ISBN : B07ZZFH6TY
Éditeur : (09/01/2020)

Note moyenne : 4.39/5 (sur 32 notes)
Je croyais ma vie parfaite, j’imaginais que rien ne pouvait m’atteindre… j’avais tort.Je m’appelle Colyna Macklean. Je suis allongée sur un lit d’hôpital, dans un corps qui refuse de fonctionner. Je suis incapable de bouger, la douleur et l’ennui me collant à la peau, et cette envie furieuse de me laisser sombrer !Puis, il est entré dans ma vie.Je suis Mozart Stanlo. Ma batterie me nargue, je ne pourrai plus jamais jouer, je vais devoir affronter le regard des curie... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (31) Voir plus Ajouter une critique
MarieOrevesdesmots
  15 janvier 2020
Merci infiniment à Laura et Jane pour ce très beau roman, on ne peut pas imaginer ce que recèle ce roman sans l'avoir lu, il nous met face à des doutes, de la rage, du désespoir, puis vient l'acceptation, la reconstruction, de la passion et de l'amour. C'est un magnifique mélange pour parler des différences et de l'injustice du monde. Ce que le mensonge et la trahison peuvent entraîner.
On prend énormément de plaisir à découvrir l'univers de Broken, il délivre un sublime message. Celui de croire au lendemain, et de ne jamais abandonner, quoi qu'il nous en coûte. Une bataille de tous les jours pour Colyna et Mozart, deux jeunes gens qui avaient tant de choses à vivre, mais un cruel accident va tout remettre en cause. Ça ne sera cependant pas facile tous les jours, il faudra apprendre a faire avec son nouveau corps, essayer tant bien que mal de gérer la douleur, prendre conscience qu'on a besoin d'aide et mettre sa fierté de côté.
Tout ça, ils vont apprendre a le faire à deux, nos deux jeunes protagonistes deviennent vite amis, alors qu'ils n'avaient vraiment jamais parlé ensemble, Colyna étant trop « fier cul » pour lui, et Mozart étant « pas assez propre sur lui » pour elle. Ils se sont fiés à leur a priori, heureusement aujourd'hui, ils ont trouvé l'un en l'autre un lien et une complicité sincère, ils vont puiser la force de se relever et aller de l'avant.
J'ai beaucoup aimé Colyna, cette jeune fille très fière au début, sa relation chaotique avec sa soeur va se retrouver changer et une belle complicité va naître entre elles. Cette jeune femme à tout pour elle, malgré ce qu'elle a vécu elle reste humble, et sait choisir ses combats, même si au départ elle a beaucoup de mal à accepter la situation. Je ne l'ai cependant pas toujours trouvé très juste envers sa mère, qui est comme toutes les mamans, trop présente, chacune va devoir prendre ses marques pour que tout aille au mieux.
Pour ce qui est de Mozart, on se rend compte dès le début de l'histoire que son histoire est assez compliquée, batteur dans un groupe avec son ami Jared, celui-ci va lui être d'une grande aide. Mozart est quelqu'un de très discret, presque en retrait, il ne vit que pour la musique, et la musique vit à travers lui. Il va devoir s'armer de patience et de courage pour pouvoir se retrouver derrière sa batterie. Mais il est entouré de ses amies, et surtout de sa maman, rien ne sera insurmontable. J'ai beaucoup aimé leur relation a tous les deux, cette maman au petit soin, qui essaie chaque jour de faire au mieux, mais qui fait énormément d'erreurs.
Comme je le disais, cette histoire nous met face à une triste réalité, au premier abord, on pourrait en vouloir à Dieu, au karma, au destin pour ce qui leur arrive, mais c'est beaucoup plus compliqué, beaucoup plus poignant. Tout ce qui arrive est une suite de choix qui ont été fait par le passé, on peut en vouloir aux personnes concernées, à la terre entière, mais Jane et Laura nous prouvent par leur justesse que ce qui est fait est fait. Que de toute façon à part accepter on ne peut pas revenir en arrière, et que l'amertume, la haine ne feront pas revenir ce qu'on a perdu.
