J'ai découvert Gabrielle Deydier via le documentaire qui lui est consacré "On achève bien les gros". Cela m'a incité à lire son ouvrage où là aussi elle se raconte. La vie d'une obèse n'est jamais de tout repos. Entre les aprioris des quidams et ceux du corps médical, rien n'est de tout repos. Ce témoignage ne peut pas laisser insensible. Aucun doute qu'il aide à la déconstruction de certains clichés. Mais là vient une question. Est-ce quelqu'un qui est grossophobe va faire l'effort de lire un ouvrage qui risque de faire changer ces idées? Pourquoi vouloir se déconstruire quand on peut rester méchant et fermé d'esprit? Surtout que cela soit chez un médecin ou soit à l'hôpital, ce genre de personnes sont légions. le serment d'Hippocrate est juste un concept qui ne contraint pas la réalité Bien rare sont les démarches en interne des entreprises privées ou publiques pour faire évoluer aussi les mentalités. L'auteure est convié dans des écoles, des médias pour évoquer sa vie, les mauvais conseils médicaux, la pression sociale... Une démarche pédagogique rare qui j'espère porte un peu ces fruits. En tout cas, elle a décidé d'avancer courageusement en dénonçant. Etre gros ne veut pas dire être bête, faignant et goinfre. Et à l'inverse, être mince ne veut pas dire santé, force et courage. Quand la société arrivera aussi à cette conclusion, on saura que l'on aura innové mentalement pour des lendemains meilleurs.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
J'ai eu envie de lire ce livre suite à une interview de l'auteure lu sur le net.
Elle y parle beaucoup de son enquête sur les opérations type Sleeve, By-Pass mais au final, je trouve qu'elle ne parle pas trop d'elle et de son ressenti par rapport à tout cela.
D'ailleurs dans les résumés qu'on trouve sur le net, il est dit: « Dans « On ne naît pas grosse », Gabrielle Deydier se réapproprie son corps… » … Bah, je n'ai pas trop trouvé personnellement et du coup, cela m'a donné l'impression qu'il manquait quelque chose, peut-être une petite conclusion à ses investigations.

Cependant ce livre n'en ai pas moins intéressant.
Je suis une grosse et j'ai souvent été victime de grossophobie aussi.
Je ne suis retrouvée dans certains de ses passages sur sa vie personnelle.

Notamment dans l'indélicatesse du corps médical.
Ce livre raconte l'histoire de gabrielle et son rapport par rapport à son poids. J'avais déjà vue le reportage sur Arte " On achève bien les gros " qui en est l'adaptation. Que j'ai trouver d'ailleurs meilleurs que le livre.

Difficile de juger une biographie bien sur. On a l'impression qu'elle nous parle comme à une copine et c'est agréable. le sujet qui me touche tout particulièrement fait que je ne lâche pas la lecture.

Malheureusement je trouve qu'il y à des passage ou on ne s'attarde pas assez qui sont pourtant très intéressent comme le rapport à l'incurie de l'environnement par rapport au regard que l'on se porte ... C'est dommage.

Mais globalement j'ai aimer ce livre. Plein de positivisme.
Ce lit très rapidement. Ce n est pas un roman. Ce livre retrace le parcours et le vécu de Gabrielle en tant personne dit "obèse" et à la fois une etude/analyse. Dur constat et dur lir par certains moment mais interessant. Cependant Je suis perplexe dans le sens où finalement au delà du constat de la grossophobie, que souhaite Gabrielle ? Maigrir par le sport, la chirurgie, un régime ? On ne sait pas quel est son but, objectif ?!! Par ailleurs, je la trouve très négative envers la chirurgie bariatique : peser le pour et contre aurait interessant