Le Cherche midi (30/11/-1)
4.16/5   22 notes

Depuis plusieurs années, Raymond Devos travaillait à un nouveau livre d'humour et d'humeur fait d'aphorismes, de pensées, d'anecdoteset d'extraits de sketches inédits. Il noircissait à cet effet des petits carnets dans lesquels il consignait ses dernières trouvailles, ses réflexions, ses fulgurances. C'est ainsi une sorte de testament comique que nous vous proposons. On y retrouve son sens du mot, de l'absurde, des paradox... >Voir plus
Que lire après Rêvons de motsVoir plus
« Qui prête à rire n'est pas sûr d'être remboursé »
« J'ai rencontré l'horloger qui marchait dans la rue. Il ne m'inspire pas confiance. Il s'arrête toutes les cinq minutes ! »
« La voyante ne manquait pas de présence d'esprit. »

« Rêvons de mots », contrepèterie presque parfaite de « Raymond Devos », est une recueil posthume publié en 2007 – un an après le décès de l'humoriste -, qui rassemble sous forme d'aphorismes et de notes diverses les idées et les trouvailles dont Raymond Devos remplissait ses petits carnets en vue d'alimenter les sketches de ses futurs spectacles.

Et c'est avec un immense plaisir que j'ai retrouvé, à la lecture de ces carnets inédits, l'intelligence et la sensibilité de ce grand clown facétieux et tendre à l'humour acéré mais jamais mordant ; cet artiste des mots – et des bons mots – qui toute sa vie joua avec eux comme un jongleur avec ses balles, cultivant comme personne le calembour, le double sens jubilatoire – et le sens interdit !

Avec Raymond Devos, l'idée n'est jamais toute faite, le rire n'est jamais gras, la vie est capturée « au pied de la lettre » et les mots sont les socles des rêves… Merci Raymond, rêvons de mots, toujours, et sur Babelio plus que partout ailleurs !

[Challenge MULTI-DÉFIS 2019]

Une pépite, trouvée d'occasion, un abécédaire où a été consigné après la mort du virtuose du langage ce qu'il notait sur des carnets: aphorismes, pensées. Un régal! le titre déjà joue sur sur son nom et son prénom...

J'ai toujours aimé le goût pour l'absurde, le génie créateur jonglant avec les mots de Raymond Devos. Et sa façon aussi de mettre en scène avec verve et poésie ses fantaisies verbales. Mime et musicien, comédien, auteur, il était un artiste complet.

Il écrivait :" Je vis. Je ne fais que vivre. Voilà mon secret. Car vivant, j'écoute, je regarde. Et je me laisse surprendre par l'idée ". Et les idées, comme elles bouillonnaient dans son esprit facétieux, subtil, inventif!

Je terminerai en citant une de ses phrases où la poésie s'exprime si délicieusement :" Ils s'aiment à tous vents"....
Quel plaisir de retrouver l'esprit de Raymond Devos dans cet ouvrage posthume découvert il y a quelques jours dans une boite à livres et dont j'ignorais l'existence. Il s'agit de notes rassemblées dans ses carnets sur lesquels il consignait quelques aphorismes, anecdotes ou trouvailles linguistiques. Certes, cela ne vaut pas Matière à rire mais j' y ai fait d'agréables découvertes comme celle-ci :
"Longtemps j'ai tiré le diable par la queue et il m'en est resté quelques poils dans la main".
Ou encore cette autre intitulée tragi-comique :
"Lorsque le 1° avril on accroche dans le dos de quelqu'un un poison, c'est comique.
Si, au lieu d'un poisson, on lui plante un poignard, c'est tragique.
Si on plante le poignard pour y accrocher le poisson, c'est tragi-comique."
Dans cette période si troublée où la dure réalité nous envahit, ce moment passé en compagnie de ce grand monsieur et de son imagination débordante m'a fait le plus grand bien.
Allez, une petite dernière pour la route si je puis dire dans un rayon de 10 km, en cette période de reconfinement où chacun se cherche un lieu de repli : "j'ai fait tellement d'allées et venues dans l'imaginaire que j'ai fini par y prendre un pied à terre. Cela m'évite des frais de transport".

Une fois rien, c'est rien, deux fois rien, ce n'est pas beaucoup, mais pour trois fois rien, on peut déjà s'acheter quelque chose, et pour pas cher ».

Raymond Devos

L'absurde vu par Raymond Devos, par ce « génie des mots », personnage drôle et touchant, humoriste incontournable de la scène française et belge.

Célèbre pour ses jeux de mots, son goût du non-sens et de l'absurde, il nous a paru évident d'entamer ce Voyage dédié à l'humour par un ouvrage de cet humoriste hors norme.

Ce « jongleur de mots » nous a malheureusement quittés le 15 juin 2006. Quelques mois après sa disparition sortait en librairie « Rêvons de mots », ouvrage compilant des pensées, des extraits de sketches, des anecdotes que l'humoriste notait dans des carnets et qu'il utilisait pour mettre en forme ses idées.

Le contenu de cet ouvrage est en quelque sorte le testament comique de Raymond Devos. Nous vous invitons sans plus attendre à le découvrir, à en rire et à pénétrer dans l'univers comique et absurde du Voyage « le monde à l'envers ».

N'hésitez pas à nous faire part de vos impressions en commentant ce billet et à partager avec nous les extraits qui vous ont plu !!!
DANYELE
Recueil de pensées, d'anecdotes et d'extraits de sketches inédits, classés alphabétiquement, recueillis par Pierre Herran, secrétaire et régisseur de Raymond Devos entre 1972 et 2006. L'artiste compilait en effet d'innombrables notes dans des carnets, qui nous sont offertes ici.
C'est toujours un plaisir, un régal de partir au pays des mots avec Devos qui jonglait comme personne avec les double-sens, les contre-sens et les sens interdits...

Il attendait son heure...il ne l'a pas vu passer! Dommage, c'était la dernière !
ÉCOUTER
Non seulement je n'écoute pas ce que disent les autres, mais je n'écoute même pas ce que je dis !
Pourtant, je devrais !
Cela m'éviterait de dire pas mal de sottises !
IMBÉCILE
S'il fallait excepter les imbéciles, à la fin du compte, on se retrouverait tout seul, comme un imbécile !
IMMORTALITÉ
Je crois à l'immortalité mais je crains fort de mourir avant de la connaître !