Critique de lyoko

Syffe jeune garçon des rues, nous raconte sa jeunesse et son destin.
Une vie pas facile, très chaotique et ou les ennuis se trouvent aux quatre coins des rues. Mais ce sera grâce ou à cause de ses rencontres qu'il aura un destin bouleversant.

Tout d'abord j'ai eu un mal fou a rentrer dans ce roman. Et ce pour deux raisons. Déjà parce qu'il est estampillé fantasy et qu'il faut reconnaître que avant de trouver une once de cet univers il faut déjà avoir dévoré un certain nombre de pages.
Ensuite parce que je n'ai pas pu faire autrement que de comparer Syffe a Fitz de Robin Hobb (l'assassin royal) (j'ai même trouvé une certaine connotation dans les prénom des deux personnages). le soucis a été de me défaire de cette comparaison incessante entre les deux personnages lors de ma lecture. Car les similitudes dans les personnages et les premières années de leurs vies sont multiples. A partir du moment ou l'auteur aura choisi une vie plus féroce et dure pour Syffe j'ai enfin pu me défaire de cette assimilation.

Par contre j'ai beaucoup apprécier l'écriture poétique et douce de l'auteur, qui arrive a adoucir de nombreuses violences grâce à sa plume.

On reste néanmoins sur sa fin puisque ce roman est un tome 1 , qui si, j'ai bien eu du mal au début a fini par me faire voyager et apprécier l'univers décrit par l'auteur.

Je tenais a remercier Babelio et les éditions Au diable Vauvert pour cette découverte ( et a m'excuser pour le retard de billet suite à un ennui de santé)