Critique de celine85

Aujourd'hui je vais vous parler d'un roman à suspense de Colin Dexter abordant une nouvelle enquête de l'inspecteur Morse. Je vous ai déjà parlé de cet inspecteur en début de mois avec « Dernier bus pour Woodstock » https://www.instagram.com/p/CDlk9kInBy-/
Le surintendant Strange oblige l'inspecteur Morse à reprendre le dossier de l'affaire Valérie Taylor. Cette jeune fille de 17 ans a disparu il y a un peu plus de deux ans. L'enquête qui était mené par le policier Ainley n'a rien donné jusque là. Personne ne sait si elle est morte ou vivante à l'heure actuelle. Un élément vient relancer l'affaire, après tout ce temps, Valérie a enfin écrit un mot à ses parents :
« Chers maman et papa,
Je voulais juste vous dire que tout va bien. Ne vous inquiétez pas. Désolée de ne pas avoir écrit plus tôt, mais tout va bien.
Bons baisers, Valérie »
Les parents ont reçu cette lettre, le lendemain de la mort de l'inspecteur Ainley. Il a eu un accident de voiture alors qu'il rentrait de Londres où il avait surement trouvé un élément capital sur l'affaire Coïncidence ?
Même si l'inspecteur Morse est loin d'être motivé pour reprendre cette affaire, il n'a pas le choix et elle va lui donner du fil à retordre

L'auteur a su créer un personnage d'inspecteur unique en son genre et on se demande parfois comment son collègue Lewis arrive à le supporter. Les traits de sa personnalité bien particulière ressortent encore plus dans ce tome 2, l'auteur n'avait peut être pas osé dès le premier ou peut être que ça vient de moi, à les lire à la suite, mon ressenti s'accumule. Au moins il n'est pas tout lisse mais il est vraiment détestable. (J'adore détester mes personnages ! au moins il me provoque une sensation)
L'enquête est vraiment à suspense car on ne sait si Valérie est morte ou vivante, c'est déjà le premier point à résoudre, la lettre n'est pas une preuve qu'elle soit vivante car elle a pu être écrit par une autre personne et si elle est vivante pourquoi est elle partie et ne veut elle plus revenir ? L'enquête est très complexe et j'ai vraiment aimé ce point car on se pose mille questions. D'autant plus qu'un autre meurtre va avoir lieu, y a-t-il un lien et si oui lequel ? Beaucoup de questions, de suppositions et peu de réponses.
Une enquête moins « pépère » avec plus de rythme car de nombreuses fausses pistes mais un inspecteur toujours aussi particulier.