AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

André Dez (Éditeur scientifique)
EAN : 9782130441083
232 pages
Presses Universitaires de France (01/10/1991)
4.38/5   4 notes
Résumé :
Avertissement : Pourquoi ce choix de textes de Schopenhauer, pourquoi cet ordre ?

Comment est composée l'œuvre de Schopenhauer : les deux ouvrages qui précèdent son Monde sont directement préparatoires à sa pensée, le tome I de son Monde contient certes l'essentiel de sa philosophie, mais à l'état premier, les tomes II et III ainsi que les œuvres suivantes (où se pressent les propos les plus variés, et qui font souvent penser à Alain par leur caractèr... >Voir plus
Que lire après Le Vouloir-vivre - L'Art et la sagesse (textes choisis)Voir plus
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Le besoin de sommeil est (...) en raison directe de l'intensité de la vie cérébrale et conséquemment de la clarté de conscience. Les animaux, dont la vie cérébrale est faible et sourde, dorment peu et d'un sommeil léger, ainsi les reptiles et les poissons. Les animaux d'une intelligence importante dorment longtemps et profondément. L'homme lui aussi a besoin d'une dose de sommeil d'autant plus forte que son cerveau est plus développé en quantité et en qualité et que l'activité en est plus intense. Montaigne dit de lui-même qu'il a toujours été un grand dormeur, qu'il a passé une grande partie de sa vie à dormir, et qu'à un âge avancé même il dormait d'un trait pendant huit ou neuf heures (livre III, chap. XIII). On nous rapporte également de Descartes qu'il a beaucoup dormi. (Baillet, Vie de Descartes, 1693, p. 288.) Kant réservait sept heures au sommeil, mais il eut tant de difficulté à se contenter de cette mesure qu'il avait chargé un domestique de le forcer, bon gré mal gré, à se lever à une heure déterminée (Iachmann, Immanuel Kant, p. 192.)

1672 - [p. 70/1]
Commenter  J’apprécie          170
[...] nous ne sommes pas seulement le sujet qui connaît, mais que nous appartenons nous-mêmes à la catégorie des choses à connaître, que nous sommes nous mêmes la chose en soi, qu'en conséquence si nous ne pouvons pas pénétrer du dehors jusqu'à l'être propre et intime des choses, une route, partant du dedans, nous reste ouverte [...].
Commenter  J’apprécie          00
Aussi la solution réelle, positive du monde, est-elle nécessairement quelque chose que l'intellect humain est absolument impuissant à saisir et à penser [...]
Commenter  J’apprécie          00
Plus les progrès de la physique seront grands, plus vivement ils feront sentir le besoin d'une métaphysique.
Commenter  J’apprécie          00
La volonté est la connaissance a priori du corps ; le corps est la connaissance a posteriori de la volonté.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : philosophieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (27) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
450 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}