Hugo Publishing (14/08/2019)
3.79/5   42 notes
En quelques mois, Léa a tout perdu : sa vie paisible et insouciante d'étudiante, sa famille, son foyer... Pour survivre, elle a dû tout recommencer. Pourtant, il est hors de question qu'elle laisse tomber Adam, il a besoin d'elle. Elle est prête à tout pour le revoir. Pour le sortir de sa léthargie, elle ira jusqu'à mentir sur son identité et sur sa vie, pour intégrer les bénévoles de l'hôpital psychiatrique où il est enfermé.

Quand enfin elle entrev... >Voir plus
Que lire après À la dériveVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

LES MAÎTRES MOTS DE CETTE ROMANCE, ESPOIR ET RÉDEMPTION !
Jane Devreaux revient avec une histoire plus sombre qu'à l'accoutumée, espoir et rédemption sont les maîtres mots de cette nouvelle romance qui a su m'émouvoir et me captiver au fil des pages.

Ce n'est un secret pour personne, Jane Devreaux aime explorer l'esprit humain, elle nous offre toujours des personnages singuliers qui ne manquent pas de retourner le lecteur.

[A la dérive] est une romance atypique, un récit poignant et addictif au possible. J'ai dévoré le roman en quelques heures seulement, le coeur toujours un peu serré et les émotions sans dessus dessous !

DES PERSONNAGES EN QUÊTE DE SOI !
Le roman porte drôlement bien son titre, nos personnages sont tout simplement à la dérive. Ils ont tous vécu des événements tragiques qui ont eu un impact dévastateur sur leur destinée.

Jane Devreaux plante le décor dans un contexte très particulier, on se sent de suite aux prises avec les tourments de nos héros. le récit met en scène Léa, une jeune femme qui cherche par tous les moyens à se rapprocher de son frère qui est interné dans un hôpital psychiatrique, en devenant bénévole, son seul objectif est de pouvoir sortir son frère de là, mais c'est sur Axel qu'elle tombe… Et ce sera le début d'une histoire bien plus complexe qu'il n'y paraît.

Tous les personnages sont intéressants, l'autrice a une fois de plus fait un travail formidable en ce qui concerne leurs personnalités. le récit ne se concentre pas uniquement sur le duo Léa/Axel et c'est ce que j'ai aimé. Tous les protagonistes ont leur place, leur importance et leur histoire. Ils sont liés, mais ont tous leur propre chemin à parcourir pour obtenir la rédemption tant attendue.

UNE INTRIGUE INTENSE PSYCHOLOGIQUEMENT, UNE ROMANCE TRÈS HABILE ET ADDICTIVE…
Jane Devreaux nous offre une intrigue très intense psychologiquement, elle joue avec nos émotions, nous tourmente avec les états d'âme de ses personnages. L'ambiance est particulière, le contexte rend le récit original et moderne. L'autrice met en avant des thèmes difficiles, j'ai aimé l'équilibre que l'on découvre au fil des pages, l'espoir n'est jamais bien loin pour aider nos personnages à ne pas sombre.

La romance se mêle à un côté suspense imprévisible. Je n'ai pas vu venir certaines choses et j'étais ravie d'être surprise dans le bon sens du terme.

L'alternance de point de vue nous permet de mieux cerner Axel, de mieux percevoir cette lutte acharnée qu'il mène. J'ai aimé que l'autrice me mène un peu en bateau, qu'elle brouille les pistes et qu'elle ne rende pas les choses trop faciles sans accabler nos personnages à outrance.

Elle a mis l'accent sur la psychologie, ses personnages vont aller au devant de nombreux obstacles, ils vont tout simplement se découvrir et faire les choix qui s'imposent. J'ai aimé les interactions entre les héros, ils ont tous quelque chose à apporter, et c'est ce qui rend l'histoire si singulière.

L'AMOUR PEUT-IL GUÉRIR TOUS LES MAUX ?
Je ne savais pas trop quelle dynamique allait choisir Jane pour sa romance… Mais j'ai eu de suite confiance en son talent pour rend l'histoire d'amour exceptionnelle, et ce fut le cas, j'ai aimé le cheminement, les révélations m'ont parfois déstabilisée, elle a fait fort, comme toujours ! Elle a choisi des chemins dangereux, elle a pris des risques en sortant des sentiers battus.

L'amour se décline de diverses façons dans ce roman. C'est ce qui rend l'histoire si riche. L'amour complexe sera-t-il suffisant ? Pourra-t-il guérir tous les maux et mener nos héros vers le bonheur et la rédemption ?

