Critique de Lunalithe

Ma lecture de ce roman est très mitigée, et la critique va être compliquée à rédiger, tant j'ai oscillé entre enthousiasme et déception.

Tout d'abord, ce qui m'a sauté aux yeux dès les premières pages, c'est l'écriture, qui m'a semblé maladroite et confuse. Rien de remarquable dans la plume, et même des tournures assez grossières. J'ai été étonnée de voir l'éditeur laisser passer cela, et je me suis demandé si le roman n'avait pas été sorti un poil trop tôt : quelques relectures auraient peut-être changé beaucoup de choses !
En revanche l'univers est plutôt sympa, on est dans un post-apo où les femmes sont devenues l'espèce dominante – c'est déjà-vu, mais franchement ça passe, et je me disais, à la lecture de certains passages (et notamment sur le « harcèlement de rue ») « Mais c'est vrai ça, ce devrait être les femmes qui dominent et qui agressent, c'est bien plus logique ! » Blague à part (merci de ne pas retenir cette phrase contre moi), l'ensemble est plutôt bien amené, et cohérent.
J'ai trouvé l'ensemble un peu naïf, peut-être parce que l'on suit un personnage qui l'est… Toutefois, si ça peut un peu agacer, ça n'est pas non plus gênant, ça apporte même une certaine fraîcheur.
Je déplore toutefois des « révélations » qu'on voit en réalité arriver depuis des plombes, et dont les ficelles sont énormes. Dommage ! Un peu moins d'indices, plus de mystères, et on pourrait vraiment être surpris !
Les personnages sont presque attachants – je dis presque, car j'ai eu du mal à les apprécier, et c'est sur la longueur que j'ai tout de même été curieuse de leur destin. Pour autant, aucun ne m'aura laissé un souvenir impérissable.
Sans doute que les défauts de l'ouvrage ne sont finalement que les habituels travers des premiers romans : une écriture qui doit encore mûrir, des situations prévisibles et déjà-vu, une densité mal maîtrisée, des longueurs, et trop de références car l'autrice a envie de tout mettre… Rien de bien grave, mais l'impression que ce n'est pas encore abouti.
Enfin, je reste sceptique quant au titre, qui finalement me semble avoir un rapport bien lointain avec l'histoire, et la fonction de Biotaniste : on en entend parler, mais ce n'est pas pour autant le centre du roman (dommage, d'ailleurs, car j'ai été fasciné par ces passages !).
Et mention spéciale à la couverture, tout simplement magnifique
Bref, il y a de la matière, il y a des idées, et si l'ensemble ne m'a pas suffisamment emportée, je ne serais toutefois pas contre que l'autrice explore encore son univers pour nous offrir d'autres histoires qui s'y déroulent, avec peut-être plus de maturité dans l'écriture… En d'autres termes : à suivre !