Critique de Scopa

L'église de St Frideswide abrite en son sein de drôles de paroissiens. L'organiste est l'amant de la femme du marguillier tandis que ce dernier barbote l'argent de la quête tout en vivant une aventure avec la femme s'occupant du ménage de l'église...
L'inspecteur-chef Morse bien qu'étant en congé va s'intéresser à ce petit monde à la faveur de nombreux meurtres que je vous laisse découvrir.

Service funèbre bien qu'observant scrupuleusement les règles du "whodunit"  est un roman noir, cynique, bourré de références littéraires. Morse est intelligent, libidineux, colèrique, et un brin cyclothymique. Grand écluseur de pintes, il aime échafauder des hypothèses avec Lewis son assistant  et souffre douleur attitré. Une enquête est pour lui un problème à résoudre, tout autant qu'un casse - tête à vaincre.

L'écriture très soignée, participe au charme du personnage principal et celle des autres protagonistes. L'intrigue intelligente est bien menée. Un vrai plaisir de lecture savoureusement surannée.