Critique de Polars_urbains

Morse abandonne les errements des universitaires oxoniens pour plonger (alors qu'il est en congés et qu'on ne lui demande rien) dans les turpitudes de l'église anglicane, plus particulièrement de la paroisse de Saint Frideswide, à Oxford bien sûr. Sur fond d'adultères, de rumeurs de pédophilie, de malversations, de rivalités fraternelles, les cadavres s'amoncellent. Bref, de drôles de paroissiens ! L'histoire semble simple mais devient complexe au fil des pages : cinq meurtres, autant de mobiles, quelques alibis ; des personnages clés de la paroisse, un vicaire, un organiste, un bedeau…jusqu'à la femme de ménage qui pourrait bien avoir sa place dans l'histoire.

Très habilement, Colin Dexter adapte la structure de son roman à l'environnement religieux avec quatre parties aux titres empruntés à l'ancien Testament (chroniques 1 et 2, Ruth, Révélations) et au techniques narratives bien distinctes (narration, procès-verbal d'interrogatoire, témoignage au tribunal). C'est assez complexe (un peu moins que d'habitude, pourtant), très « whodunit », mais le lecteur finit pas s'y retrouver.

Service funèbre, un des meilleurs de la série, est l'occasion de retrouve un Morse aux sens aiguisés mais d'humeur plutôt maussade, voire carrément désagréable, même si le plaisir de travailler (et de partager quelques pintes) avec le fidèle sergent Lewis lui apporte quelques satisfactions. Il confirme son personnage de célibataire amateur de musique classique et de mots croisés, un peu alcoolique, très sensible au charme des jolies femmes.