Quand j'ai commencé ce roman, je ne savais absolument pas où j'allais, je suis sortie de ma zone de confort, et j'ai vraiment pris un coup dans le ventre, leurs plumes sont faites pour nous écrire de belles histoires, malgré la mocheté du monde. Colyna et Mozart sont mes petits chouchous de ce début d'année. Ils m'ont touché au plus haut point. Je salue leur courage et leur détermination. le lien qu'ils créent, et, au-delà de cette amitié entre nos deux jeunes protagonistes, Jane et Laura nous livrent une très belle histoire. Alors merci à vous deux d'avoir une vos plumes, votre vécu, votre énergie à nous avoir écrit cette magnifique histoire. J'espère que vous réitérerez l'exercice d'un roman à quatre mains.
Je ne peux que vous conseillez à aller lire ce petit bijou, vous n'en sortirez pas indemne c'est certain, Mozart et Colyna risque de rester un petit moment dans votre esprit, leur histoire également.
FiftyShadesDarker
  09 janvier 2020
Tout d'abord, je remercie Jane Devreaux de m'avoir contactée pour me proposer ce roman en partenariat. le résumé me tentait énormément, alors j'ai accepté sans hésiter. Et franchement, je ne regrette absolument pas...
L'histoire est celle de deux jeunes personnes, qui font la fête comme tous les jeunes de leur âge et qui vont être victime d'un accident alors qu'ils rentrent de soirée. Elle, Colyna, va se rendre compte qu'elle ne peut plus marcher ; lui, Mozart, va perdre une jambe et va devoir marcher avec une prothèse. Tous les deux vont devoir apprendre à vivre autrement. Cependant, cette épreuve va les rapprocher et va leur permettre de se sentir à nouveau vivre...
Dès les premières pages, je n'ai eu aucun problème à rentrer dans ce roman. Je trouve l'histoire très dense, très touchante. Plusieurs fois, j'ai eu des larmes aux yeux que ce soit de joie ou de tristesse. On est vraiment pris au milieu des aventures de Colyna et de Mozart. Ils doivent apprendre à vivre de nouveau et c'est surtout cette partie-là qui m'a touchée. J'avais l'impression d'être à leur place et c'est ce que j'ai apprécié dans ma lecture.
De plus, j'ai vraiment aimé que tout ne soit pas centré autour de seulement la nouvelle situation de Colyna et Mozart, mais il y a d'autres intrigues autour de leur vie respective et leur famille. Cela donne une autre dimension au roman, même si j'aurai aimé en avoir plus par moment.
La fin est un peu rapide à mon goût. J'aurais voulu ne jamais avoir à quitter ce roman, car j'appréciais la compagnie de Colyna et de Mozart.
Colyna Macklean est une jeune femme pleine de vie, qui va perdre l'usage de ses jambes lors d'un accident en rentrant de soirée. Elle va devoir apprendre à vivre autrement et cela ne va pas être facile. Même si, au début, elle a dû mal à reprendre sa vie au main, le fait de passer du temps avec une autre victime, Mozart, va lui permettre de reprendre goût à la vie. Colyna est une battante et c'est pour cela qu'elle m'a touchée, car elle est courage et je l'admire pour ce qu'elle est. Par moment, elle se décourage et pourtant, on comprend ce qu'elle vit et on comprend son impatience, son désespoir... Donc on continue à la soutenir intérieurement. Il faut dire que la plume des auteures nous permet vraiment de nous mettre à la place des personnages, ce qui nous les fait d'autant plus apprécié.
Mozart Stanlo est un jeune homme, qui va perdre une jambe lors du même accident où Colyna a perdu l'usage de ses jambes. Et c'est au contact de Colyna qu'il va reprendre goût à la vie. Je l'ai trouvé aussi extrêmement courageux, comme Colyna. Donc, je l'ai aussi admiré. Mozart est un homme, qui a besoin de reprendre confiance en lui et qui fait parfois des erreurs avec Colyna, mais qui réparera quand il prendra confiance en lui. Tu l'auras compris, j'ai apprécié ce personnage de Mozart également.
Le style d'écriture est vraiment ce qui a fait que je suis rentrée dans cette histoire. J'ai trouvé la plume agréable et entraînante. Elle nous fait passer les émotions, nous permettant de nous mettre à la place des deux personnages principaux : Colyna et Mozart.
En général, une histoire qui aborde le sujet de la reconstruction après une accident et qui m'a su m'émouvoir aux larmes à plusieurs reprises. Je le recommande à toutes les lecteurs !
