AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,02

sur 129 notes
5
5 avis
4
5 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Voila un vrai roman noir qui se déroule dans le Sud au milieu des années 50. C'est bien poisseux, plus éprouvant qu'un thriller.

Paris Trout est un des notables de la ville de Cotton Point, en Géorgie. Propriétaire d'une épicerie, il vit surtout par son activité de banquier pour la communauté noire et il se fait fort de toujours rentrer dans ses fonds. Lors d'une expédition, il tue une jeune fille et blesse une femme, sûr de son bon droit.

Bien évidemment, les notables ne se pressent pas de le condamner et quand le procès se déroule, il est condamné à une peine de 1 à 3 ans de prison. Cet évènement déclenche la paranoïa du bonhomme : violent avec sa femme, craint de tout, il fait tout pour retarder son emprisonnement. Quand les recours ne sont plus possibles, il achète un juge du comté voisin et pète définitivement les plombs quand le fisc s'en mêle.

Le roman est bâti autour du regard et du ressenti des différents personnage vis à vis de Paris Trout. Il est comme un serpent qui hypnotise sa proie, il leur fait peur et chacun essaye de s'en défaire, avec plus ou moins de succès. La plus forte semble sa femme Hanna, il a été trop loin avec elle, elle ne supporte pas le crime qu'il a commis, mais au final elle le craint toujours.

Le roman recrée la société blanche d'une petite ville du Sud, bien pensante, un peu veule, autarcique et méprisant la communauté noire.
Lien : http://jimpee.free.fr/index...
Commenter  J’apprécie          70
Dès les premières pages, Pete Dexter nous plonge dans un univers étouffant. On ressent la chaleur implacable, le vent qui assèche tout la tension qui monte jusqu'à l'orage, le meurtre de cette pauvre petite fille. Après, le rythme tombe, comme soulagé. Trout est arrêté, jugé, condamné. le récit prend une autre tournure, chaque personnage principal a droit au Châpitre et c'est à travers ses yeux que le récit avance, lentement, laborieux avant de se terminer de façon inattendue. Inattendue ? Pas tout à fait. Pete Dexter nous laisse ça et là quelques indices, de minuscules brimborions qui nous amènent à anticiper la fin. Mais c'est tellement subtil que ce n'est qu'à la fin que les indices se revèlent !
Un excellent livre, récompensé à plusieurs reprises (en 1991 lors de sa sortie et en 2010 lors de sa réédition chez Point) qui a fait l'objet d'une adaptation cinématographique en 1991 sous le titre de « Rage », film de Stephen Gyllenhaal sorti lui aussi en 1991.
Lien : http://fanchic2011.blogspot...
Commenter  J’apprécie          40
Dexter Pete - "Cotton Point" traduction Anny Amberni – Points, 2011 (ISBN 978-2757821947) -

Précisions préliminaires : ce roman a une histoire éditoriale bizarre. D'après les mentions portées sur les pages de garde, l'original états-unisien a été publié en 1988 sous le titre "Paris Trout" ; la traduction en français a tout d'abord été publiée chez Denoël en 1991, puis rééditée chez L'Olivier en 1998 pour aboutir à une re-publication aux éditions de l'Olivier en 2010 dans la collection "Points" ; il est tout de même plutôt étrange de constater que ce roman fait partie d'une sélection destinée à décerner le "prix du meilleur polar des lecteurs de Points" pour 2011 alors que l'original date de 1988…

Le romancier fait preuve d'une grande originalité d'écriture, d'intrigue et même de thématique, ce qui est plutôt rare dans la littérature policière états-unisienne : ici, pas d'enquêteur consommant des hectolitres d'alcool sans dormir pendant des semaines entières tout en tombant les pin-ups en série, pas de gangster terrrrribles entouré d'une troupe d'hommes de main à la gueule patibulaire. le lecteur a tout de même droit à la scène du procès, qui fascine tant les états-unisiens au point d'être un incontournable cliché même dans les séries les plus vulgaires, mais on le lui pardonne car il ne s'y étend pas.

Ce roman "Cotton Point" n'a d'autre suspens que d'exposer les réactions de chacun des personnages principaux face à un crime raciste commis en 1954, dans une petite ville de Géorgie. En effet, pour recouvrer la dette contractée par le fils aîné de la famille (noire) Ray-Sayers, l'usurier (blanc) Paris Trout n'hésite pas – en représailles – à abattre la fille et une femme noire venue à son secours, car il s'estime dans son bon droit.
Tout le roman tourne ensuite autour des réactions, des attitudes, des décisions que vont prendre les responsables de la petite ville, ainsi que l'épouse de Paris Trout, et l'avocat Seagraves, parfaitement conscient de ce qui s'est réellement passé mais qui va tenter de déguiser les faits pour atténuer la culpabilité de son client.

Un bon roman, qui semble malheureusement toujours d'actualité au vu des informations récentes en provenance des Etats-Unis.
Commenter  J’apprécie          30
Dans les années 1950 en Georgie (États-Unis), un roman sur le racisme et l'intolérance...qui pourrait arriver aujourd'hui ! Un excellent roman dans la première partie, mais qui s'essouffle par la suite.
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (341) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2864 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}