EN BREF :
Jane Devreaux se démarque une fois de plus en nous offrant une romance intense psychologiquement. [A la dérive] est une histoire d'amour intemporelle, grâce à sa plume moderne, l'autrice nous embarque dans un tourbillon d'émotions, elle nous malmène pour mieux nous émouvoir. Elle nous offre un récit qui marque les esprits, qui nous démontre que parfois il faut s'égarer pour mieux retrouver son chemin. Laissez-vous tenter par cette romance atypique et addictive !

A lire si vous aimez…

Les romances atypiques.
Les univers et thèmes peu abordés dans la romance.
Les héros en quête de rédemption.
Les récits intenses psychologiquement.
Lien : http://www.lmedml.fr/2019/08..
La vie de Léa n'est que mensonges. Elle partage le lit et la vie d'un garçon, mais ce n'est qu'une comédie. Léa n'a pas le choix. Et si la jeune femme veux retrouver Adam, pouvoir enfin le revoir, elle doit passer ses heures de liberté à rendre visite à des patients en psychiatrie. Elle est éreintée, mais une seule chose la fait tenir : Adam. Car Adam sera peut-être le prochain patient qu'on lui attribuera…
Mais c'est sur Axel, un sexy -bien que shooté- patient qui lui ait attribué. Un simple patient de plus sur son chemin avant de pouvoir atteindre Adam ? Pas si sûr…

C'est un roman dans lequel, dès le départ, la condition des personnages est psychologiquement très marquante. À force et à défaut. À force, parce que dès les premières pages on peut ressentir toute l'agonie et la fragilité de ces derniers. À défaut, parce que parfois j'ai eu la sensation de tomber dans une sur-description de cette condition. Et si effectivement quelques détails ont chagriné ma lecture, l'histoire de fond m'a beaucoup plu.
Je vais commencé par ces quelques détails qui ont un peu entachés ma lecture. Il y a cette sur-définition dont je parlais plus haut, en effet après un très bon incipit et quelques pages fortes, j'ai souffert du sur-jeu de Léa. Car le personnage de Léa joue une véritable comédie de sa vie, coincée dans le mensonge pour arriver à ses fins, et j'ai peut-être rencontré une trop forte redondance de ce côté-là sur une bien trop courte plage du livre. Mais les choses s'arrangent, j'y reviendrai.
Il y a aussi, dans ces détails un peu déconcertant, l'apparition déconcertante au début d'un surnom. Un surnom, mignon, mais qui m'a d'une certaine manière horripilée. L'arrivée de ce surnom est rapide et s'accompagne de l'attirance étonnement rapide entre les personnages. Je veux dire, une attirance m'aurait convenu, mais celle-ci va trop vite et est trop importante trop vite. C'était un peu inconfortable. Ceci dit, là encore les choses s'arrangent.
Et en effet, les choses s'arrangent. Car l'auteure temporise et joue très bien sur l'échiquier (ou sur la grille du puissance 4, haha).
J'ai apprécié la mise au second plan de la romance afin de s'attarder un peu plus sur les personnages. Sur les premières pistes de ce qui les a mené là. Sur leur développement personnel. Il faut dire que Léa et Axel sont des personnages forts, mais perturbés. Ils vont vers quelque chose, chacun, mais ils nous laissent dans le flou. C'est très intrigant. Je m'étais fait quelques scenarii, mais ils n'étaient pas les bons. Jamais tout à fait. J'ai beaucoup aimé être ainsi surprise. J'ai aimé être dans le doute, cela a énormément contribuer à me plonger dans cette histoire. Ces histoires, je dirais. Parce que si les personnages principaux ont des blessures, ils ne sont pas les seuls. Une force dans ce roman. Sans spoiler j'ai beaucoup aimer voir comment les personnages abordent leurs différentes conditions et la manière dont ils vont évoluer, certaines choses sont très… inspirantes. Oui, inspirantes, c'est bien le mot. J'ai plus qu'adoré cet aspect du roman.
Peut-être qu'à un certain point du roman j'ai attendu quelque chose de plus fort, de plus subversif ou incandescent. Mais non. Mais parfois un rien peut tout foutre en l'air, foutre en l'air des vies, ou l'inverse, pas besoin d'une énorme révolution.
J'ai été séduite par le côté le plus sombre de cette lecture.

Ma note ∴ 7/10 ∴ BONNE LECTURE

En bref ? Des personnages qui se pensaient au bout de tout espoir. Un fort capital psychologique et tragique. Une attirance trop rapide entre les personnages principaux mais des surprises… et malgré quelques points déstabilisants, ce roman est suffisamment original pour être une bonne lecture.
Lien : https://nosbookboyfriends.wo..
En quelques mois seulement Léa a tout perdu, sa famille, sa jeunesse, son foyer. Aujourd'hui, même si sa vie est sens dessus dessous, elle n'a qu'une idée en tête faire sortir Adam de l'enfer dans lequel il est. Fini les études, elle travaille dans l'unique but de mettre de côté pour sa future vie avec Adam, il est tout ce qui lui reste, alors pour lui, elle essaie tant bien que mal de garder la tête hors de l'eau. Elle est prête à tout pour ne serait-ce que le voir. C'est pourquoi elle s'est inscrite en tant que, bénévole dans l'hôpital psychiatrique, ce qui lui permet d'être en contacte avec les patients. Mais à ma dernière minute, son plan échoue. Ce n'est pas Adam à qui elle rendra visite, mais a Alex. Cet homme fragile, blessé tant dans son physique que dans son mental, mais qui est le premier homme à la toucher sentimentalement parlant depuis de nombreux mois, sans parler du désir qu'elle ressent au fur et à mesure de ses visites.

Dès la première visite de Léa, Axel ressent pour la première fois, depuis bien longtemps un semblant d'intérêt, elle réveille quelque chose en lui, soudain il prend conscience qu'il ne veut pas qu'elle le voie comme quelqu'un de vulnérable, jouant du sarcasme qui devient sa meilleure arme, il est loin de ce douter que cette jeune femme sera sa force, mais pourrait être aussi sa plus grande perte. On le voit lutter de toutes ses forces pour rester lucides, les médicaments qu'il reçoit le laissent le plus souvent dans un état léthargique, mais il va avoir de plus en plus envie d'interagir avec elle, il va se donner tous les moyens pour enfin s'en sortir. Et cela nous réserve de très belles promesses.

Très vite, on se doute du secret qui plane au-dessus de nos protagonistes, on le devine même très rapidement, mais cela ne gâche en rien l'histoire qui est prenante. Je dirais que le plus important n'est pas forcément les rebondissements et la révélation qui va tout changer, mais plutôt le côté psychologique de l'histoire. le fait d'évoluer dans un univers que je ne connaissais pas en romance m'a vraiment plus. Même si les thèmes abordés sont poignants, et qu'on sent tout de suite l'atmosphère étouffante.

Premier roman que je lisais de Jane Devreaux, donc découverte de sa plume et de son univers, et je peux vous dire qu'elle maîtrise très bien son sujet, on ressent la souffrance des personnages, on ressent leurs espoirs et leur souffrance, on sympathise avec les personnages secondaires, qui sont tout aussi attachants que Axel et Léa. Cependant, je dirais qu'il m'a quand même manqué ce petit quelque chose à l'histoire qui à mon goût va un peu trop vite. Je ne m'attendais pas a ce genre d'histoire, au vu du synopsis et de la couverture, je ne sais pas pourquoi, mais je m'attendais a quelques choses d'émotionnellement beaucoup plus dur, même si niveau émotions nous sommes déjà bien haut. Je ne sais pas j'étais persuadée de tomber sur une autre sorte d'histoire. Et au final, je me suis quand même beaucoup plus dans cette si belle histoire.

Je tacherai de lire ses autres romans, parce que s'ils sont comme [À la dérive], je vais sans nul doute passer un bon moment de lecture comme j'aime.
Lien : https://auxrevesdesmots.com/..
Je n'ai pas eu l'occasion de relire un roman de Jane Devreaux depuis qu'elle est publiée chez Hugo Roman, mais j'avais beaucoup apprécié Sinder donc à la lecture de la quatrième de couverture, j'avais très envie de replonger dans une histoire de l'auteure. En refermant ce livre, je suis ravie de l'évolution de la plume de l'auteure et la qualité de l'intrigue qui oscille entre ombre et lumière.

Léa a tout perdu en l'espace de quelques mois, sa famille, son insouciance et son foyer. Aujourd'hui sa vie n'a plus rien à voir et malgré les difficultés elle tente de maintenir la tête hors de l'eau. Désormais elle n'a plus rien de l'étudiante paisible, et elle exerce un travail qui lui permet tant bien que mal de subvenir à ses besoins. Adam est tout ce qu'il lui reste, mais son état léthargique le force à des soins constants dans un hôpital psychiatrique. Prête à tout pour retrouver le jeune homme, Léa participe à un programme de bénévolat lui permettant d'être en contact avec les patients. Persuadée de toucher au but, elle se retrouve face à Axel un homme fragile qui malgré ses blessures parvient à la toucher. Tant par son sarcasme, que par le désir qu'il lui inspire.

