quelques traits ces personnes pour l... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
profdoc_hashtag
  20 mai 2017
Critique réalisée dans la cadre de l'opération Masse Critique de Babelio : merci pour cette lecture !
Plus d'une centaine d'hommes et femmes politiques de la Vème République, classés par ordre alphabétique et que l'on peut retrouver dans le sommaire, sont caricaturés : sur une page, il y a un nom, la caricature et une légende (par exemple Emmanuel Macron est un "Homme politique en marche tentant d'éviter un faux pas".)
Les caricatures sont ici des portraits brefs associant une personne avec son histoire liée à la Vème (bilan politique ou emblème...), ce qui fait que le titre du livre est tout à fait pertinent et se "lit" très vite. Mais les portraits sont hors contexte : il n'y a pas de décor par exemple.
Pour les lecteurs qui ne sont pas incollables sur la République, les caricatures sont en lien direct avec la légende : Emmanuel Macron cité plus haut est dans une posture de danse classique, sur un pied, avec un € à la place des mains et une flèche de graphique sur sa chemise qui va de gauche à droite et se rapproche du sol.
D'autres dessins sont plus schématiques encore, ayant à peine un visage humain.
Pour les enseignants, pédagogie : Peut facilement être utilisé en EMC/EMI comme support pour l'analyse d'une caricature et s'interroger sur la liberté d'expression; au collège ou au lycée (personnages historiques (anciens présidents...) ou hommes et femmes politiques actuel.l.e.s, mais c'est alors plus axé sur le gouvernement précédent).
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Poniel
  27 mai 2017
Comme les étoiles l'indiquent, j'ai moyennement aimé.
En fait, je pense que je ne suis clairement pas dans la tranche d'âge visée par ce livre, ou bien je ne suis pas assez tournée vers la politique pour l'apprécier à sa juste valeur.
Ne connaissant pas assez bien une partie des personnes représentées dans cet ouvrage, certaines caricatures, et phrases d'accompagnement, me sont un peu passées à côté.
Cependant, les hommes et femmes politiques plus actuels me parlaient, et je trouvais les dessins et commentaires piquants et parfois bien trouvés.
Ce qui m'a fait regretter un classement par ordre alphabétique : j'aurais sans doute préféré un classement par époque... Ou par événement auquel le dessin faisait référence.
Je pense que beaucoup de lecteurs apprécieront ce livre, mais à feuilleter avant d'acheter.
Commenter  J’apprécie          50
authre
  06 juin 2017
Coups de crayon très géométriques, rectangles, cercles, triangles …. très répétitifs, comme les sourcils fournis !!
Portraits plus ou moins reconnaissables. Sans la légende pas facile de saisir l'expression, la vérité des personnages.
Une caricature réussie est d'abord un portrait, aux traits forcés,
Comment reconnaître Dupont Aignan ? Mélenchon ?
Pas facile de capter et d'exagérer le bon détail.
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
profdoc_hashtagprofdoc_hashtag   20 mai 2017
Michel Rocard [caricature] Initiales RMI
Commenter  J’apprécie          10
autres livres classés : Liberté d'expressionVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr