Jacques Guiod (Traducteur)
Éditeur : 10-18 (23/12/1999)

Note moyenne : 3.81/5 (sur 24 notes)
4°de couverture

" Subtiles au point d'en être vicieuses, les intrigues policières de Colin Dexter font penser à un mécanisme à multiples détentes, devant lequel le lecteur n'a rapidement d'autre solution que de s'en remettre entièrement à un auteur qui ne lui tend des amorces de solutions que pour les retirer presque aussi vite. ( ... ) Les romans de Dexter ne se présentent nullement comme des exercices secs et abstraits ; les personnages ont de la su... >Voir plus

Polars_urbains
  09 septembre 2017
Jusqu’où peut-on aller pour se garantir l’accès à une brillante position académique et sociale ? La question est posée dans La mort pour voisine, une nouvelle enquête dans le milieu universitaire d'Oxford, un monde clos dans lequel tous les coups ou presque sont permis. Nous avons ici deux histoires distinctes, sans liens apparents, quoique… D’abord, qui l’emportera des deux candidats au prestigieux poste de Doyen (Master) du non moins prestigieux Lonsdale College. Et quel rôle jouent leurs épouse respectives, prêtes à donner de leur personne pour soutenir leurs maris. Ensuite, qui pouvait en vouloir à Rachel James, une jeune et séduisante physiothérapeute, abattue un matin d'une balle tirée à travers la fenêtre de sa cuisine alors qu’elle prenait son petit-déjeuner. Et que penser de son voisin, journaliste ambitieux et doué, mais guère scrupuleux dans le choix de ses méthodes d'investigation ? Entre ambition, adultères en série et désirs de vengeance, bref la routine oxonienne, Morse et le sergent Lewis ne chôment pas. Surtout quand un deuxième cadavre vient compliquer les choses.
L'intrigue est complexe – toute lecture d’un roman de Colin Dexter demande lenteur et attention – et les fausses pistes et rebondissements sont nombreux. Même Morse s'y perd un peu et devra même recourir à des méthodes peu orthodoxes pour en savoir plus sur un des suspects. Grâce à ses supputations brillantes mais pas toujours convaincantes et au pragmatisme de Lewis, le binôme résoudra l’affaire, en soixante-huit courts chapitres, tous introduits par une citation de circonstance. Une affaire qui aura des conséquences inattendues sur l’élection du Master de Londsdale College.
Ce deuxième et avant-dernier roman de la série laisse un arrière-goût d'amertume. Le Chief-inspector vieillit et les conséquences de ses excès passés l'obligent à prendre à nouveau le chemin de l'hôpital et à suivre – de manière plutôt laxiste – un régime. Mais à quelque chose malheur est bon (Every cloud has a silver lining) et un séjour l’hôpital lui vaudra de rencontrer celle qui sera sa dernière conquête féminine. C'est donc un Morse apaisé et apparemment heureux qui visite Bath et ses thermes romains, d'où il envoie à son fidèle sergent une carte postale signée enfin de son prénom (1), resté mystérieux dans les onze précédents romans.
(1) L’annonce de Colin Dexter avant la publication de La mort pour voisine qu’il allait enfin dévoiler le prénom de Morse dopa les ventes de manière spectaculaire ; 120 000 exemplaires furent vendus les quatre premières semaines.

Lien : http://www.polarsurbains.com..

rkhettaouirkhettaoui   28 octobre 2013
Il était clair pour tout le monde que ç’avait été une femme des plus séduisantes. Mais elle vieillissait un peu trop rapidement, peut-être ; et qu’au cours des deux ou trois dernières années elle eût presque invariablement porté des pantalons ne faisait rien pour infirmer l’idée selon laquelle ses jambes étaient envahies par un affreux réseau de varices noueuses. Mise aux enchères sur un marché arabe (comme l’avait si cruellement dit un des jeunes professeurs), elle aurait dépassé de plusieurs années la date limite de consommation.
rkhettaouirkhettaoui   28 octobre 2013
Seul le jeu, qu’il pratiquait habituellement dans les établissements spécialisés de Summertown, avait réussi à conserver son attention passionnée au fil des ans : car la seule chose qui ne l’ennuyait jamais, c’était l’argent. Pourtant, JJ n’avait jamais été un grippe-sou. Seulement, la condition sine qua non pour dépenser de l’argent, c’était de commencer par en acquérir. Et dépenser de l’argent avait toujours été – était toujours – la grande affaire de sa vie.
rkhettaouirkhettaoui   28 octobre 2013
Adolescent, il avait la réputation d’être le voleur de voiture le plus rapide de tout le comté. Mais son incroyable talent n’avait percé que dans les années quatre-vingt, quand tous les modèles de serrures, d’alarmes et de chaînes de sûreté avaient fini par céder devant sa connaissance insensée des clés et des circuits électriques. En fait, « JJ » Johnson en savait presque autant sur le cambriolage que J. J. Bradley sur l’aoriste du subjonctif.
rkhettaouirkhettaoui   28 octobre 2013
L’installation de ralentisseurs avait virtuellement éliminé la possibilité de s’adonner aux joies du rodéo automobile ; nombre d’habitants dormaient sur leurs deux oreilles depuis le renvoi d’une famille notoirement antisociale.
rkhettaouirkhettaoui   28 octobre 2013
 Il vaut mieux que vous conduisiez – si vous me promettez de vous en tenir au jus d’orange.