AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le cycle de Syffe, tome 2 : La peste et la vigne (50)

Les mots de Uldrick, prononcés dans la forêt vauvoise des années auparavant, m'étaient revenus à l'esprit, "L'homme sage est capable de discerner les nuances entre ce qu'il sait et ce qu'il croit, parce que la croyance est la plus dangereuse des ignorances. J'avais cru. J'avais cru des années durant, parce que cette fable que je m'étais racontée avait su ordonner le labyrinthe que je portais en moi et m'avait empêcher de sombrer. J'avais cru, et je m'étais trompé. L'erreur m'appartenait à moi, et à moi seul.
Commenter  J’apprécie          230
Nous étions six mille damnés, œuvrant de jour à nous briser l'échine, entassés de nuit dans des baraquements crasseux en aval des mines.
Commenter  J’apprécie          180
J'avais des vivres en abondance et du soleil,pas d'ennemis en vue, et l'espoir que j'entretenais à l'idée de revoir Brindille était une braise, un souffle que je portais en dedans pour le protéger du monde.
Commenter  J’apprécie          130
Entre ce que l’homme désire et ce que l’homme craint, là se trouve le monde.
Commenter  J’apprécie          120
On a beau dire, la guerre reste l’affaire des hommes.
Commenter  J’apprécie          91
Quelque chose d'animal, une frayeur crépitante, s’était greffée à notre course et cherchait désormais à en prendre les rênes.
Commenter  J’apprécie          90
D’après mon expérience, il en va ainsi en chacun des lieux où les hommes acceptent le jeu des rois et des seigneurs, des princes et des parlements, partout en somme où l’on drape l’or et l’épée des atours respectables de la loi, pour justifier la misère et le massacre aux miséreux et aux massacrés.
Commenter  J’apprécie          70
Comme la mienne, son existence avait été estropiée par le cours du monde et elle ne s'en était jamais remise.
Commenter  J’apprécie          70
L’idée même que deux hommes ou deux femmes puissent s’unir était considéré comme absurde, alors que de telles relations étaient les seules à être tolérées en dehors de l’hyménée, puisqu’aucun enfant ne pouvait en naître.
Commenter  J’apprécie          69
Il y avait de grands marais au sud, des aînés inondables et des tourbières, et la lumière avait renvoyé la réverbération immobile de l'eau. Ici, dans les hauteurs, l'onde était une chose vive qui rugissait sur des lits de galets, son courroux nourri par le fonte des neiges.
Commenter  J’apprécie          60







    Lecteurs (726) Voir plus



    Quiz Voir plus

    La fantasy pour les nuls

    Tolkien, le seigneur des ....

    anneaux
    agneaux
    mouches

    9 questions
    2479 lecteurs ont répondu
    Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

    {* *}