Critique de Silikani

Ce nouvel Opus de la Collection La Boîte à Outils des presses de l'Enssib a été rédigé par des agents de différentes médiathèques, responsables numériques, formateurs, chargés des affaires culturelle et autres professionnels des bibliothèques, sous la direction éclairée de Julien Devriendt, spécialiste du sujet.

La quatrième de couverture nous promet un ensemble de repères et de connaissances indispensables pour amorcer des projets de service jeu en bibliothèque. Et c'est tout à fait ce que l'on nous propose le long de cette Boite à Outils.

Le prologue nous rappelle l'histoire de l'introduction des médias dans les bibliothèques et notamment des jeux dans les années 70. Les médiathèques se développent dans les années 80-90 en intégrant divertissements et loisirs à leur fonds dans le but de répondre à leur rôle social.
Les jeux vidéos prennent place en bibliothèque dans les années 2000.
Alors pour intégrer le jeu au coeur du projet d'établissement, il faut repenser les espaces, le rôle des personnels et leurs rapports aux usagers.

En quatre parties, cette BAO nous apporte tout d'abord les informations nécessaires pour comprendre la contexte du jeu vidéo en bibliothèque : le jeu en tant qu'activité sociale, les équipes et leurs savoirs-faire, les pratiques offrir au public, le cadre juridique actuel.

Le second point donne des outils pour les acquisitions et la valorisation du fonds, en passant bien entendu par la définition des objectifs.

Le point suivant nous aide à penser ces objectifs : détourner le jeu à des fins de création ou le jeu pour lui-même ?

La dernière partie développe des exemples de projets de jeu en bibliothèques de région parisienne, à New York, Lyon... pour expliquer ce qu'est la gamification ou ludification en français.

Cet ouvrage est enrichi de nombreux retours d'expériences de médiathécaires et montre l'importance d'un projet d'établissement solide mais aussi de la bonne synergie des équipes de professionnels.
Le glossaire et le mémento donne des informations pratiques supplémentaires.
Le tout constitue donc un outil précieux dans la création et le développement d'un fonds de jeu en bibliothèque.

MERCI aux presses de l'Enssib (et notamment C.J. pour son envoi chaleureux) et à Babelio pour l'envoi de cet ouvrage professionnel qui ne manquera pas d'intéresser aussi le grand public !!