Stand out tome 3 sur 3
Hugo Publishing (12/04/2018)
4.14/5   21 notes
C'est pour toi que j'affronte ce que je redoute le plus. Lorsque Colin rencontre Arava, il s'éprend de son corps et de sa liberté. Elle poursuit des études d'architecture, vit en coloc avec Sally qu'elle materne, s'aventure dans des jeux intrépides et semble affranchie des contraintes familiales et sociales. Tout le contraire du trop charmant Colin, que son entourage compare sans cesse à son frère Josh au point de l'empêcher de trouver sa propre voie. Commence alors... >Voir plus
Que lire après Stand out, tome 3 : ColinVoir plus

R.K. Lilley

3.41★ (642)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Me revoici avec mon avis sur le dernier tome de la saga [STAND OUT] de Jane Devreaux. Ce dernier opus a une saveur particulière, car on arrive au bout de cette grande aventure, et je dois vous dire que ce roman clôture à merveille [CLOSE UP] et [STAND OUT].

Ici, le lecteur découvre l'histoire de Colin, le petit frère de Josh. J'avoue que c'est un personnage qui est plutôt resté dans l'ombre jusqu'à présent et j'étais très impatiente de faire sa connaissance. Colin a toujours eu un comportement exemplaire, c'est un gars un peu trop gentil qui a l'envie de s'émanciper un peu de toute cette bienveillance. Après une rupture avec sa petite amie de toujours, Colin entend bien s'amuser à la fac. Sa rencontre avec Arava va bouleverser tout son univers. Il est subjugué par cette fille aussi libre que renfermée. Arava ne s'interdit rien et pourtant la jeune femme cache de lourds secrets et elle n'est pas à l'aise avec son corps qu'elle dissimule sans cesse dans l'intimité. Colin est prêt à tout pour percer à jour cette femme qui l'envoûte autant qu'elle le pousse dans ses retranchements. Arava est une source d'inspiration inépuisable pour Colin, elle sera celle qui lui ouvrira les yeux sur sa vie et ses perspectives d'avenir.

Avec elle, je viens de vivre le moment le plus intense de ma vie, je viens de tracer mon propre chemin et il ne s'agit pas uniquement d'adrénaline.

Jane Devreaux nous offre une fois de plus une romance pleine d'émotions et de sensibilité. La force de ses romans réside dans la personnalité de ses personnages. Colin s'avère être un héros terriblement séduisant et craquant. J'avoue que j'ai été faible face à lui. C'est un homme gentil, peut-être trop… Mais encore une fois, pourquoi la gentillesse devrait-elle être un défaut ? Je me pose sans cesse la question car on me dit souvent que je suis trop gentille et à priori ce ne serait pas forcément une qualité. du coup, j'ai adoré le personnage de Colin car il va vraiment devoir se remettre en question et au fur et à mesure de l'histoire il arrive à faire un véritable travail sur lui-même. Sur sa nature profonde, sur son passé et sa façon d'appréhender l'avenir. Colin est totalement différent de Josh et il en marre de vivre dans l'ombre de son frère. Il a besoin d'exister indépendamment de l'influence de Josh et Colin a de sacrées qualités humaines. J'ai adoré sa sensibilité qui encore une fois n'est pas un défaut, c'est ancré en lui, il est tout simplement adorable. Arava va lui le goût de vivre des choses extraordinaires.

-Alors, tu t'es senti vivant ? m'interroge-t-elle, avec toujours cet incroyable sourire malicieux.

Vivant, le mot est faible ! D'ailleurs, je ne suis pas convaincu qu'il existe une façon de décrire ce qu'on vient de vivre.

Arava est bien plus complexe finalement, c'est une jeune femme qui a un lourd passif. Elle est profondément marquée par son histoire familiale. Elle a vécu des choses difficiles à comprendre et cela a un énorme impact sur la vision qu'elle a d'elle-même. Elle n'accepte pas son corps, on sent que c'est une véritable souffrance qui la freine dans sa vie privée.

Comment une femme si libre peut-elle fixer autant de limites quand il s'agit de son propre corps ? Je suis frustré, déçu, et pourtant il n'y a rien que je désire plus qu'elle, au point d'être capable d'accepter tous les compromis.

Cela contraste énormément avec sa liberté. Arava a une personnalité ambivalente. Elle est solaire mais garde une part d'ombre qui la ronge. C'est une artiste qui a une vision de la vie étourdissante, j'ai adoré sa personnalité, elle est terriblement attachante et j'ai compris tout ce qui la rongeait de l'intérieur. Je l'ai trouvé très généreuse et dévouée à ceux qu'elle aime. Son personnage m'a marqué parce qu'elle n'est pas la perfection même, elle a des défauts comme tout le monde, et elle essaye d'avancer dans la vie en essayant de s'affranchir de son passé. Avec Colin elle revit, elle savoure l'effet qu'il produit sur elle. La façon dont il la vénère lui redonne confiance en elle et j'ai aimé l'espoir que cela engendre dans l'histoire.

