Hélène Macliar (Traducteur)
EAN : 9782264020154
10-18 (03/11/1994)
3.5/5   34 notes
Neuvième enquête de Morse.
L'expert en joyaux anciens de l'Ashmolean Muséum d'Oxford est assassiné, un joyau saxon de très grande valeur disparaît...

De l'inspecteur Morse qui fait son entrée dans le club des " Grands détectives ", son créateur a avoué qu'il est un personnage semi-autobiographique : " Morse partage ma passion pour Wagner, les mots croisés, la bière et les femmes. J'ai voulu qu'il soit très intelligent : j'ai toujours admiré les... >Voir plus
Que lire après Bijoux de familleVoir plus
Sans mauvais jeux de mots, c'est un joyau! Un des tous meilleurs Colin Dexter qui met en scène des américains bien typés et à priori fort tranquilles en voyage touristico-culturel en Angleterre avec étape obligée à Oxford. Une histoire de bijou antique disparu avec à la clé la mort d'une des participantes et un assassinat. En marge de l'université, nous sommes ici dans le monde des musées et de leurs brillants conservateurs. Une affaire banale d'intérêt et de cupidité ? A moins que…

Morse a des idées (beaucoup) et échafaude de belles hypothèses (parfois trop belles). Comme souvent il se trompe mais finit par triompher, ici au cours d'une explication digne d'Hercule Poirot ! Car il y a du Agatha Christie chez Dexter, mais ça, on le savait déjà.

Bijoux de famille offre également (et surtout) un portrait plus précis de Morse (dont on ne connaît toujours pas le prénom), un homme pas toujours aimable qui aime le pur malt (et la bière), Wagner (mais aussi Fauré et Bruckner), les mots croisés (ceux, redoutables, du Times de préférence) et les femmes (parfois vénéneuses). Et qui aime bien également travailler avec le sergent Lewis (sentiment partagé) qui lui apporte le bon sens qui lui fait parfois défaut. Une relation, un des points forts de la série, qui s'étoffe au fil des romans.

Lien : http://www.polarsurbains.com..
Pour moi, pendant longtemps, l'inspecteur chef Endeavour Morse, c'était l'acteur britannique John Thaw (et son acolyte, le sergent Lewis, c'était Kevin Whately). Et donc découvrir leurs aventures (dont celle-ci) qui ont un rapport avec la série, a été une expérience intrigante. Dès le premier chapitre, je reconnais un épisode vu en son temps sur France 3, et au fur et à mesure des pages et des chapitres, des images me reviennent à l'esprit sans pour autant me laisser présager de la suite de l'intrigue. Donc cette histoire de pièce archéologique volée m'a réellement plu car elle laisse voir les enjeux qu'un objet peut générer bien malgré lui… sans parler du meurtre de l'expert qui veut l'étudier. Une heureuse (re)lecture d'une enquête bien britannique, en fin de compte !
Les monuments d'Oxford sont aussi célèbres, notamment pour avoir servi de décor à la série de romans policiers écrits par Colin Dexter mettant en scène l'Inspecteur Morse, adaptés en série télévisée. J'ai choisi de lire « Bijoux de Famille (The Jewel That Was Ours) », qui fut d'abord écrit pour la télévision avant d'être transposé et modifié en roman. Un bus transportant un groupe de touristes californiens fortunés et d'un certain âge débarque à l'hôtel Randolph en face du musée Ashmolean. Une des touristes est retrouvée morte dans sa chambre et un bijou de l'époque saxonne qu'elle s'apprêtait à donner au musée a disparu. Deux jours plus tard, le corps du Dr. Kemp, le spécialiste d'archéologie médiévale qui servait de conférencier au groupe et s'apprêtait à recevoir le bijou au non du musée, est retrouvé inerte flottant dans la rivière Cherwell. Morse et son comparse, le sergent Lewis, mènent l'enquête, pensent rapidement démêler l'écheveau d'intrigues et de liaisons dangereuses, avant de se rendre compte qu'ils font fausse route. Un roman très agréable qui m'a par ailleurs poussé à franchir les portes du musée Ashmolean pour y admirer le joyau d'Alfred, la pièce qui a inspiré le titre du roman.
Lien : http://www.lecturesdevoyage...
Un groupe de retraités américains parcourant le circuit Villes historiques d'Angleterre arrive à l'hôtel Randolph d'Oxford. le séjour dans la ville universitaire doit être marqué par la remise d'une pièce d'orfèvrerie saxonne du VIII° siècle que doit faire Mrs Laura Straton - au nom de son premier mari défunt - à l'Ashmoleum Museum et à son conservateur spécialiste des antiquités anglo-saxonnes, le Dr Theo Kemp. Hélas ! la généreuse donatrice décède dans la demi-heure suivant son installation et le bijou disparaît.
Lien : https://leventsombre.org/rom..

Malgré lui, Lewis sourit. Pourquoi il aimait travailler avec cet homme étrange, souvent antipathique, en apparence dépourvu de tout sens de l’humour, et bien, il ne savait pas très bien. Il ne savait même pas s’il aimait cela. Mais sa femme le savait. Car lorsque son mari travaillait avec Morse, Mrs. Lewis reconnaissait dans son regard une curieuse lueur de satisfaction qui n’était pas seulement bonne pour lui, mais également pour elle. Très bonne.
— Tout le monde – enfin, presque – sait qu’on prononce « Maudlin Street ». C’est comme ça que disent les chauffeurs d’autobus. Mais dans les quartiers est, nous avons une « Magdalen Road », et les mêmes chauffeurs d’autobus prononcent celle-là « M-a-g-dalen Road ». Je ne fais remarquer cela, mes amis, que pour vous souligner qu’à Oxford, la vie n’est pas toujours aussi simple qu’il y paraît. En route !
L’expérience lui avait appris que la première heure dans un nouvel hôtel était toujours la plus vitale, car le moindre problème réglé avec promptitude pouvait faire la différence entre une vie comblée et une existence inquiète.
Il existait toute une variété de désagréments mineurs, même dans les établissements les plus organisés : pas de savon dans la salle de bains, seulement deux barquettes de lait pour accompagner la bouilloire ; pas de mode d’emploi de la télécommande de la télévision ; pas trace – toujours pas trace – des bagages…
C’était une femme très séduisante, de façon indéniable, en tout cas, telle que Morse la découvrit. Environ trente-cinq ans (peut-être un peu plus ?), avec un regard brun brillant qui parvenait à donner une impression simultanée de vulnérabilité, de sensualité et de légère ivresse.

Un mélange capiteux !