Au delà des thèmes poignants abordés, nous avons un décor particulier puisque l'histoire débute dans un hôpital psychiatrique, on sent immédiatement l'atmosphère pesant et la souffrance des personnages. Nous sommes dans un lieu clos et la promiscuité contribue à un rapprochement sans que ça soit voulu. On décerne les difficultés d'Axel à émerger et l'intérêt que Léa éprouve pour le jeune homme, bien que son but n'est jamais été de se rapprocher de lui, elle va rapidement éprouver une sorte de fascination pour son patient et bien qu'il soit parfois assommé par les médicaments, sa repartie va lui donner envie d'interagir avec lui de manière plus approfondie.

On ressent rapidement qu'un secret plane au dessus de nos héros et personnellement, j'ai commencé à me faire une idée assez clair des révélations à venir retirant l'élément de surprise. C'est peut-être le seul moment où j'ai trouvé que l'histoire perdait en crédibilité, mais à mon sens bien que ça soit un élément important, c'est principalement l'aspect psychologique qui est abordé et le développement de la romance est au centre de l'histoire. Jane Devreaux maîtrise son sujet et on attend avec impatience les interactions entre les personnages. J'ai peut-être été un peu frustrée de certaines ellipses qui m'ont donné l'impression d'être maintenues à distance dans l'évolution de la romance et bien que j'ai adoré ma lecture, ça m'a empêché de totalement adhérer à l'histoire.

En bref, l'auteure nous offre une romance atypique avec un fort potentiel psychologique, et même s'il m'a manqué quelque chose. Jane Devreaux nous embarque avec brio dans une histoire d'amour rempli d'espoir et malgré les souffrances psychologiques que vont subir ses personnages, il est impossible de rester insensible. Sans oublier un panel de personnages secondaires tout aussi attachants. Une bonne lecture qui se lit rapidement.
Lien : https://wp.me/p4u7Dl-4Dm
À la derive - Jane Devreaux

Un livre que j'ai acheté sur Amazon lors de la grosse promo sur les brochés @hugonewromance au prix du poche. Merci @ju_lie_des_livres de maltraiter mon compte en banque

Note:

Résumé:

Quand enfin elle entrevoit un espoir, ce n'est pas face à lui qu'elle se retrouve, mais à Axel. Il est sérieusement amoché, autant physiquement que psychologiquement et pourtant, il l'attire irrémédiablement.
Léa aura-t-elle les épaules suffisamment larges pour porter les problèmes de sa famille et ceux d'Axel. Et si les destins de ces êtres à la dérive étaient liés ?

Avis lecture:

Malgré la trope de ce livre qui semblait prometteuse, ce n'est clairement pas un coup de coeur.

Il m'a fallut arriver à la moitié du livre pour commencer à rentrer dans l'histoire et être vraiment intriguée par les mystères que @jane.devreaux fait planer tout au long de l'histoire.

J'ai tout de même passé un bon moment. J'aurai aimé plus de dialogue je pense pour rentrer plus rapidement dans l'univers de Léa et Axel.

Et toi, tu l'as lu ? T'en as pensé quoi ?

C’est la première fois en trois ans que j’éprouve le désir de faire à nouveau partie du monde, c’est si ridicule que je me marre en y songeant. Qui aurait envie d’un connard qui détruit tout sur son passage ? Même la mort n’a pas voulu de moi. Pourtant, je la supplie régulièrement de m’emporter, mais je suppose que je n’ai pas encore assez souffert pour la mériter. Mon enfer, ce sont ces murs et cette lente agonie. Le temps est interminable ici, je ne sais même plus quel jour nous sommes, ça fait déjà bien trop longtemps que je lutte pour mériter ma fin. Je n’ai plus de vie, mais malheureusement mon corps fonctionne toujours parfaitement. Je voudrais tant qu’il flanche.
« Ça fait une éternité que je n’ai pas réussi à me concentrer sur quelque chose de précis, mais elle, c’est comme une lueur au bout du tunnel et j’ai envie de la rejoindre. Comme une parenthèse à la sentence que je me suis moi-même infligée, un moment de répit avant de brûler en enfer pour toujours. Et si elle n’était pas là par hasard, si je la méritais ? »
Ses grands yeux clairs sont plongés dans les miens, j'ignorais qu'une couleur si glaciale pouvait s'embraser, et pourtant, c'est le cas.
La folie est la prison que je me suis imposée et je veux croire que j’y suis encore prisonnier.
Elle est mon paradis et mon enfer, elle est la drogue dont je ne pourrai bientôt plus me passer.