Critique de LecturesdeVoyage

LecturesdeVoyage
  16 avril 2019
Les monuments d'Oxford sont aussi célèbres, notamment pour avoir servi de décor à la série de romans policiers écrits par Colin Dexter mettant en scène l'Inspecteur Morse, adaptés en série télévisée. J'ai choisi de lire « Bijoux de Famille (The Jewel That Was Ours) », qui fut d'abord écrit pour la télévision avant d'être transposé et modifié en roman. Un bus transportant un groupe de touristes californiens fortunés et d'un certain âge débarque à l'hôtel Randolph en face du musée Ashmolean. Une des touristes est retrouvée morte dans sa chambre et un bijou de l'époque saxonne qu'elle s'apprêtait à donner au musée a disparu. Deux jours plus tard, le corps du Dr. Kemp, le spécialiste d'archéologie médiévale qui servait de conférencier au groupe et s'apprêtait à recevoir le bijou au non du musée, est retrouvé inerte flottant dans la rivière Cherwell. Morse et son comparse, le sergent Lewis, mènent l'enquête, pensent rapidement démêler l'écheveau d'intrigues et de liaisons dangereuses, avant de se rendre compte qu'ils font fausse route. Un roman très agréable qui m'a par ailleurs poussé à franchir les portes du musée Ashmolean pour y admirer le joyau d'Alfred, la pièce qui a inspiré le titre du roman.
Lien : http://www.lecturesdevoyage...