Cet opus est exceptionnel car il est très riche en interaction. On retrouve bon nombre de personnages, comme Mila et Boby, Diego et Mélanie mais aussi Josh, Sandre, Steve et Marcy. On fait connaissance avec l'entourage d'Arava qui sont des personnes qui ne manqueront pas de vous faire réagir. J'ai trouvé que Jane avait vraiment réussi un tour de force avec tous les protagonistes car j'ai eu un avis bien tranché sur un des personnages et finalement à la fin je ne ressentais plus du tout les mêmes sentiments en ce qui le concerne. J'ai adoré Sally et Dylan, on a leur histoire en parallèle de celle de Colin et Arava et j'ai adoré que cela rende ce roman encore plus riche.

L'intrigue a de nombreux rebondissements et elle ne se cantonne pas qu'à l'histoire de Colin et Arava. On suit l'évolution de tous les personnages, on comprend pourquoi nos héros sont aussi compatibles l'un avec l'autre. Jane Devreaux nous démontre que nos failles ne sont pas des défauts, elles nous rendent plus humains même si l'on en devient faillibles. J'avoue que j'ai été vraiment embarquée dans l'histoire de Colin et Arava. Leur rencontre atypique m'a totalement scotchée car l'auteure a vraiment orchestrée cela de manière très originale et audacieuse. Elle nous montre aussi que l'attraction physique est parfois bien plus complexe qu'une simple alchimie charnelle. Entre Colin et Arava c'était au-delà du sexe, c'était perceptible, cette sensation de tout vouloir de l'autre, d'être en accord total l'un avec l'autre. Evidemment, le sexe trouve sa place dans le récit, et c'est d'ailleurs une sorte de fil conducteur dans l'évolution de la relation de confiance entre nos héros. Ne dit-on pas que le sexe est le ciment du couple ? Ici c'est effectivement le cas, le sexe les a lié d'une drôle de façon pour renforcer un lien qui s'est créé instantanément entre eux.

L'émotion est vraiment au rendez-vous avec ce dernier tome. J'ai été très émue et touchée par ce grand final. Tous nos personnages préférés sont réunis et ne se quittent plus. J'ai vraiment trouvé que ce roman était excellent malgré le fait qu'il soit un peu court. Mais c'est ça c'est à cause de mon côté gourmande, que voulez-vous quand c'est bon j'en redemande. Jane Devreaux a su nous offrir un final à la hauteur de mes attentes avec des scènes qui m'ont énormément touchée, j'ai eu parfois les larmes aux yeux, de tristesse et de joie. J'ai savouré comme il se doit ce livre, en le terminant avec un sourire aux lèvres.

En bref, je termine cette saga sur un joli coup de coeur. Jane Devreaux a un don pour l'écriture, avec des personnages imparfaits et aypiques, elle arrive toujours à me captiver et à me faire comprendre que la vie est faite pour être vécue. J'ai totalement craqué pour Colin et Arava, ce dernier tome me laisse avec un sentiment de pleine satisfaction. Jane Devreaux nous offre toujours des récits qui bouleversent avec cette plume addictive qui nous entraîne toujours plus loin. La saga [STAND OUT] est une que je recommande le plus ces derniers temps, ce dernier opus confirme mon addiction à l'univers de Jane Devreaux, cette auteure incontournable dans la new romance.
L'avis de #Galie:

Je ne voulais pas que ça se termine....alors j'ai fait durer, laissé traîner, pour ne pas voir le mot Fin arriver.

