Éditeur : Le Cherche midi (30/11/-1)

Note moyenne : 4.12/5 (sur 17 notes)

Depuis plusieurs années, Raymond Devos travaillait à un nouveau livre d'humour et d'humeur fait d'aphorismes, de pensées, d'anecdoteset d'extraits de sketches inédits. Il noircissait à cet effet des petits carnets dans lesquels il consignait ses dernières trouvailles, ses réflexions, ses fulgurances. C'est ainsi une sorte de testament comique que nous vous proposons. On y retrouve son sens du mot, de l'absurde, des paradox... >Voir plus

si-bemol
  12 janvier 2019
« Qui prête à rire n'est pas sûr d'être remboursé »
« J'ai rencontré l'horloger qui marchait dans la rue. Il ne m'inspire pas confiance. Il s'arrête toutes les cinq minutes ! »
« La voyante ne manquait pas de présence d'esprit. »
« Rêvons de mots », contrepèterie presque parfaite de « Raymond Devos », est une recueil posthume publié en 2007 – un an après le décès de l'humoriste -, qui rassemble sous forme d'aphorismes et de notes diverses les idées et les trouvailles dont Raymond Devos remplissait ses petits carnets en vue d'alimenter les sketches de ses futurs spectacles.
Et c'est avec un immense plaisir que j'ai retrouvé, à la lecture de ces carnets inédits, l'intelligence et la sensibilité de ce grand clown facétieux et tendre à l'humour acéré mais jamais mordant ; cet artiste des mots – et des bons mots – qui toute sa vie joua avec eux comme un jongleur avec ses balles, cultivant comme personne le calembour, le double sens jubilatoire – et le sens interdit !
Avec Raymond Devos, l'idée n'est jamais toute faite, le rire n'est jamais gras, la vie est capturée « au pied de la lettre » et les mots sont les socles des rêves… Merci Raymond, rêvons de mots, toujours, et sur Babelio plus que partout ailleurs !
[Challenge MULTI-DÉFIS 2019]
danyele
  01 octobre 2015

Une fois rien, c'est rien, deux fois rien, ce n'est pas beaucoup, mais pour trois fois rien, on peut déjà s'acheter quelque chose, et pour pas cher ».
Raymond Devos
L'absurde vu par Raymond Devos, par ce « génie des mots », personnage drôle et touchant, humoriste incontournable de la scène française et belge.
Célèbre pour ses jeux de mots, son goût du non-sens et de l'absurde, il nous a paru évident d'entamer ce Voyage dédié à l'humour par un ouvrage de cet humoriste hors norme.
Ce « jongleur de mots » nous a malheureusement quittés le 15 juin 2006. Quelques mois après sa disparition sortait en librairie « Rêvons de mots », ouvrage compilant des pensées, des extraits de sketches, des anecdotes que l'humoriste notait dans des carnets et qu'il utilisait pour mettre en forme ses idées.

Le contenu de cet ouvrage est en quelque sorte le testament comique de Raymond Devos. Nous vous invitons sans plus attendre à le découvrir, à en rire et à pénétrer dans l'univers comique et absurde du Voyage « le monde à l'envers ».
N'hésitez pas à nous faire part de vos impressions en commentant ce billet et à partager avec nous les extraits qui vous ont plu !!!
DANYELE
kanarmor
  18 avril 2015
Recueil de pensées, d'anecdotes et d'extraits de sketches inédits, classés alphabétiquement, recueillis par Pierre Herran, secrétaire et régisseur de Raymond Devos entre 1972 et 2006. L'artiste compilait en effet d'innombrables notes dans des carnets, qui nous sont offertes ici.
C'est toujours un plaisir, un régal de partir au pays des mots avec Devos qui jonglait comme personne avec les double-sens, les contre-sens et les sens interdits...
ÉCOUTER
Non seulement je n'écoute pas ce que disent les autres, mais je n'écoute même pas ce que je dis !
Pourtant, je devrais !
Cela m'éviterait de dire pas mal de sottises !
IMBÉCILE
S'il fallait excepter les imbéciles, à la fin du compte, on se retrouverait tout seul, comme un imbécile !
IMMORTALITÉ
Je crois à l'immortalité mais je crains fort de mourir avant de la connaître !