Françoise Jaubert (Traducteur)
ISBN : 226402738X
Éditeur : 10-18 (02/12/1998)

Note moyenne : 3.48/5 (sur 22 notes)

L'inspecteur Morse appartient à la famille des héros solitaires. Le flegme déambulatoire d'un Nestor Burma, la déduction fiévreuse d'un Maigret, la mélancolie gourmande d'un Pepe Carvalho : honorable lignée à laquelle vient s'ajouter le goût tout particulier de ce policier britannique, inspecteur principal du Criminal Investigation Department, mi-taciturne, mi-sarcastique, pour les enregistrements de Furtwangle... >Voir plus

Polars_urbains
  26 avril 2018
Alors que le professeur Browne-Smith a disparu, le tronc d'un homme est retrouvé dans la rivière. Serait-ce celui du brillant universitaire, autrefois officier dans un régiment de tanks ayant participé à la bataille d'El-Alamein ?
Casse-tête en trois temps, sous le prétexte de sombres histoires de vengeance, revient sur le monde universitaire d'Oxford avec ses rivalités académiques et ses querelles intestines. Mais peuvent-elles conduire au meurtre ? L'énigme est terriblement alambiquée et implique indirectement Morse qui fut un temps l'élève du disparu. Sa résolution ne manquera pas de fausses pistes et de rebondissements, comme toujours chez Colin Dexter.
Un des intérêts de ce roman (par ailleurs peu crédible) est d'apporter des précisions sur la jeunesse universitaire de Morse, son admission à Oxford et la fin prématurée de ses études…et sur sa vie sentimentale, toujours assez compliquée. Dexter s'amuse à jouer les auteurs omniscients, agrémentant chaque chapitre d'un sous-titre le résumant et le commentant. Pour les inconditionnels de la série.
rkhettaouirkhettaoui   18 janvier 2014
On me paie pour que je me pose cinq questions quand on découvre un noyé, et dans ce cas précis, pas besoin d’un génie comme moi pour répondre à la plupart d’entre elles. Première question : est-ce que l’individu était vivant au moment de l’immersion ? Réponse : vraisemblablement, non. Deuxième question : est-ce que la mort est due à l’immersion ? Réponse : tout aussi vraisemblablement, non. Troisième question : est-ce que la mort est survenue rapidement ? Réponse : la question ne se pose pas, puisqu’elle a eu lieu ailleurs. Quatrième question : est-ce que d’autres facteurs ont contribué à la mort ? Réponse : vraisemblablement, oui ; le pauvre type devait être cliniquement mort quand on l’a découpé et balancé dans le canal. Cinquième question : où le corps a-t-il été immergé ? Réponse : qui sait ! Probablement là où on l’a découvert, comme dans la plupart des cas. Mais dans certaines circonstances, il aurait pu dériver assez loin. Étant donné les gaz qui se dégagent dans l’organisme et se combinent à d’autres réactions internes, on trouve souvent des corps qui remontent à la surface, et puis…
rkhettaouirkhettaoui   18 janvier 2014
Il est d’un purisme totalement forcené. Ainsi, c’est lui qui a l’habitude de rédiger le compte rendu des réunions du collège, et il suffit d’une virgule mal placée dans la version finale pour que la secrétaire du collège s’attire les foudres de notre grammairien intransigeant. Il pousse même l’exagération jusqu’à faire un brouillon avant d’afficher le moindre mot sur le tableau d’affichage !
rkhettaouirkhettaoui   18 janvier 2014
Une femme irrésistiblement ravissante, une vraie sirène capable de charmer l’astucieux Ulysse lui-même, réussit presque, presque, à me faire succomber ; et, plus grave encore, à me dérober ma seule défense, le revolver de l’armée que j’avais gardé depuis mon service dans le désert, et qui à cet instant même formait une bosse rassurante dans la poche de mon veston.
rkhettaouirkhettaoui   18 janvier 2014
Les coïncidences sont bien plus fréquentes que nous ne voudrions le croire. C’est une question de hasard, Lewis. On a peu l’habitude de parler du hasard et de la chance, et de leur importance dans notre vie. Mais les Grecs en parlaient, et les Romains aussi. Ils vénéraient la déesse de la Chance.
rkhettaouirkhettaoui   18 janvier 2014
Ce sont toujours les « s » qui sont le plus difficiles, pas vrai ? Je veux dire, quand on a trop bu ou quand on porte un dentier.