Lien : http://www.fifty-shades-dark..
EmelineVV
  12 janvier 2020
COUP DE COEUR
Ce livre est un chamboulement brutal d'émotions contraires et dont la fin nous plonge dans un état de sérénité. Jane et Laura nous font vivre cette lutte de tous les instants. L'amour peut se vivre de multitudes façons, mais ici, la différence qui les unit fait de leur amour quelque chose d'unique, d'authentique et de réel.
Si Colyna et Mozart n'étaient pas destinés à être ensemble, les épreuves qu'ils vont braver vont les lier bien plus qu'ils n'auraient pu le croire. Tout au long du livre, j'ai été percutée par de nombreuses émotions à travers ces deux personnages attachants. J'ai survécu à leurs moments de faiblesses et de doutes avec eux. La rage de la situation, la colère de cet entourage étouffant alors que le handicap à lui seul les fait suffoquer. Et pourtant, dans tout cette tristesse, il y a également leurs moments à deux dont l'amour m'a complètement fait oublier ce qui les a unis et les rapproche. le soutien qu'il s'apporte et dont chacun a besoin pour chaque étape, chaque petit changement est ce qui leur permet de garder la tête hors de l'eau.
Je vous avoue que j'ai eu un peu d'appréhension lorsque je commençais à avancer dans l'histoire. J'ai eu peur que le handicap soit trop présent. Et plus je continuais, plus cette sensation s'effaçait. Je pense que les auteures ont voulu nous mettre vraiment en situation, nous faire vivre l'évolution de ce changement, nous faire ressentir les émotions fortes de ce bouleversement. Et ce combat, je l'ai vécu complètement dans les yeux de chacun d'eux. Ensemble, ils vont apprendre à s'accepter et réapprendre à vivre. Entre eux, il y a énormément de tendresse, de confiance et de compréhension qui leur donne cette force. Seulement, Jane et Laura ont décidé qu'il fallait tester leurs limites en ajoutant l'ingrédient secrets de famille au tableau. le tout apporte un équilibre et m'a encore plus accrochée à cette histoire. Je ne m'attendais pas plus qu'eux à ce que leurs familles et les secrets les liaient autant… Entre manipulation et vengeance, ils se retrouvent au milieu d'une bataille qui n'est pas la leur, mais dans laquelle ils sont emportés à leur insu et va également mettre à l'épreuve leurs sentiments, ainsi que leur force psychologique.
Une histoire réaliste de sujets difficiles, tabous, encore trop souvent montrés du doigts. La différence ne devrait pas être une honte, un mal-être. Mais la vérité, c'est que l'on ne sait pas en parler. La société exposerait et intègrerait beaucoup plus les différences pour en faire une normalité, ce ne serait pas aussi compliquer de mettre des mots dessus.
J'ai été bouleversée, j'ai senti bouillonner cette rage de vaincre et parfois ce sentiment d'abattement car l'issue semble tellement impossible qu'elle vous comprime la poitrine. Et je me sentie pousser des ailes face à la délicatesse de leurs sentiments, venant alléger le sérieux du récit. Si seuls, ils sont au plus bas, ensemble ils sont entiers et on la force de se relever. Broken, une romance unique qui m'a transportée dans la magie de cet amour beau et singulier d'où ressort un message d'espoir dans lequel l'amour n'a pas de limite.
Lien : http://www.virtuellementvotr..
leBoudoirdulivre
  14 janvier 2020
J'ai eu la très belle surprise de découvrir que Jane Devreaux me proposait d'être partenaire et de découvrir avant sa sortie le fameux « Broken » qui m'avait déjà fait de l'oeil. Etant particulièrement sensible à la différence et au handicap, j'étais honorée de découvrir l'histoire de Colyna et Mozart, un récit qui ne laissera personne indifférent. Merci énormément à Jane Devreaux et Laura Devillard pour m'avoir fait passer un beau moment et une belle leçon de vie avec « Broken ».
Un accident parmi d'autres, dans les mêmes circonstances que d'autres. C'est ce qui est arrivé à Colyna et Mozart.
Une banale sortie entre amis qui vire au cauchemar sera le début d'un long combat pour deux personnes de deux milieux différents. Ils ne se seraient peut-être jamais rencontrés et pourtant… Les coïncidences, un imprévu peut faire naître une rencontre qui n'aurait peut être jamais eu lieu.
