Critique de Virginie94

De plus en plus, les bibliothèques évoluent pour intégrer dans leur collections ou leur médiation du jeux. Jeux de plateau, jeux vidéo, serious games... "jouer en bibliothèque" propose un ensemble de repères et de connaissances indispensables pour amorcer des projets de service jeu en bibliothèque.

Le livre est divisé aborde de nombreux sujets autour du jeux : comment organiser les espaces, la question du droit, la médiation, les différents types de jeux.
En tant que bibliothécaire, je suis bien sûr intéressée par cette question, j'ai déjà lu ça et là des articles qui traitaient du jeu en bibliothèque et j'ai même parfois fait un peu de médiation autour du jeux vidéo mais je ne suis vraiment pas au point sur la question, c'est bien pour cela que j'étais intéressée par ce livre.
Je l'ai trouvé très accessible. le sujet est vaste. J'ai apprécié qu'on reprenne les bases de l'histoire du jeux en bibliothèque puis des idées pour introduire le jeux en bibliothèque. Il y a beaucoup de choses très concrètes avec des retours d'expérience.
J'ai aussi apprécié que les choses ne soient pas présentées comme faciles. Les réticences des équipes, les problèmes d'espace, les questions de droit, de budget... tout y est.
Une chose est sûre : après avoir lu ce livre, mon idée de mettre un puzzle dans l'espace jeunesse me semble manquer vraiment d'ambition.
Mais j'ai aussi pris quelques bonnes idées notamment autour du numérique. Je sors de cette lecture encore plus convaincue de la légitimité du jeu en bibliothèque.

C'est sans doute assez anecdotique mais le livre est un bel objet avec une présentation claire et aérée et j'ai bien aimé le format qui n'est pas trop grand.

Merci aux presses de l'Enssib (d'autant que l'envoi était accompagné d'un joli message) et à Babelio pour ce partenariat masse critique.

Lien : http://bloguiblogas.blogspot..