Élisabeth Luc (Traducteur)
Éditeur : 10-18 (12/09/1999)

Note moyenne : 3.87/5 (sur 26 notes)
Le meurtre du Felix McClure, fellow de Mosley College tient en échec la police de Thames Valley. Pas d'arme, pas de mobile, pas de suspect... c'est le crime idéal pour l'irrascible inspecteur principal et son sergent, à qui Strange demande de reprendre l'enquête. Morse et Lewis découvrent bien vite que le distingué professeur recevait chez lui une jeune femme d'un genre un peu particulier. Mais, le nom de McClure apparait également à propos d'une affaire de drogue a... >Voir plus

Polars_urbains
  31 mai 2018
Un roman où les femmes ont leur importance, comme l'indique le titre. Des femmes aux activités fort différentes – femme de ménage, prostituée enseignante du secondaire – et peut-être pas vraiment des saintes. Qu'est-ce qui les lie ? Quel rapport avec l'assassinat de Felix McClure, ancien et brillant universitaire de Wolsey College ? Et puis, les hommes seraient-ils plus recommandables ? Morse est bien content de prendre l'enquête en marche, cela lui a évité de patauger dans le sang de la scène de crime. Mais rien n'est simple pour autant, surtout quand un deuxième cadavre est découvert. Heureusement, Lewis est là et les pubs sont ouverts.
Les filles de Caïn - antépénultième enquête d'un Morse fatigué, parfois désemparé, malade (pénicilline, paracétamol et pur malt), et qui pense à la retraite - tient plus du roman de procédure policière que du roman d'intrigue puisque Morse soupçonne vite l'identité du meurtrier, du moins pour le premier homicide (et il ne se trompe pas !). Mais comment et surtout pourquoi, cela est une autre histoire. Et cela se complique avec le deuxième meurtre. Un roman assez lent, sans rebondissements, dans lequel le lecteur suit l'inspecteur et son sergent dans une enquête de routine, avec un Morse bien embarrassé par toutes ces femmes - toutes suspectes - alors qu'il n'est pas totalement indifférent au charme de certaines.
rkhettaouirkhettaoui   17 janvier 2014
Selon lui, chacune des trois, pour des raisons différentes, considérait la disparition de Brooks comme un bienfait pour l’humanité.Trois suspects.
Trois femmes : la gentille (en apparence) Brenda Brooks, qui avait beaucoup souffert dans le rôle de l’épouse maltraitée, l’énigmatique Mrs Stevens, qui avait noué des liens étrangement étroits avec sa femme de ménage, et la belle-fille, Eleanor Smith, qui avait quitté la maison à l’adolescence, car son beau-père abusait d’elle (comment Morse pouvait-il le savoir ?) mentalement, verbalement, physiquement et même sexuellement…
Des femmes marginalisées par le signe du crime, la marque de Caïn.
Polars_urbainsPolars_urbains   31 mai 2018
You just asked me if I'll miss things and I shan't, no. Only one thing, I suppose. I shall miss you, old friend, that's all.

Vous venez de me demander su il y a des choses qui me manqueront, et bien non. Si une chose, je crois. Vous me manquerez, mon vieux, c’est tout.

Ma traduction.
rkhettaouirkhettaoui   17 janvier 2014
Jalousie.La plus corrosive des émotions, qui ronge le cœur plus douloureusement que l’échec ou la haine – ou même le désespoir.
rkhettaouirkhettaoui   17 janvier 2014
C’est une rêveuse. Elle vit dans son monde. À force de se répéter les choses, ainsi qu’aux autres, elle finit par s’en persuader. Pour elle, c’est la vérité.
rkhettaouirkhettaoui   17 janvier 2014
Les phobies sont relativement courantes. Certains souffrent d’arachnophobie, d’hypsophobie, de myiophobie ou de ptérophobie… Il arrive à tout le monde de traverser une crise passagère de thanatophobie, et nombreux sont les nécrophobes.