EAN : 9782200272654
Armand Colin (29/06/2011)
3.75/5   2 notes
Ce volume propose les deux grands textes de John Dewey (1859-1952)) sur l'éducation : son traité de pédagogie, Démocratie et Education (1916) et Expérience et Education (1938). Ces textes rendent compte de la modernité de la pédagogie de Dewey ou du moins de l'actualité des questions qu'il pose : comment centrer l'éducation sur les propres activités sociales de l'enfant plutôt que sur les savoirs ? Comment l'éducation peut-elle préparer l'enfant aux conditions socia... >Voir plus
Que lire après Démocratie et éducation - Expérience et ÉducationVoir plus
L’éducation est un progrès social... L’éducation est non pas une préparation à la vie, l’éducation est la vie même.

Lire un extrait
Video de John Dewey (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de John Dewey
IDENTITÉS RELIGIEUSES ET MONDE COMMUN
Penser les idéaux, les attachements et la participation sociale avec John Dewey
Anne-Sophie Lamine
Logiques sociales
Le religieux est-il un risque pour l'intégration sociale ? Croire est-il un engagement qui ne laisse pas de place au doute ? le religieux est-il un phénomène social comme un autre ? Pour cerner les relations entre identités religieuses et monde commun, cet ouvrage s'appuie sur des enquêtes portant sur des croyants de diverses religions. Il en propose sur une analyse pragmatiste, inspirée du philosophe social et politique John Dewey. Cette approche prend en compte le rôle des émotions et des attachements dans la croyance et dans ses perceptions. L'ouvrage ouvre aussi des perspectives sur le passage à la radicalisation du croire.
Anne-Sophie Lamine est professeure de sociologie à l'Université de Strasbourg et intervenante dans des formations professionnelles sur le fait religieux et la radicalisation. Ses recherches portent sur la pluralité religieuse et en particulier sur l'islam en France. Elle s'intéresse à la fois à la religion ordinaire et aux formes de rigorisme et de radicalité. Elle est notamment l'auteure de la cohabitation des dieux. Pluralité religieuse et laïcité (PUF, 2004) et l'éditrice de Quand le religieux fait confl it : Désaccords, négociations ou arrangements (PUR, 2013)
Broché - format : 15,5 x 24 cm ISBN : 978-2-343-15263-9 ? 29 juin 2018 ? 242 pages