Elle ne peut plus marcher, lui aura à subir une amputation.
Ils ne se fréquentaient pas mais ils se retrouvent réunis et ensemble, ils vont surmonter tous les obstacles.
Détruits physiquement et psychologiquement, incompris par leurs proches, ils vont se rapprocher jusqu'à l'inéluctable.
Face à la fatalité, ils vont réapprendre à vivre et vont faire face à tous leurs démons.
Et si leur accident n'était pas un simple accident de la route ?
Comment Colyna et Mozart vont réagir face à l'impensable vérité ?
Touchée en plein coeur par « Broken », une histoire qui m'a profondément marqué et bouleversé, c'est un beau coup de coeur que nous font partager Laura Devillard et Jane Devreaux, autant pour l'histoire en elle-même que pour le thème du handicap qui est abordé de manière si authentique.
Sensibilité, force, fragilité et courage tels sont les mots qui me viennent à l'esprit. L'histoire de Colyna et Mozart est dure, forte et belle à la fois.
Les personnages secondaires ne sont pas en reste et prennent part à l'histoire de Colyna et Mozart D où une histoire plus complexe qu'il n'y paraît.
Elle pose les difficultés qu'il y a aujourd'hui dans le monde pour les personnes qui sont différentes de par leur handicap, leur religion, leurs opinions… Souvent minimisé, le handicap a encore des progrès à faire pour que celui-ci soit accepté et intégré dans la société actuelle.
Quelque soit notre différence, celle-ci malgré les difficultés est une force, « Broken » en est la preuve.
Avec une sensibilité et une justesse incroyable, Laura Devillard et Jane Devreaux nous touchent avec un roman poignant d'une rare finesse !
Lien : https://leboudoirdulivre.wor..
leslivresdenancy
  10 janvier 2020
Quand j'ai été contacté par Jane Devreaux qui m'a gentiment proposé de lire en avant première le roman qu'elle a écrit en collaboration avec Laura Devillard, je n'ai pas beaucoup hésité et j'ai tout de suite accepté à causes de la thématique abordé par ce roman, à savoir le handicap.
Ce roman raconte l'histoire de Colyna et Mozart, deux lycéens très différents qui vont voir leur vie basculé après un accident de voiture. Colyna se retrouve paralysé des membres inférieurs et découvre qu'elle ne pourra plus jamais remarcher tandis que Mozart est amputé d'une de ses jambes. Alors qu'ils n'ont jamais été amis mais que l'ennui se fait ressentir pendant leur séjour à l'hopital, ils vont peu à peu faire connaissance et ensemble, ils vont réapprendre à vivre, se découvrir des points communs mais également apprendre à s'aimer...
Je l'ai fini depuis deux jours et quelle lecture !
Ce roman a été une énorme claque pour moi tant, il m'a bouleversé. J'ai tout simplement adoré cette histoire qui aborde bien plus de sujets auxquels je ne m'attendais pas. C'est un roman qui aborde avec justesse l'handicap, la difficulté à réapprendre à vivre, les liens familiaux, la différence, l'amitié ...
J'ai beaucoup apprécié que les autrices ne tombent pas dans le mélodramatique avec le thème de l'handicap, mais reste dans le positif tout en arrivant à donner beaucoup de réalisme à cette histoire.
J'ai adoré nos deux personnages principaux. Colyna Macklean est une lycéenne pleine de vie. Alors quand elle perd l'usage de ses jambes, elle a énormément de mal à accepter la situation. Mais elle va devoir réapprendre à vivre différemment avec son handicap. Colyna est un personnage que j'ai beaucoup aimé. C'est une battante, elle est courageuse même si par moment elle se décourage. C'est un personnage qui m'a beaucoup touché et dont on comprend les différentes réactions.
J'ai également beaucoup aimé sa relation avec sa famille, particulièrement celle qu'elle a avec sa soeur Kath. Et à travers sa famille, on découvre comment réagissent les proches d'une personne handicapée. On découvre leurs inquiétudes, leurs peurs, leur envie d'aider... Ils ne savent pas tous comment réagir, ni quoi faire pour l'aider et c'est vraiment très intéressant de découvrir l'importance qu'à liens familiaux pour la personne qui se retrouve en situation d'handicap.
