Jean-Paul Gisserot (12/03/2003)
Originaire d’Albi et issu d’une famille de la grande aristocratie provinciale, Henri de Toulouse-Lautrec choisit de s’affirmer à travers la création artistique en raison de la maladie qui le rend différent. Formé dans les ateliers parisiens où il rencontre les artistes d’avant-garde des vingt dernières années du XIXe siècle, Lautrec découvre Montmartre, les cabarets et les lumières de la nuit parisienne. Fasciné par la plasticité, par l’évocation des cor... >Voir plus
Que lire après Toulouse-LautrecVoir plus
Lautrec parvint à une observation aussi pénétrante dans ses peintures, et à des synthèses aussi éloquentes dans ses affiches parce qu'il avait recherché avec soin les moyens d'exprimer une culture particulière, c'est à dire "Montmartre".

Video de Daniele Devynck (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Daniele Devynck
Riche de 225 ?uvres, « Toulouse-Lautrec. Résolument moderne » vous invite à découvrir la force plastique et la liberté du regard de l?artiste. Les commissaires Danièle Devynck et Stéphane Guéguan vous révèlent le parcours de l?exposition mettant à l?honneur la grande ambition d?Henri de Toulouse-Lautrec de montrer derrière le masque social la réalité de l?individu.
« Toulouse-Lautrec. Résolument Moderne ». du 9 octobre 2019 au 27 janvier 2020 au Grand Palais.
Exposition coproduite par les musées d?Orsay et de l?Orangerie et la Rmn - Grand Palais avec le soutien exceptionnel de la ville d?Albi et du musée Toulouse-Lautrec.
#Expotoulouselautrec
La billetterie est ouverte : https://www.grandpalais.fr/fr/article/reservez-vos-billets-pour-un-automne-2019-haut-en-couleurs-au-grand-palais