Les saisons de la vie tome 2 sur 3

Gérard Dewamme (Illustrateur)
Le Lombard (24/03/1998)
4.25/5   8 notes
Voici qui unit Toinette et Bastien par le mariage, selon l'expression consacrée, pour le meilleur et pour le pire.Des angoisses, des joies, des querelles, du bonheur simple mais profond, et de la naissance de Simon, diablotin angélique, puis de la petite soeur, Emmanuelle...
Que lire après Les saisons de la vie, tome 2 : Semailles Voir plus
Encore une fois le dessin de Jean-Claude Servais est au service de la petite histoire de nos régions.
Agréables illustrations de ses us et coutumes qui échelonnaient l'année ou la vie de nos ancêtres. le bon sens populaire mais aussi les fausses croyances accompagnaient et jalonnaient la vie de ces derniers ! mais ce sont NOS racines à tous.

L'instituteur, jeune encore, est un ami de Bastien : il connaît bien Simon. Pendant six ans, il va lui donner une éducation générale aussi profonde que possible. D'ailleurs, l'enfant est bon public : calme et patient, il apprend rapidement et sans effort tout ce qu'on exige de lui. A la fin de la première année, il lit bien et compte mieux encore. Les années suivantes le voient triompher de la règle de trois, de la géographie de sa patrie. En un mot, il digère ce qui est nécessaire, paraît-il, pour être un bon citoyen, payer ses impôts et lire le journal.
Là, le curé déploie ses talents de pédagogue et inculque, à grand renfort de taloches et de coups de règle sur le bout des doigts, les mystères de la foi sous forme de questions et réponses. C'est simple, ça ne demande aucune initiative, seulement de la mémoire, encore de la mémoire.