François Pirelli a quitté Marseille il y a quelques années. À la hâte. Fuir ce monde mafieux. Il s'est réfugié dans la Creuse et est devenu François Martin. Plus banal, plus pathétique. Tout comme sa vie, aujourd'hui ennuyeuse et mensongère. Cinquantenaire, commercial dans les chauffe-eau, il sillonne les routes sinueuses creusoises. Se demandant encore et toujours ce qui l'empêche de se foutre une balle dans la tête. Et ce n'est certainement pas le coup de fil de son médecin qui pourrait l'en dissuader. Cancer à un stade très avancé, tumeurs multiples. Trois mois, peut-être quatre. Après une panne de voiture, c'est la neige, tombée drument, et le vent hurlant, qui le surprend et le bloque en pleine campagne, heureusement non loin d'un hameau...

Patrick K. Dewdney nous plonge en plein pays creusois, au coeur d'une tempête de neige mémorable. François Martin, pris au piège de cette neige, n'a d'autre choix que de se réfugier chez Fabien, simplet au grand coeur. Dans la ferme de ce dernier, bientôt le passé le rattrapera. Ce huis-clos, oppressant et glacial, se révèle tout aussi intense que pesant. L'auteur dépeint un homme repenti, ayant fui la mafia marseillaise. Un homme qui, aujourd'hui, devra faire face à ses doutes, ses inquiétudes, ses regrets et son passé. Un court roman psychologique, tendu et d'une noirceur profonde, servi par une écriture tranchante et âpre.
Une belle surprise la découverte de ce roman noir et efficace ..