Mozart Stanlo quant à lui a été amputé d'une jambe. Il pourra remarcher avec une prothèse mais, il a énormément de mal a accepté d'avoir perdu une partie de lui. de plus, sa passion pour la musique pourrait bien être compromise.
C'est un personnage que j'ai beaucoup aimé suivre. C'est un jeune homme courageux qui manque par moments de confiance en lui mais, il va devenir la lueur d'espoir de Colyna.
Le lien qui se tisse petit à petit entre nos deux héros est juste magnifique. Ils apprennent à se connaître et se découvrent peu à peu. Il se redonne mutuellement goût à la vie. Nos deux héros sont brisés depuis l'accident et leur chemin est semé d'embûches. Ils vont connaître des hauts et des bas, ils vont par moments douter jusqu'à baisser les bras, mais à chaque fois, ils peuvent compter l'un sur l'autre pour se soutenir et s'encourager.
J'ai beaucoup aimé cette romance qui s'installe entre nos deux protagoniste. Elle est vraiment très belle et elle m'a amené par moment les larmes aux yeux.
Les différents personnages secondaires ont un rôle très important dans cette histoire que ce soit la famille ou les amis.
Dans les personnages secondaires, j'ai adoré découvrir Loïc Jefferson le kinésithérapeute qui va aider Colyna à se réapproprier son corps. C'est un personnage attachant qui cache beaucoup de souffrance et de regrets.
J'ai beaucoup aimé la plume de nos deux autrices. C'est fluide, très addictif avec beaucoup de sensibilité. le thème de l'handicap est hyper maîtrisé et les autrices ne cachent à aucun moment la dure réalité des choses. Mais afin de ne pas tomber dans le mélodramatique, le côté dramatique de l'histoire est contrebalancé par l'espoir omniprésent tout au long de l'histoire et par une romance vraiment très belle.
En bref, une excellente lecture qui m'a beaucoup touché par sa romance et les différentes thématiques qu'elle aborde. Un roman que je recommande fortement.

Lien : https://les-livres-de-nancy...
misselodudu_booksmisselodudu_books   13 janvier 2020
J’ai adoré ce livre. La plume de Laura et de Jane est puissante, brute, percutante, touchante et totalement addictive. Ça ne nous laisse pas indifférent.⁣⁣
⁣⁣
On plonge dans une sorte d’envers du décor « du handicap » qui nous paraît si loin et si inconcevable à la fois, mais dans lequel nous pouvons tomber en 1 seconde dedans et ne jamais pouvoir se relever sur nos 2 jambes et qui peut changer notre vie à tout jamais.⁣⁣
⁣⁣
J’ai aimé le fait que rien n’est caché ou embelli à nous, lecteur. C’est brut, il faut dire les choses comme elles sont. C’est encore plus immersif et fort en émotions grâce à tout ça.⁣⁣
⁣⁣
Colyna et Mozart sont merveilleux, attachants, c’est des battants ces deux !!! Un fauteuil roulant pour un et une prothèse de jambe pour l’autre. Y a de quoi baisser les bras et être dégoûté de la vie, mais ensemble on est plus fort, non ? ⁣⁣
⁣⁣
Les différentes thématiques abordées dans ce roman sont saisissantes. ⁣⁣
Tel que le handicap, la différence, le regard des autres, le changement de son mode de vie, l’acceptation de soi, du point de vue de la famille et des amis et les problèmes familiaux.⁣⁣
⁣⁣
Je ne peux que vous le conseiller !!! Il est magnifique !!!
Anis0206Anis0206   15 janvier 2020
La vie est une leçon dont on ne comprend pas toujours le sens caché.
Anis0206Anis0206   14 janvier 2020
Je voudrais des journées entières consacrées à la lecture, j’aime rêver que tout est possible.
Anis0206Anis0206   14 janvier 2020
Je m’attendais à tout sauf à ça ! Deux ex-amants qui se désirent toujours autant, deux amoureux qu’un membre manquant a éloigné.
Elo-DitElo-Dit   13 janvier 2020
"Cette année, j'ai touché le fond, j'ai perdu une partie de moi, mais j'ai aussi croisé le meilleur. Même si je ne suis plus entier, je crois que je préfère l'homme que je suis devenu."