Ce qui définit la plume de Jane Devreaux, ce sont ses personnages. Ils ont tous un supplément d'âme qui les rend attachants. Quelque soit leur âge, leur milieu social, leur passé, on ne peut que les aimer. Stand Out et Close up, c'est avant tout l'histoire d'une grande famille de coeur qui se serre les coudes face à l'adversité.
Ce dernier tome est pour moi une réussite. Il clôture parfaitement la saga sur les habitants de Winsted. On les retrouve tous à un moment ou à un autre...Josh et Sandre, Steve et Marcy, Boby et Mila, Diego et Mél. On a toujours envie de savoir ce que deviennent les héros de nos lectures. le fait de raconter l'histoire de Colin des années plus tard nous offre cette chance. Et je suis fière de l'évolution de chacun.
Colin est à l'université. Il a quitté Tara, la soeur de Marcy, après 4 ans de relation, il va en cours mais ne sait toujours pas vers quelle voie professionnelle se diriger, il dit vouloir profiter et surtout s'affranchir de son frère à qui il se sent comparé...et il n'accepte pas son passé. Bref, Colin est perdu.
Puis il va croiser Arava. Elle va éveiller en lui un sentiment qui lui faisait défaut: la passion. Elle l'intrigue beaucoup. A la fois audacieuse et mystérieuse... Plus on avance dans le roman, plus on sent la complexité de ce personnage. Ses secrets semblent tellement pesés sur ses épaules. Je me suis demandée, comme tous d'ailleurs je pense, de quoi il s'agissait. J'ai bien émis une hypothèse à un moment mais que j'ai réfutée, me disant "non, ça ne peut pas être ça quand même!". Et bien si, c'était bien ça mais cela ne m'a pas empêché de ressentir beaucoup de douleur et de peine pour elle en le découvrant. En fait, si vous avez été attentif dans le tome 2, vous avez un indice sur son passé...
Colin ne veut pas être comparé à son frère mais pourtant je trouve qu'ils se ressemblent beaucoup. Ils ne choisissent pas la facilité en amour et ils se battent pour aider ceux qu'ils aiment à aller de l'avant. Je pense même que Colin a plus de courage que Josh car il n'a jamais baissé les bras, même dans les moments les plus difficiles.

Je ne peux pas dire si ce tome est mieux que les deux autres ou pas, si j'ai préféré la série Close up ou Stand Out. Je pense que c'est un univers à part entière et qu'aucune histoire, aucun personnage n'est dissociable des autres. Je pars donc définitivement de la petite ville de Winsted avec nostalgie mais sans regret. Merci à Jane de m'avoir fait rencontrer ses habitants avec qui j'ai vécu tellement d'émotions toutes ces années.
Lien : https://wordsoflovebooks.jim..
* Colin, est un jeune homme discret et n'aime pas qu'on le compare à son frère Josh... Il vient de quitter sa petite amie, et veut se sentir à présent libre. Lors de sa première semaine à l'université, son colocataire va décider d'organiser une soirée étudiante. Alors que Colin était dans sa chambre, dans le noir, la silhouette d'une jeune femme apparaît devant lui. Et durant cette soirée, dans sa chambre et toujours dans le noir, cette fille ne lui laissera pas indifférente, et peut être même, qu'elle lui changera sa vie...

* Arava est une jeune femme dont la vie ne l'a pas épargné... Perdre un membre de sa famille, et vivre avec un autre qui sombre et l'a laisse tomber, elle doit apprendre à vivre d'elle même avec les marques de son passé. Alors qu'elle était à une fête, Arava qui aime monter dans les toit des maisons, se retrouvera coincée dans une des pièces de la maison alors qu'elle essayait d'atteindre le toit. Qu'elle surprise de savoir qu'elle se retrouve dans la chambre d'un des colocataires de la maison, et que quelques secondes après, ce retrouver face au propriétaire de la chambre ! Puis de là, elle n'hésitera pas à le provoquer, et lui montrer ses atouts...

Apres cette soirée, auront-ils la chance de se cotoyer ?

Pour moi, ce tome est un peu spécial car il se concentre sur un personnage qui reste dans l'ombre pendant les cinq tomes précédents. Et ce tome qui est donc consacré à Colin, montre une autre facette de ce protagoniste que j'ai adoré suivre tout au long du roman : aimant, doux et à l'écoute, il est toujours là pour ses proches, pour quelque soit la raison.

Découvrir ce nouveau personnage qui est Arava m'a touchée. Car c'est une personne qui malgré la vie dure qu'elle a menée et qu'elle est marqué à vie par une chose qu'elle n'a jamais voulu , elle reste forte même si la vie lui joue encore des tours.

Ces deux protagonistes qui sont si différents, sont-ils là pour se sauver mutuellement ?

L'histoire entre Colin et Arava est juste magnifique, si je n'ai pas l'habitude de donner mon sentiment sur un roman de cette façon, c'est le seul mot qui me vient à l'esprit.
Si c'est une belle histoire, cela reste avant tout une belle leçon de vie : ne jamais renoncer à la personne qu'on aime même si cette personne en question a peur que vous la laisser tomber par sa différence.

Sans oublier que les révélations dans ce tome sont juste incroyables ! Qui aurait dit que ces révélations allait prendre une grande tournure pour certains des personnages ?

Revoir des protagonistes de la première série de l'auteur ainsi que les personnages de cette série et découvrir ce qu'ils sont devenus quelques années plus tard, ça m'a donné ce coté nostalgique de les voir tous ensemble pour la dernière fois.

Ce roman regorge de choix, décisions, sentiments et douceurs qui vous feront totalement adhérer à cette histoire.
Lien : https://mademoisellelitterai..
C'est, je pense pour ma part, le meilleur tome de la trilogie. Pour celui-ci, je vous conseille de tout de même d'avoir lu au moins le tome 1 où le tome 2, car nous avons plusieurs passages et clin d'oeil renvoyé aux personnages précédents.
Cette histoire met en avant l'acceptation de soi, de son corps même s'il est différent. Cette philosophie, d'être destiné à quelqu'un qui nous acceptera comme on est, d'être aimé. le deuil a une grande importance aussi dans l'histoire, combien il peut détruire et être destructeur pour les autres.
Alors comme chaque livre de Mme Devreaux, ce n'est pas une histoire facile, menée d'embûches où la confiance est nécessaire avec l'amour pour qu'une histoire fonctionne. Une romance remplis d'émotion et sensibilité. Je porte une grande affection aux personnages Colin & Arava. Colin aimant, doux et à l'écoute, il est toujours là pour ses proches, quelque soit la raison, Arava est courageuse et forte, mystérieuse qui montrera au fur et à mesure sa sensibilité, elle nous laissera découvrir son plus grand secret, son mal être rendant ce livre émouvant.
Il y aura une grande alchimie, connexion, mais surtout une évidence. On peut qu'apprécier ce tome croyez moi. Et je pense que c'est le meilleur tome, la meilleure histoire pour clôturer ces deux sagas.
Colin a connu une belle romance durant 4 ans avec Tara, son amour de jeunesse. Pourquoi a-t-il rompu ? Aujourd'hui il a des doutes et ne cesse de penser à elle. Jusqu'à ce qu'une inconnue tombe littéralement des airs, sur son balcon et lui insuffle des désirs charnels dans l'obscurité de sa chambre d'étudiant. Il n'aura distingué que ses yeux clairs et croit les apercevoir partout sur le campus par la suite.
Avara est une jeune femme au passé traumatique. Elle entretient une relation ambiguë et toxique avec son père, qui alterne entre maltraitance et culpabilité. Elle ne dévoile jamais son corps même en été, mais cela ne semble pas repousser Colin qui malgré les exigences particulières de la jeune femme lors de leurs ébats, s'accroche toujours plus.
J'avais entre aperçu Colin dans la série Close-up, mais je dois reconnaître que je me souvenais peu de lui et de sa filiation. Heureusement, l'auteur n'est pas avare en détails et l'apparition des nombreux personnages secondaires faisant partie des deux séries aide à replacer le contexte.
J'ai adoré découvrir le couple d'Avara et Colin, dont l'histoire notamment d'Avara est suffisamment originale et atypique pour être très addictive. J'ai ressenti une multitude d'émotions, l'auteur nous offrant notamment plusieurs intrigues s'entremêlant parfaitement. Nous comprenons certains événements des tomes précédents, prenant tout leur sens dans ce tome final.
Si Colin se montre très mature et stable, nous verrons aussi ses failles et blessures. Avara est un personnage très particulier. Aventureuse et casse cou, on sent qu'elle vit la vie avec urgence comme si elle pouvait tout perdre le lendemain. Elle entraine Colin dans ses prises de hauteur et souhaits de sauter dans le vide. L'adreline côtoie le romantisme à chaque instant et c'est complètement jouissif.
La nostalgie de l'auteur mettant fin à sa double saga transparaît et un doux plaisir de contentement et de satisfaction m'a accompagnée sur les dernières pages.
J'ai dévoré ce dernier tome qui nous apporte une très belle conclusion et permet de mieux contempler cette belle famille qu'a su créer Jane Devreaux.
Coup de coeur 💙
Lien : http://evenusia.canalblog.co..

J’aime passer du temps avec Arava, j’aime ça de plus en plus. Pourtant, je n’avais pas prévu de m’attacher, je voulais conserver ma liberté, je voulais juste en profiter. Mais avec elle c’est différent, avec elle je ne me sens ni piégé ni prisonnier, mieux, je peux tout envisager sans avoir peur d’être jugé. Elle me pousse à me surpasser, me montre une tout autre vision du monde. Son sourire continue de me rendre fou et je m’étonne de ne même pas me sentir frustré de ne rien connaître de son corps, parce qu’elle m’offre tellement plus.
« Mais ce n’est rien comparé à la déferlante d’émotions que déclenche mon aventurière avec son sourire merveilleux et son tempérament de feu. Pourtant, aujourd’hui he redoute plus que tout ses réactions et la fureur que je décèle sur son beau visage ne fait qu’accentuer cette appréhension. »